Publicité

Fatecraft : La saga des Thérians – Aperçu

Aujourd'hui, nous allons parler d'un jeu qui connait un certains succès et qui a déjà été abordé sur Game-Guide. Il s'agit de Fatecraft : La Saga des Thérians, un MMORPG asynchrone jouable directement sur votre navigateur Web fort sympathique qui mettra votre patience et votre savoir faire à rude épreuve.

 

Commencement

Vous débutez votre aventure en tant qu'un nouveau colon qui découvre le Myriaden... un continent perdu retrouvé... et là commence la décision de votre rôle de départ. Vous devez choisir l'apparence de votre personnage, votre métier de départ. Parmi ces métiers, vous aurez le choix entre :

  • Métier de la Pierre (extraction, taille de pierre, maçonnerie)
  • Métier du Métal (forge, fonderie, prospection)
  • Métier de la Faune (chasse, dressage, élevage)
  • Métier de la Flore (botanique, horticulture, herboristerie)
  • Métier du Bois (coupe, charpenterie, ébénisterie)
  • Métier de la Confection (couture, joaillerie, tannage)

Par la suite, d'autres métiers seront déblocables :

  • Sociabilité (leadership, espionnage, commerce)
  • Recherche (archéologie, exploration, transport)
  • Science (métascience, ingénierie, alchimie)

baniere fatecraft

 

Bases

Une fois lancé dans le monde, vous aurez diverses quêtes bien expliquées, qui feront office de tutoriel. Rapides mais efficaces, celles-ci vous enverront ensuite vers le cœur du jeu, celui qui vous prendra tout votre temps tellement les choses à faire sont nombreuses...

Vous aurez des suites de quêtes afin de vous familiariser avec le jeu et ses mécanismes. Et bien évidement, assez rapidement, un aspect assez technique du jeu approche : le combat. Celui-ci est particulier pour deux raisons : les compagnons et les aptitudes d'attaque et de défense.

Les aptitudes : lorsque vous combattez, vous gagnez des points d'attaque et de défense en fonction des types de coups que vous portez et recevez...

Trois types existent : contondant (masse principalement), perforant (stylet, rapière, lance, arc...), tranchant (épée, sabre, etc...). Vous pourrez équiper des armures et armes dépassant de 15 points votre score personnel.

Il existe également des points pour chaque type de terrain que vous parcourez. plus ces points seront élevés, plus vous esquiverez les coups, et plus vous arriverez à en placer sans possibilité que les monstres esquivent. Ils servent également à définir votre possibilité de faire des actions dans certains lieux.

Les compagnons : vous pourrez, par le dressage ou le leadership, recruter des compagnons qui peuvent vous aider à différentes tâches, comme le combat, la récolte, la fabrication, etc...

 

Jeu

Ne vous y trompez pas... ce jeu est très très long. Après plus d'un an de jeu, je n'ai pas fait encore la moitié du contenu proposé tellement c'est vaste et complexe. L'artisanat est divers et varié. Pour prendre un exemple, vous voulez forger un bouclier. Pour cela, il vous faudra :

  • Du cuir (obtenu en chassant des créatures qui seront ensuite dépecées et leur peau tannée).
  • Du métal (obtenu en minerais en prospection dans des lieux donnés, réduits ensuite en pépites, fondues ensuite en lingot) transformé en plaques de métal (fondues à partir de lingots)
  • Des outils (du genre rivets, obtenus en forgeant le métal)

Et ensuite seulement, si vous avez le niveau de métier suffisant, vous pourrez forger un bouclier. Donc, comme je le disais, commencez ce jeu si vous avez beaucoup de temps devant vous.

perso

Vous pourrez faire des concessions, servant à bâtir des auberges, des ateliers, etc. facilitant votre fabrication d'objet, vous servant de stockage...

Revenons sur les auberges... Car oui, votre personnage a une barre d’énergie qui remonte en dormant, ou en prenant des potions régénératives (à base de plantes récoltées qui seront mélangées grâce à l'herboristerie). Plus votre auberge sera de qualité, plus la barre d’énergie obtenue via le sommeil sera importante.

Un guide de jeu complet est également à votre disposition montrant le niveau et les composant requis pour chaque métier.

exemple craft

 

Combat

Le combat est en réalité un choix stratégique de compagnon à placer en défense ou bien en attaque sur différentes créatures. Le combat se compose de deux équipes... Vous (et jusqu’à quatre compagnons de combat) et l’équipe ennemies (jusqu’à 6).

