Devilian se dévoile – Aperçu
Devilian arrive ! Préparez-vous à un mélange détonnant entre combats d'action des ARPG, fonctionnalités sociales des MMORPG et compétitivité JcJ des MOBA !
Après ArcheAge, l’éditeur de Rift et de Défiance retente l’expérience en nous proposant un nouveau jeu coréen que j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première. Durant la présentation d’une trentaine de minutes, Victoria Voss (Lead Producer) et Andrew Sipotz (Associate Producer) m’ont emmené dans ce nouveau monde qui s’ouvre à nous.
Devilian se déroule dans un environnement sombre et violent, très dark fantasy (avec une nette ressemblance avec Diablo par exemple), où le danger est permanent. En effet, autant vous prévenir immédiatement, il n’y a pas de place pour les adeptes de l’exploration pacifique : le marqueur JcJ est activé en permanence. Aucune trêve !
Afin de pouvoir se rendre rapidement à tout endroit dans le monde, des points de téléportation sont nombreux (appelés Waypoint) et facilement accessibles via la carte (a priori sans aucun délai de rechargement sauf s’il s’agissait d’une astuce de développeur). Heureusement quand on voit la taille de la carte.
Pour le moment, 4 classes sont présentes :
- Chasseur d’ombres (Shadow Hunter) :
- Duelliste (Duelist) : porte deux épées et croit en la puissance de la lumière pour affronter ses nombreux ennemis.
- Tireur de canon (Cannon Shooter) : entre la magie et la science, son pistolet est une arme remarquable permettant d’abattre avec précision ses cibles.
- Elémentaliste (Elementalist) : utilise la puissance des éléments pour infliger des dégâts et différents effets négatifs (électrocution, gel), le tout à distance.
Chacune peut ensuite être personnalisée grâce à 3 arbres de talents et des points de compétence à répartir dans différents tiers horizontaux apportant de nouvelles compétences ou modifiant l’effet d’actuelles. Il y a ainsi une dizaine de tiers (0-1-3-5-7-9-11-14-17-20) correspondant au nombre de points investis. Cela permet de débloquer des compétences, puis ensuite de choisir des effets supplémentaires liés.
Ainsi, le Shadow que jouait Victoria peut se spécialiser en : Throwing (des attaques à distance permettent de bouger et d’attaquer simultanément à distance), Assassination et Shadow (utilise des capacités à effet de zones pour attaquer de multiples ennemis à courte portée).
Et surtout, le personnage peut rentrer en mode berserk, ou Devilian, récupérant une nouvelle barre de raccourci et des capacités spéciales. Cette forme spéciale gagne en puissance grâce à de l'équipement spécifique, un niveau dédié et de nouvelles compétences à trouver.
Le combat est orienté action. Pas de ciblage mais beaucoup de mouvements, des enchaînements de capacités et une bonne réactivité sont nécessaires pour survivre. Les boss extérieurs ne sont pas rares et ne pardonnent pas. Très scriptés, avec de nombreuses phases, seuls les plus organisés peuvent espérer vaincre. Le pauvre Shadow de la démonstration l’a d’ailleurs plusieurs fois expérimenté à ses dépens.
Les affrontements JcJ, comme il faut s’y attendre, sont violents. Que ce soit à 20 joueurs (le strict minimum pour s’amuser, n’est-ce pas ?) à plus de 200 joueurs, le JcJ en monde ouvert est la force de ce nouveau titre. Adeptes des combats en petit comité ? Les arènes à 3 vs 3 n’attendent que vous.
Malheureusement, fuir cet extérieur brutal en instance ne vous sauvera pas. En complément des donjons en solo, des contenus de groupe basés sur 3 joueurs sont prévus : donjons à 3 et raids à 9. A si peu, la mort d’un joueur du groupe impacte directement les chances de réussite. Pas de trinité ici (soigneur, tank et DPS). Chacun est responsable de sa vie et de sa survie !
Comme il faut s’y attendre, les guildes sont importantes. Elles vont pouvoir s’affronter lors de gigantesques guerres de guilde, autant JcJ que JcE. Je n’ai pas plus de détails de ce côté mais un système m’a paru intéressant : les cadeaux entre membres. En effet, un système de relation permet de monter sa réputation auprès d’autres joueurs de guilde et d’augmenter son « amitié ». Plus son amitié est élevée, plus les cadeaux envoyés, et donc reçus également en retour, sont importants.
L’artisanat n’est pas en reste et permet de modifier les éléments trouvés dans le jeu en runes, potions ou talismans.
Du côté de l’interface, j’ai pu noter que sur l’écran de chargement, différents services sont déjà proposés : renommer son personnage, changer de serveur et même changer son apparence. Un chiffre à côté de cette dernière option laisse à penser qu’il sera nécessaire d’avoir des tokens pour pouvoir procéder.
En jeu, c’est plutôt classique :
- En haut à droite : mini-carte avec nom de la zone
- En bas à gauche : canal de discussion
- Au milieu (centré) : barre d’expérience, 2 barres de raccourci, niveau avec de part et d’autre la vie du personnage et sa ressource de pouvoir. En contrebas, 3 icônes (une épée, des petits personnages et un cadeau)
- En bas à droite : les menus
La feuille de personnage est très complète, avec 13 emplacements d’équipement, un titre, des caractéristiques de base (vitalité, énergie, puissance, intelligence, agilité et vie) et des capacités de combat (attaque et défense). Un système d’apparence est également en place. Un équipement très spécial est à considérer : les talismans. Chacun apporte des bonus et des statistiques spécifiques et possède un système de progression spécifique basé sur des niveaux.
Dans l’inventaire, différents onglets permettent de sortir l’équipement de base, l’équipement de démon et d’autres objets dont j’ignore l’utilisation (Expendal, Stuff, Guitar). Un système de tri est également présent et d’autres raccourcis indiquent la présence d’un système de joaillerie et de raffinement.
La dernière fenêtre que j’ai pu voir était celle de guilde. Différents onglets étaient visibles : information, roster, compétences, reta (il manque la fin manifestement) et guerre. Sur la fenêtre d’information sont proposés :
- un niveau avec la possibilité de faire monter ce niveau (level up) et une jauge d’expérience
- le nombre de membres (cette guilde de test niveau 12 pouvait accueillir 85 membres)
- la date de création
- un fond de guilde (avec la possibilité de donner de l’argent)
- une gestion de taxe hebdomadaire perçue sur les fonds de guilde
- d’autres guildes avec un système d’Alliances
- une notice (message d’accueil à la connexion)
- des points de donation
Enfin, j’ai pu voir les montures et familiers. Ils apportent tous deux des bonus et des avantages aux personnages. Les montures vont classiquement augmenter la vitesse tandis que le familier apporte par exemple un inventaire.
Le jeu est actuellement en alpha interne. Prochainement, le temps de se remettre de cette annonce, seront annoncées les dates de la bêta. En sachant que cela ira plutôt vite pour un lancement en 2015 !
Au départ, le jeu proposera moins de contenu que la version coréenne (avec tout de même 60 niveaux à gravir) mais le lancement des mises à jour sera accéléré afin de peu à peu rattraper notre retard.
Du côté du modèle économique, sans surprise, Trion réutilise sa formule éprouvée sur Rift, puis ArcheAge, avec un système free-to-play.
Si vous désirez en savoir plus sur le jeu, il existe de nombreuses vidéos de gameplay de la version coréenne qui vous donneront un bon exemple de ce à quoi vous attendre !