Homesick
Un nouveau jeu d'aventure point-and-click est arrivé le 28 mai sur Steam : Homesick. Une bonne nouvelle pour ce jeu développé par Lucky Pause que nous suivons depuis le lancement de leur campagne sur Kickstarter.
Lorsque je débute ma partie, je me trouve dans une étrange pièce à l'ambiance sonore inquiétante. Je commence à faire tourner la caméra grâce à ma souris pour découvrir un environnement délabré, des plantes s'infiltrent par le carrelage déchaussé et les meubles pourrissent sur pied.
Les contrôles sont simplissimes et je commence à avancer grâce aux touches de contrôle. J'ignore à quoi je ressemble. Suis-je un humain ? Impossible de le dire pour le moment car je ne vois pas mon personnage, ni d'ailleurs ses mains, l'ensemble étant filmé à la première personne. Et il n'y a pas de miroir dans les parages pour me renseigner.
Mon personnage est restreint dans ses mouvements par le soleil. Il ne peut pas avancer dans les zones éclairées, étant totalement ébloui et tétanisé.
En passant le curseur sur le monde, les éléments interactifs sont indiqués grâce au curseur qui s'agrandit. Rien n'autre ne permet de savoir où je peux cliquer. Ici et là dans les pièces se trouvent des livres et des pages volantes présentant d'étranges caractères. Ce sera utile pour la suite mais cela reste bien obscur pour le moment... Je trouve un joli dessin créé par un enfant.
Je continue à avancer pour découvrir un trousseau de clés, l'une des clés cassée dans la serrure d'une porte. La clé restante me permet d'ouvrir un débarras où se trouve un seau. Après beaucoup de tâtonnement, je m'aperçois que je peux m'en servir pour vider la baignoire et ainsi récupérer un seau rempli d'eau. Qu'en faire ?
Tiens, oui, pourquoi ne pas le renverser ici et faire fleurir les plantes ! Magnifique ! Exactement comme sur le dessin.
Et de nouveau... que faire ? Cette hache ne semble pas vouloir être décrochée et toutes les portes sont fermées. Un peu par hasard, je clique alors sur le lit et... Panique, que se passe t'il ? Pourquoi est-ce que je tiens cette hache en mes mains ? Où aller ?
En fait, je me retrouve dans un monde alternatif où tout est inversé : mon personnage fuit l'ombre et je ne peux alors qu'avancer que dans la lumière. Lorsque je m'arrête, les ombres m'attaquent et, très vite, je me retrouve réveillée sur mon lit. Comme vous l'avez certainement compris, je peux alors utiliser cette inversion pour aller à des endroits qui m'étaient auparavant interdits.
Que faire ensuite ? Il faudra jouer pour le découvrir ! Et attendez-vous à vous poser souvent cette question. Car, contrairement aux jeux récents de ce type, rien ne me guide. Je suis lâchée dans ce monde étrange, malade, où rien n'est fait pour m'aider à m'en sortir. Il faut que je découvre tout par moi-même, avec encore plus de plaisir lorsque je réussis finalement à avancer ouvrant une nouvelle porte pour découvrir une pièce supplémentaire.
Si vous lisez ça, cela va vous "gâcher" une certaine découverte mais pourra vous aider à bien débuter.
Le principe est assez simple et identique à chaque étape. Comme vous avez pu le découvrir sur le dessin que vous trouvez au tout début, les plantes et les fleurs doivent être en vie pour s'endormir et passer dans le monde alternatif.
Mais elles sont mortes à votre arrivée, il faut donc trouver une source d'eau pour remplir le sceau d'eau et faire fleurir les plantes.
Ensuite, il faut faire du repérage pour voir quelles sont les portes fermées, comment y accéder et allumer la lumière. Il y a des interrupteurs un peu partout généralement même si d'autres sources de lumière peuvent être trouvées comme notamment la lumière naturelle extérieure.
Une fois tout cela fait, il suffit de s'endormir dans la pièce. Il y a toujours à proximité des fleurs, un lit, un canapé, un matelas à terre, permettant ainsi de passer dans le monde alternatif. Là, il suffit de foncer dans le passage lumineux précédemment créé et de défoncer les portes avec la hache pour passer dans une nouvelle zone où il faudra reproduire le schéma.
Homesick est un bon jeu d'aventure, peut-être un peu déroutant au début en raison de l'absence totale de tutoriel ou d'aide. Les néophytes seront certainement perdus tandis que les amoureux du genre retrouveront les frissons des soirées à buter sur les puzzles de Myst ! Intriguant, passionnant, je ne peux que vous le conseiller si c'est votre truc. Seul petit bémol : la durée de vie et l'aspect légèrement répétitif du concept de base. Une fois cela compris, j'ai en effet finalement avancé assez vite, comptez entre 2 à 4 heures suivant votre habilité à comprendre les puzzles (voire beaucoup plus si vous n'êtes vraiment pas doué comme je peux l'être des fois !).
En guise de conclusion, une vidéo à l'occasion du lancement :
Le jeu est disponible sur Steam pour 14.99€.