Subject 13 – Aperçu
Microïds (Syberia, L’Amerzone) et Paul Cuisset (Flashback, Les Voyageurs du Temps ou Moto Racer) signent un nouveau jeu d'aventure palpitant grâce au support de la communauté (sur Kickstarter en août 2014) : Subject 13.
Lorsque je lance le jeu pour la première fois, je choisis de commencer une nouvelle expérience. Une brève cinématique me fait assister à mon suicide, alors que mon personnage, Franklin Fargo, jette sa voiture à l'eau, lâchant le pendentif de sa femme bien-aimée décédée par ma faute : arrivé en retard à un rendez-vous, Sophie s'est faite agresser et tuer alors que j'aurais dû être là pour la protéger.
Je me réveille dans une situation étrange, enfermée dans une capsule alors qu'une voix m'interpelle. Elle ne m'apprend pas grand chose, si ce n'est que j'ai fait un long voyage...
Je découvre l'interface de dialogue et opte pour poser des questions. Mais la voix reste mystérieuse et m'abandonne à mon sort. La première énigme simplissime du jeu consiste à sortir de là. Je clique un peu partout, découvre un clavier sur la porte, ainsi qu'un petit écran de télévision où je me reconnais sur le portrait de gauche. J'essaie de taper les chiffres 03-99 et magie, la porte s'ouvre !
Je me trouve dans une salle étrange avec beaucoup de tuyaux intrigants et de consoles. Le tutoriel continue en m'expliquant comment ramasser les objets. Les commandes sont très simples : pour tous les objets interactifs, j'ai l'opportunité d'étudier (le personnage fait une petite remarque sur ce qu'il voit), d'observer (la caméra zoome et l'objet passe en premier plan) ou de prendre (si l'objet est suffisamment petit) via le clic gauche.
Je me promène un peu partout et découvre mon premier témoignage. En complément des énigmes principales, des enregistrements sont cachés un peu partout dans les tableaux et livrent des informations sur les étranges événements qui se sont déroulés dans ce complexe.
Le premier chapitre se termine assez rapidement mais les énigmes se corsent au fur et à mesure et rassurez-vous, même s'il n'y a "que" quatre chapitres, il y a largement de quoi s'amuser (j'ai passé environ une dizaine d'heures avant d'arriver à la conclusion du jeu). Je ne peux pas vous expliquer au-delà l'histoire sans vous gâcher le plaisir de la découverte... Ce que je peux par contre vous montrer, ce sont quelques exemples d'énigmes qui sont d'ailleurs particulièrement variées !
Et il faudra même faire des maths Maya !
Le réalisme est plutôt poussé, de nombreux objets nécessitant d'être notamment activés, modifiés, débloqués, ouverts avant de pouvoir être effectivement utilisés dans le monde.
Cette énigme est certainement ce qui m'a le plus bloqué durant ma progression. Il faut tout d'abord récupérer vers la barque : le champignon (accroché à un arbre) et le bocal vide (dans une caisse à droite).
Puis il faut récupérer l'eau de la plante carnivore en ouvrant dans le bon ordre les petits bulbes pour que le gros s'ouvre.
Une fois l'eau dans le bocal, combinée au champignon, cela permet d'obtenir un champignon enflammé qui sert à détruire les ronces qui empêchent d'accéder au piment.
Il faut ensuite récupérer le Vanity qui se trouve dans un rocher, depuis le panneau de la barque, derrière la caisse sur la droite. Ce Vanity s'ouvre grâce à un code dont l'indice se trouve sous une pierre, près du piment.
Il faut ensuite réussir à résoudre l'énigme du maquillage.
Grâce au parfum récupéré dans le Vanity, il est possible de créer une bombe au poivre en le combinant avec le piment !
Il faut combiner la clé (qui sert depuis le début à débloquer les boulons) avec le fil de cuivre et la pile (à sortir de la lampe torche) pour aimanter l'aiguille. Une fois cela fait, il faut couper le bouchon grâce au couteau débloqué puis combiner aiguille aimantée et bouchon coupé avec le seau qui se trouve sur le pont tout à droite sur la plage.
Vers les escaliers du fond, résoudre l'énigme du tableau permet de récupérer un œil.
Cet œil permet de découvrir les chiffres liés à chacun des singes : bouche, œil et oreille.
Si l'on fait la somme de tous les chiffres trouvés en se basant sur les règles données dans le carnet, on obtient les chiffres suivants :
- bouche = 143
- 1*20+7=27
- 4*20+15=95
- 1*20+1=21
- œil = 349
- 1*20+12=32
- 6*20+1 = 121
- 6*20+12=132
- 3*20+4=64
- oreille = 38
Il faut ensuite réutiliser le système maya pour rentrer les bons codes grâce à la clé pour activer chacun des singes.
Dans la lignée des grands jeux d'aventure de ce duo gagnant que sont Microïds et Paul Cuisset, Subject 13 est fidèle à sa promesse et propose un jeu qui, personnellement, m'a charmé. Je me suis laissée emportée avec joie dans cet univers et je n'avais qu'une hâte une fois ma partie commencée : découvrir tous les mystères de ces lieux étranges. Si la promenade vous tente, le jeu est actuellement proposé à -35% pour sa sortie (jusqu'au 4 juin) sur Steam (et est également disponible sur GoG à 11.69€) :
Et une petite vidéo pour conclure !