Vektor Wars – Aperçu
Nous sommes en 2024 et vous, le Commandant James Moses, un des grand Ranger de l'espace, naviguez à bord de votre vaisseau spatial. Votre mission ? Infiltrer et détruire une armée de robots meurtriers prêts à envahir le monde. Mais vous voilà à peine arrivé près de la planète cible que votre vaisseau se fait repérer et s'écrase en plein territoire ennemi. Probablement seul survivant, vous avez alors pour ordre d'explorer les alentours et de veiller à votre propre survie ainsi qu'à celle du vaisseau, afin qu'il puisse s'auto-réparer comme un grand.
Plongé dans ce qui semble être une mégalopole dédiée au dieu néon, vous vous retrouverez vite assailli par une ordre de robots certes très flashy mais bien peu sympathique. Possédant un look rétro-futuriste inspiré de films des années 80 tels que Tron. vous vous baladerez dans des décors issus d'un monde cybernétique d'un autre âge. En effet, ici tout rappelle les années 80 et les prémices de la 3D. Simpliste dans son aspect mais pas simplet, le titre de chez Super Icon vous propose des décors atypiques de toute beauté. Tout a été conçu dans un style cher aux fans de rétrogaming, même la console principale de votre vaisseau vous rappellera les plus belles heures du programme Basic et des commodore 64.
Mais votre plaisir visuel sera de courte durée car, comme vous le savez, vous n'êtes pas là pour admirer un paysage fait de néons et de carrés mais bel et bien pour exterminer de la racaille robotique. Et croyez moi, vous allez en croiser du tas de ferraille. Débarquant par vagues de plus en plus importantes, il faudra défendre chèrement votre peau et exterminer de nombreux ennemis. Dites-vous donc bel et bien que cela ne sera pas de tout repos car des vagues d'ennemis de plus en plus conséquentes et dangereuses viendront rapidement vous tenir compagnie. Commencera donc pour vous une course effrénée à la survie, où il vous faudra courir et vous faufiler si vous voulez surprendre vos ennemis, et espérer survivre.
Heureusement pour vous, de nombreuses armes ont été disséminées un peu partout, du simple machine gun en passant par le fusil laser ou encore le cracheur de boules de feu. Votre arsenal, indispensable si vous voulez venir à bout des hordes d'ennemis, se veut varié et diablement explosif. Certaines armes d'ailleurs, seront bien évidemment plus efficaces que d'autres sur certains ennemis, à vous donc de mener vos petits tests et de trouver ce qui fera le plus mal.
Le design des ennemis quant à lui se voudra varié et toujours dans le même style graphique. On retrouvera avec plaisir de simples drones volants mais aussi les insectes mécaniques, des tanks, ainsi que des robots et vaisseaux meurtriers. Tous bien sûr disposeront de leurs propres armes pour vous occire promptement. Vous l'aurez compris, Vektor Wars ose une palette graphique bien particulière, et même si cela peut choquer ou paraître simpliste au premier abord, sachez que le jeu n'en reste pas moins très joli et rempli d'effets de déflagrations et d'explosions très réussis.
La jouabilité se voudra nerveuse et très bien calibrée et possède des mécaniques simples mais efficaces qui vous plongeront immédiatement dans l'action. Les commandes répondent extrêmement bien et l'on ressent bien le port de l'armure ainsi que le choc des différentes armes et explosions. Assez simple dans sa jouabilité, il vous faudra cependant être précis, nerveux et réactif pour survivre. Crachant de l'adrénaline à tout va grâce à des vagues d'ennemis impressionnants et rapides, Vektor Wars vous plongera directement dans l’action et se voudra très immersif. Ainsi, prendre l'ennemi par surprise sera primordial à votre survie mais aussi extrêmement jouissif. On prend rapidement un malin plaisir à voir tous ces polygones robots partir en fumée, une belle réussite.
Doté d'une bande son très electro que n'aurait pas renié Kraftwerk, le titre possède une musique effrénée qui viendra rajouter une bonne dose de rythme à l'action déjà bien trépidante. Jouer avec un casque devient ici une véritable expérience où vous vous sentirez directement plongé dans le monde de Tron.
Côté durée de vie, sachez que Vektor Wars n'est pas en reste. Disposant de différents modes de jeu qui vous apporteront de nouveaux challenges, le jeu a de quoi vous occuper. Au-delà du conventionnel mode Histoire, vous trouverez un mode arcade, où vous ne disposerez que de trois vies pour vaincre l'ensemble de vos ennemis, mais aussi un mode séquence qui vous demandera d’éliminer le plus d 'ennemis possibles en un certain laps de temps.
Au final, donc, on se retrouve avec un titre accrocheur au rythme endiablé et qui risque bel et bien de vous faire passer de belles heures remplies d'ambiance guerrière rétro-électro. Une très belle réussite de la part de Super Icon.