Donjon-maniel

Vous possédez six barres de vie qui correspondent chacune à une zone de votre corps. Attention, dès que l'une de ces barres tombe à zéro, vous êtes mutilé provoquant l'échec du combat et une impossibilité de combattre sans se soigner et/ou dormir. Notez également que ce statut double le temps pour vos prochaines tâches.

Donjon-maniel2

Cela se déroule en tour par tour. Votre équipe peut se disperser pour attaquer différents ennemis, ou bien jusqu’à trois d'entre-eux peuvent taper la même cible. Vous pouvez attaquer jusqu’à ce qu'une des deux équipes soit décimée, ou bien vous pouvez fuir, contre une importante somme d’énergie.

Il existe une arène où vous pouvez vous mesurer aux autres joueurs : voici une vidéo de l'arène par MamieNova (un des joueurs présent sur ce jeu)

 

Donjons et combats épiques

mobDans ce jeu, les donjons sont légions. Cependant, certains sont obligatoires pour avancer dans l'histoire, d'autres sont facultatifs, mais disposent de créatures épiques très puissantes. Ces lieux peuvent prendre plusieurs formes : une maison, une grotte, une cave, une forêt... Chacun demandera une statistique de terrain particulière afin d'avancer au mieux à l’intérieur.

Vous pourrez trouver aussi certains lieux où affronter directement d'autres créatures épiques (en faisant une danse, en laissant un tribut, etc...). Ces monstres gigantesques sont souvent très coriaces et demandent une armure, des armes et des statistiques de combat relativement élevées.

MamieNova nous dévoile ce dernier point en images.

 

Economie

L’échange de ressources est une chose fondamentale. Dans ce jeu, un Marché est proposé afin que les joueurs vendent les ressources, composants et produit finis. Des écus sont également vendu afin de pouvoir acheter des items dans la boutique du jeu (mais nous y reviendront plus tard).

Les joueurs n’hésitent pas non plus à proposer des contrats de travail aux joueurs afin de transformer les matières premières contre de l'or (taux fixé par heures de travail). Cela présente un aspect plus qu’intéressant.

Pour gagner de l'or... Outre la vente de produit et matériaux, le combat dans les donjons sont très rentables. Vous trouverez des matériaux rares, des objets de qualité aléatoire se vendant un bon prix aux marchands à des prix parfois très généreux. Il y a aussi des tâches rémunérées a divers endroit afin de gagner de l'or par cycle (exemple : 4 pièces d'or/heure).

 

Communauté

Dans ce jeu, la communauté est une chose essentielle à la cohérence. Ici, elle se veut adulte et sympathique, basée sur l'entraide. Le forum du jeu regorge de conseils, aides de jeu, et discussions qui permettent de progresser en se basant sur l’expérience de joueurs plus anciens.

cheva

Le chat en jeu permet de discuter avec les joueurs qui, en toute sympathie, aident les nouveaux joueurs du mieux qu'ils peuvent, quitte à fournir des objets traînant dans des besaces...

 

Guildes

Vous pourrez intégrer ou créer une guilde qui pourra progresser en construisant des bâtiments pour que chaque membre puisse profiter, dont certains qui ne sont pas accessibles aux joueurs solitaires. Mais les constructions, qui sont titanesques par moments, demandent plusieurs jours, voire semaines pour que les composants soit rassemblés.

guilde

Les guildes sont quasiment indispensables pour les armures et armes à haut niveaux.

 

Régions

Plusieurs zones sont accessibles :

  • L'Île de l'espérance

Zone où tout commence, et où seule l’aventure vous attend.

  • Les terres de Fauconnia 

Zone où votre sécurité est assurée : vous pouvez vous balader et commencer doucement votre aventure. Des plaines agréables, des forêts amicales, des montagnes sans danger, des quêtes et quelques donjons sans trop de difficultés seront le programme de cette zone.

  • Les Îles de Landel

Trois îles qui sont en réalité trois mini-donjons. Spectres, animaux sauvages, créatures féroces : votre premier défi vous attend ici !

  • Le Lanfar

Zone sauvage où le danger rôde à chaque étape de votre déplacement. Le risque de croiser des créatures féroces est omniprésent. Cette région devient accessible après une suite de quêtes. Ici, les forêts sont nettement plus dangereuses, les montagnes emplies de créatures avides de sang et les plaines vous réservent des créatures mortelles. Et encore, je ne vous parle pas des marais avec des créatures improbables.

