Publicité

Anoxemia – Aperçu

Cela partait pour être une simple mission d'analyse comme tant d'autres. Votre objectif ? Plonger au cœur de l'océan afin de récolter des plantes situées près d'une ancienne base militaire sous-marine. Mais au moment où vous vous apprêtez à plonger, une violente tempête éclate, envoyant impitoyablement votre bateau au fond des eaux en vous laissant seul.

logo

N'écoutant que votre bravoure et surtout votre sens du devoir, vous vous attachez à accomplir ce qui sera sûrement votre dernière tâche. Vous voici ainsi plongé dans cet océan tumultueux, rempli de mille dangers. Perdu au milieu de cette véritable antichambre de la solitude, vous aurez comme seul compagnon votre drone de plongée, ami fidèle mais néanmoins muet.

Véritable machine à tout faire, cette dernière vous informera constamment des réserves d’énergies de votre combinaison ainsi que des précieuses et vitales réserves d'oxygène. Mais au-delà de la simple information, ce petit drone tout rond sera aussi votre guide.  En effet,  c'est lui que vous contrôlerez au sein de ce vaste océan, notre héros quant à lui se contentera de suivre tous les mouvements qu'il effectue.

Dès les premiers instants passés dans ce vaste et lugubre océan, on ressent un grand sentiment de solitude et d'oppression. Piégé dans cette grande cage faite d'eau, vous devrez trouver toutes choses susceptibles de vous aider à survivre et accomplir votre mission. Car oui, ici, le temps jouera contre vous, car si vos réserves d oxygène s'épuisent, vous connaîtrez une mort certaine.

Il vous faudra donc rapidement retrouver votre chemin. Heureusement, votre indispensable drone dispose d'un sonar qui vous indiquera la direction à emprunter si vous voulez atteindre vos objectifs. Servant de fil rouge au cheminement des niveaux, ce dernier devra être utilisé régulièrement. Mais attention : chaque impulsion de sonar fera perdre de la batterie à votre petit robot. Fort heureusement, vous trouverez régulièrement de quoi la recharger. De même, de nombreuses bouteilles d'oxygène semblent mystérieusement avoir été disposées un peu partout.  D'autres objets viendront rapidement s'ajouter à votre équipement, tel que le harpon ou même encore la dynamite, et qui vont vite s’avérer indispensable dans votre progression et votre survie.

Les niveaux, quant à eux, se présentent sous forme de petit niveaux labyrinthiques où vous devrez vous frayer un chemin et récolter certaines plantes, objectifs de votre mission initiale.

Graphiquement très sobre, les graphismes contribuent à l'ambiance très lugubre et obscure du fond des océans, un lieu où l'homme n’a que trop peu sa place. Au fil des niveaux, on finit par ressentir une forme de solitude et d'angoisse. Le héros livré à lui-même se permettra même au fil du temps de se poser des questions afin d'essayer de résoudre le mystère qui flotte autour de cette ancienne zone militaire. Véritable introspection pour notre héros, ce parti pris nous plonge nous-même au sein de nos propres angoisses face au fond des océans, une véritable réussite.

Les niveaux se voudront assez courts, mais il vous faudra être rapide. Même si certains bonus sont cachés, vous devrez explorer les recoins de chaque zone assez rapidement, tout en gardant un œil sur vos précieuses réserves d'énergie et d’oxygène.

De plus, il vous faudra être très attentif car les objets perdus dans cet océan sombre et froid ne se repèrent pas facilement. A vous donc d'examiner chaque petite lumière ou ombre afin de trouver tout objet vital à votre survie.

Le jeu se voudra précis et difficile. Bien qu'habillé d'une jouabilité précise et agréable, vous risquez d'en baver et de mourir un paquet de fois. Étant à proximité d'une base qui n’a pas l'air si ancienne que ça, vous aurez à vous frotter à tout un tas de tourelles de minage et de drones de sécurité. Ajoutez à cela de nombreuses mines enchainées et vous obtiendrez un arsenal qui pourrait  faire pâlir de jalousie l'armée américaine. Et comme si cela ne suffisait pas, sachez également que la nature aura une sacré dent contre vous, rochers qui tombent, acide ou encore banc de méduses, tout est ici rassemblé pour que votre mission soit bizarrement un échec.

La progression se voudra donc lente et difficile et il vous faudra recommencer certains niveaux un paquet de fois. Mais passé cette difficulté, le jeu se veut agréable, et on retire une réelle satisfaction de soi-même lorsque l'on finit les niveaux. Entièrement jouable à la manette, le titre de chez BSK games offre une expérience de jeu agréable et jamais frustrante que je ne peux que vous conseiller, mais n'y plongez pas sans réfléchir, car au fond de l'océan, personne ne vous entendra crier.

 

Le jeu est disponible sur Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<