Kyn – Aperçu
Après quelques difficultés de mise en place, j'ai enfin pu tester Kyn, un RPG tactique en temps réel développé par Tangrin un studio de jeux vidéo indépendant situé au Pays Bas. Et ce ne fut pas une mince affaire car ce jeu est affreusement difficile et il vous faudra de nombreuses heures avant d'en maîtriser les rouages et d'éviter des morts stupides.
Le pitch
Au début de votre aventure, le jeu vous met dans les mains une paire de guerriers vikings qui, suite à un rituel consistant à être enterré vivant, sont revenus à la vie en ayant acquis des pouvoirs magiques pour les aider dans la bataille contre le mal. Grâce à leurs capacités nouvellement acquises, ils pourront guérir les blessures, semer la peur dans le cœur de leurs ennemis, et même ressusciter les morts.
Au fur et à mesure de leur voyage dans un pays fortement inspiré des légendes nordique, ils vont rallier à leur cause 4 autres guerriers vikings pourvus eux aussi de pouvoirs magiques similaires et, ensemble, vont mener une lutte sans merci contre la multitude de monstres qui infestent leur monde.
Le Gameplay
Toute la difficulté du jeu consiste à gérer en temps réel 2 guerriers (et 6 à la fin) qui ont des pouvoirs différents afin de venir à bout de hordes de monstres très virulents et très dangereux. Kyn est une sorte de Diablo like mais avec la gestion parallèle de 2-6 personnages aux pouvoirs différents que vous devrez optimiser un par un pour obtenir la meilleure synergie. A la manière d'un Dragon Age, chaque combat vous demandera une micro gestion de vos personnages afin de coordonner vos attaques, de placer vos tireurs en retrait des ennemis costauds, de faire fuir vos ennemis de peur au bon moment pour permettre un soin de groupe ou de ressusciter un de vos alliés mort au combat... Cependant, contrairement à Dragon Age, ici pas de pause tactique mais seulement une utilisation limitée d'un ralentissement du temps qui, comme la vie ou la mana, est à gérer avec soin.
Chaque personnage de votre groupe est important et dispose de ses propres sorts et capacités à augmenter au fur et à mesure de votre progression dans le monde. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi cogiter pour optimiser chacun de ses 6 personnages et il ne faudra donc pas laisser de côté le système de compétences.
Celui a été conçu pour une utilisation facile, avec cependant une réelle complexité pour permettre la mise en place de tactiques différentes en fonction de ses choix. Chaque fois que vous terminez une mission, vos vikings gagnent 5 points de compétence qui devront être dépensés dans l'esprit, la force ou le contrôle.
- L'esprit augmente la régénération, mais au dépend de la santé et de l'incapacité à porter une armure solide.
- La force vous donne accès à des armures plus lourdes donc plus puissantes et plus solides, augmente les dégâts de l'arme du guerrier et augmente sa santé, mais une armure lourde réduit votre vitesse d'attaque.
- Le contrôle donne un peu d'esprit et un peu de santé, mais surtout augmente votre vitesse d'attaque.
Kyn dispose de trois arbres de compétences et chaque arbre de compétences est dédié à un attribut de base : esprit, force ou contrôle donc. Tous les 15 points investis dans un attribut débloquent un nouveau niveau de compétence. Il y a ainsi près de 80 compétences différentes dans le jeu car, en plus de celles de vos arbres, vous pourrez en obtenir une spéciale en créant un enchantement.
L'artisanat sera aussi une donnée à ne pas négliger. Vous pourrez trouver des centaines de composants élémentaires différents qui, combinés entre eux, vous permettront de créer des armes plus puissantes et des armures. Chaque objet du jeu peut être fabriqué et il y a des milliers d'objets dans Kyn.
Le jeu propose 5 modes de jeu, de Casual à Legendary, et il faut considérer dès le début que le mode casual est le mode normal d'un jeu classique. Même en testant le jeu dans ce mode correspondant tout à fait à mon niveau dans Diablo, j'ai du quand même mourir de nombreuses fois dès le premier monde. Kyn ne propose pas de niveau d'apprentissage et vous met directement au contact d'ennemis forts et nombreux qu'il faudra du coup essayer d'éviter. Le sort de peur sera alors votre pire ennemi dans certaines situations en dirigeant vos alliés vers d'autres groupes qu'il faudra aussi combattre, et souvent c'est la mort qui vous attendra dans cette situation.
Mon avis
- Un très beau jeu indépendant.
- Un arbre de compétence très original.
- Un vrai jeu à l'ancienne.
- Peut-être un peu trop difficile pour les casuals.
- Quelques soucis de clics notamment pour ramasser les items au sol.
- Des soucis d'angle de vue.
Hormis quelques détails techniques, Kyn est un jeu à ne pas manquer pour les fans de ce genre qui souhaitent se frotter à un vrai défi. Personnellement, j'ai persisté une dizaine d'heure avant d'être convaincu que ce genre n'était pas fait pour moi et de retourner sur un jeu d'aventure ou je meurs un peu moins. Kyn a vraiment le potentiel d'un jeu qui peut marquer le genre.