  • L'Antre

Accessible depuis le Lanfar après une suite de quêtes, cette zone est conquise par des créatures agressives et de quête qui seront assez difficile. Des grottes, des grottes, des laboratoires infernaux avec une difficulté de fou, et encore des grottes...

  • Les terres de Norstria

Cette zone, en place depuis quelques mois, est également accessible depuis une suite de quête. Elle est sous le contrôle de différentes "familles"/factions qu'il vous faudra avoir de votre coté pour obtenir différentes recettes et objets introuvables ailleurs. De la neige, des forêts enneigées, des donjons difficiles, des bas-fonds coupe-gorge et des montagnes où vous ne reviendrez surement pas sans être mutilé.

  • La Vallée du Dalesseria

Une petite zone, minuscule, qui est accessible en ayant l'un des compagnons légendaires ayant son propre moyen de transport. Celui-ci vous mènera dans cette zone, qui vous permettra de créer une concession afin de pouvoir récolter des ressources rares. Il faut également noter que chaque région est souvent divisée en zone plus petites ayant chacune ses particularités, ses montres, ressources et terrains propres à elle.

 

Concessions

Une concession est un lieu où vous pouvez bâtir des tentes, ateliers, auberges, lieux de récolte, etc. Si les auberges, tentes, chaumières,  servent à se reposer... les différents ateliers serviront à utiliser dans un lieu optimisé vos compétences d'artisanat. Les lieux de récoltes sont plus spécifiques et dépendants du lieu dans lequel vous le bâtissez.

Domicile

Pour posséder une concession, cela est simple. À Fauconnia, il suffit d'acheter un droit pour poser sa concession : le prix diffère en fonction de la zone où vous voulez ériger cette dernière.

  • Dans le Lanfar, il suffit de vous mettre à un endroit, et de s’établir.
  • Dans l'Antre, il faut avoir assez de recommandations suite à de (très) nombreuses quêtes, et aller voir le duc avec celles-ci pour qu'il vous donne un droit de poser une seule et unique concession.
  • À Nostria, cela est nettement plus compliqué... Cela dépendra de vos affinités avec les différentes familles qui gèrent cette région. Vous pourrez poser une concession uniquement si les familles vous cèdent un titre de propriété. Mais comme dit, cela dépend de votre réputation.
  • Dans la Vallée du Dalesseria, il suffit de faire une rapide quête, et vous pourrez vous établir.

 

Boutique

Dans la boutique, vous pourrez obtenir différentes choses : certaines esthétiques et d'autres indispensables, comme :

  • Emplacement d'arme supplémentaire (qui permettent de s'équiper d'armes de différents types)
  • Emplacement d'outils (qui permettent d'utiliser plusieurs outils à la fois)
  • File d'attente pour les tâches (qui permettent de programmer plus de tâches d’affilée)
  • Besace supplémentaire (qui permettent d'ajouter des onglets de stockage, même si l'onglet de base est illimité)

ecu

Et plein d'autres avantages tels des potions, des boites aux lettres personnelles, des marchands "videur de besace"... Et pour l'achat de 200 écus via la boutique, soit la somme de 7.50 euros, vous obtiendrez le statut premium qui permet de "gérer" votre sommeil.

Premium

 

Points négatifs

Le statut premium est quant à lui un peu obligatoire à long terme... Tout comme les emplacements d'armes et d'outils... Cela devient tellement utile que c'est assez dur de s'en passer.

La communication de l’équipe est devenue assez désastreuse depuis la prise en main de ce jeu par Gameforge. Les modérateurs français sont vraiment peu courtois et multiplient les insinuations malvenues. L'ancienne équipe (Virtys) était, quant à elle, beaucoup plus proche des joueurs mais a présent moins souvent présente, se consacrant à l'aspect technique.

Il y a aussi la crainte des joueurs que le jeu s'oriente petit à petit vers le Pay-to-Win.

 

Conclusion

Ce jeu a un potentiel certain... à condition de se donner le temps de l’apprécier et de progresser à un rythme de progression peu commun. Si vous souhaitez vous lancer dans un MMORPG asynchrone où de vrais défis vous attendent, c'est vraiment ce qu'il vous faut !

Vous pouvez d'ailleurs retrouver plus d'info sur Twitter et Facebook

jouer


Jeux du moment

>> Liste complète <<