Stronghold Crusader 2 : The Emperor and the Hermit – Aperçu
FireFly Studios, à qui l’on doit toute la série des Stronghold et CivCity, a sorti le mois dernier un second DLC pour le jeu Stronghold Crusader 2, à savoir The Emperor and the Hermit.
Il rajoute une nouvelle campagne escarmouche solo comprenant 7 missions, plusieurs nouvelles cartes pour le mode multijoueur et, comme le précédent DLC, deux nouveaux seigneurs jouables à savoir : l’Empereur et l’Ermite (étonnant, non ?).
Missions
Nous avons donc avec ce nouveau DLC, une nouvelle campagne escarmouche comportant sept nouvelles missions. Ces sept missions nous feront affronter l’Empereur et l’Ermite, ainsi que des nouveaux seigneurs « mineurs ».
L’Empereur est un seigneur qui base sa force principalement sur la défense de son château. Ce dernier construira très rapidement de grosses et épaisses murailles tout autour de son château et de ses constructions, nous obligeant à préparer une grosse armée et quelques engins de siège. Un assaut brutal est d’ailleurs vivement déconseillé contre ce dernier, qui passera le plus clair de son temps à améliorer ses défenses et poster beaucoup d’unités sur les murailles (notamment des archers) plutôt que d'attaquer.
L’Ermite est un adversaire, ironiquement, beaucoup plus puissant et difficile à battre que l’Empereur. Tout comme l’Empereur, il se lancera dans la construction d’une très grosse défense sur son château. D’ailleurs, bien souvent, ce dernier construira une double muraille si vous lui en laissez le temps. Il possédera une armée défensive beaucoup moins puissante et nombreuse mais attaquera beaucoup plus souvent et de manière beaucoup plus belliqueuse. Pour venir à bout de l’ermite, une armée comprenant un bon nombre d’armes de siège est vivement conseillée pour détruire rapidement les nombreuses murailles que l’ermite aura placées entre vous et son château.
Les missions sont, comme dans le précédent DLC et dans le jeu en général, des missions comportant du 1 VS 1, en passant par du 1 VS 2, 2 VS 2 et ainsi de suite, pouvant même aller jusqu’à du 1 VS 4. Les missions sont classiques dans leur répartition, mais l’ajout des deux nouveaux seigneurs rajoute de nouvelles tactiques, techniques et stratégies.
Durant certaines missions et notamment celles où vous vous retrouvez seul contre tous, une période de paix de 10 minutes est imposée en début de partie. Durant ce laps de temps, aucun des camps ne peut attaquer, ni même quitter sa zone de départ. Cela vous laisse le temps de construire sereinement vos armées et défenses. Mais les ennemis en font de même !
Ce nouveau DLC est, comme l’ensemble du jeu, toujours basé sur la stratégie et d'une assez grande difficulté. Bien souvent, construire énormément d’unités ne suffit tout simplement pas pour détruire un adversaire. La complémentarité, la diversité, la réflexion, la stratégie et une connaissance de vos ennemis sont vos meilleurs alliés durant les combats.
Un bon point par rapport au précédent DLC : les PNJ (Personnages-Non-Joueurs) possèdent un peu plus de répliques et de phrases, ce qui enlève un peu l’aspect « répétition en boucle » que l’on pouvait ressentir dans le précédent DLC lorsque ces derniers s’adressaient à nous.
Conclusion
The Emperor and the Hermit est un très bon DLC. Ce dernier rajoute donc deux nouveaux seigneurs, de nouvelles cartes et une nouvelle campagne d’escarmouche qui offrent un grand nombre d’heures en solo et de très nombreuses heures en multijoueur. Pour la modique somme de 4,99 € (3,34 € avec les soldes Steam à l’heure où je rédige ces quelques lignes) vous ne regretterez pas cet acquisition si vous aimez Stronghold Crusader 2, la difficulté, le challenge et la stratégie.
- Une difficulté omniprésente, marque de fabrique de la série.
- Une nouvelle campagne d’escarmouche comprenant 7 missions.
- Prix très correct.
- De nouvelles cartes multijoueurs.
- Deux nouveaux seigneurs.