Publicité

Sproggiwood – Aperçu

Partez à l'aventure dans le monde étrange de Sproggiwood, un rogue-like déjà présent depuis un moment sur PC qui débarque sur mobile !

Sproggiwood01

Lorsque je débute ma partie, un court texte m'explique la situation : il était une fois une île appelée Clog où les Clogheads chassaient les moutons à travers le brouillard. Ils riaient et n'avaient jamais causé de problème jusqu'à l'arrivée de Sproggi de Sprog !

Sproggiwood03

Puis le jeu se lance, je suis un petit fermier et un étrange mouton parlant m'emmène à sa suite pour partir à l'aventure. J'apprends ainsi à utiliser la manette virtuelle sur la droite pour avancer sur la grille du monde. Par contre, impossible d'avancer en gardant le doigt appuyé, il faut tapoter pour avancer de cases en cases.

Sproggiwood06

Mince, une gelée jaune totalement effrayante me bloque le passage ! Je me sers de ma fourche pour me défendre et tuer la vilaine bestiole méchante.

Sproggiwood07

Je gagne alors un niveau qui m'offre l'accès à de nouvelles capacités.

Sproggiwood08 Sproggiwood09

Cette seconde capacité s'ajoute sur la gauche et peut être lancée à volonté. Il suffit de la sélectionner en tapant dessus puis d'utiliser la manette pour diriger l'attaque.

Sproggiwood10

En avançant, je ramasse du nouveau butin. Ces objets temporaires ne me sont utiles que le temps de l'aventure et disparaissent malheureusement une fois sortie du donjon. Je ne peux emporter en complément qu'un seul objet spécial (potion ou parchemin) alors autant en profiter et tout utiliser aussi vite que possible ! Ce serait gâcher sinon !

Sproggiwood11

Ce qui est amusant, c'est que je peux notamment récupérer des armures qui changent l'apparence du personnage. Cette capture d'écran provient d'un peu plus loin mais voici mon voleur déguisé en...ninja (apparence ninja à gauche, apparence normale à droite) !

Sproggiwood27 Sproggiwood26

A la fin du niveau, je découvre une autre facette du jeu : la construction de mon joli petit village. A chaque fin des premières missions, je choisis de nouveaux bâtiments qui me débloquent l'accès à de nouvelles classes : guerrier, voleur, archer, vampire et magicien... En tout, six classes sont incluses, chacune avec son type d'arme, ses armures et ses capacités spéciales.

Sproggiwood16

Et il faut vraiment trouver la bonne classe pour se sortir de toutes les situations compliquées qui s'annoncent dans les donjons générés de manière procédurale. Monstres, pièges, armes, butin n'attendent que les aventuriers téméraires qui réussiront à survivre. Autant le jeu est plutôt simple sur les premiers niveaux, autant cela se corse assez vite et il faut être rapide pour éviter les toiles d'araignée qui ralentissent, les monstres qui explosent ou encore les gros géants qui écrabouillent.

Lorsque l'on meurt, pas de retour à zéro. Il est possible de retenter le donjon (depuis le niveau 1) mais toute la progression est conservée. Ainsi, pour les joueurs peu doués en rogue-like, l'expérience reste accessible.

Sproggiwood21

La boutique présente 3 rayons : des boosts, des armes et des potions. Contrairement aux objets récupérés en donjon, ceux-là ne disparaissent pas et restent de façon permanente. N'incluant aucune mico-transaction, l'intégralité des objets s'achète contre de l'or récupérable directement en jeu.

Sproggiwood18

Histoire de se faire des pièces d'or, il faut partir à l'aventure. Une récompense plutôt simple à obtenir consiste à finir une quête avec chaque classe. A la clé, 1000 pièces d'or pour chacune ! Heureusement, si vous aimez jouer une classe uniquement, terminer une mission rapporte aussi pas mal d'or !

Sproggiwood19 Sproggiwood22

Les dialogues amusants s'intercalent avec les missions, malheureusement uniquement en anglais. Mais si cela ne vous fait pas peur, c'est plutôt croustillant et directement inspiré du folklore finlandais !

Sproggiwood12

Vraiment mignon, Sproggiwood est un joli jeu d'aventure et d'action qui plaira sans hésitation aux amateurs du genre. Bien que son prix soit plus élevé que la plupart des jeux sur mobile, il est rare d'avoir un jeu de cette qualité, équivalent à un jeu PC, disponible sur support portable. La durée de vie est au rendez-vous et vous occupera sans aucun doute de longues heures, surtout que le développeur continue d'ajouter du contenu. Ainsi, la dernière mise à jour 1.2 apporte une nouvelle difficulté avec un nouveau comportement de monstre (mode Sauvage), 10 exploits et 12 objets spécifiques à une classe.

Vous pouvez trouver le jeu sur toutes ces plateformes dès maintenant :

En guise de conclusion, une bande-annonce :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<