Guns, Gore & Cannoli – Aperçu
Développé et édité par Crazy Monkey Studios, Guns, Gore & Cannoli est un Shoot'En Up indépendant en 2D à progression latérale dont le genre rappel les bons vieux Metal Slug.
Histoire
Guns, Gore & Cannoli se déroule en 1925. Alors que la prohibition fait rage, les mafias deviennent de plus en plus puissantes notamment grâce au trafic d’alcool. Vous incarnez Vinnie Cannoli, porte-flingue spécialisé dans les contrats « à risque », escorte, récupération, massacre en tout genre.
Vous êtes engagé pour aller récupérer Franckie, un membre de la famille Bellucini se trouvant à Voyouville. Arrivé sur place, vous vous rendez vite compte que la situation dans cette ville est catastrophique. En effet, cette dernière vient d'être envahie de zombies.
L’histoire est, sans parler de la présence de zombies et monstres en tout genre, très proche des scénarios de gangsters où la trahison et la corruption règnent en maîtres. Cette dernière nous plonge dans un monde d’action et d’horreur dans la ville fictive de Voyouville, véritable repère de mafieux où l’on en apprendra un peu plus sur cette mystérieuse épidémie qui transforme les habitants en zombies tout en tentant de survivre et surtout, de s’en échapper.
Gameplay
Le gameplay de Guns, Gore & Cannoli ne diffère pas des autres Shoot'en Up latéral. Vous pouvez bien évidemment vous déplacer de gauche à droite, sauter, vous accroupir, utiliser les éléments du décor pour vous protéger, etc. Il est malheureusement impossible de tirer tout en reculant, ce qui peut parfois être très contraignant lorsque des hordes d’ennemis vous foncent dessus. Il est toutefois recommandé de posséder une manette pour profiter pleinement du jeu.
Bien évidemment pour compenser, une myriade d’armes viendront vous soutenir face aux hordes de zombies et mafioso. On y retrouve l’éternelle Thompson, arme incontournable de tout jeu se déroulant durant l’entre-deux-guerres, le revolver, le fusil à pompe, le bazooka, le lance-flamme et même un fusil Tesla qui foudroiera et réduira en poussière tous vos ennemis. Des grenades et cocktails Molotov sont également de la partie, faisant exploser ou brûler des groupes entiers d’ennemis. Vos bottes pourront également vous servir d’arme afin de repousser, blesser et même faire tomber vos ennemis.
Mais à quoi serviront toutes ces armes sans des ennemis plus coriaces les uns que les autres ? Outre les zombies standard qui se contenteront d’avancer les bras en avant pour vous agripper, on retrouve des zombies policiers et soldats, tous deux équipés d’armes à feu, des zombies bouchers, vous envoyant des hachoirs à la figure, des soubrettes armées de fouet, des femmes de ménage vous crachant des nuages de poisons, des rats mutants ou encore donkey-kong des zombies docker qui vous lancent des tonneaux et bien plus encore.
Les zombies ne sont pas le seul problème : des gangsters ayant survécu à cette épidémie et des soldats voulant étouffer l'affaire chercheront également à vous réduire au silence.
Graphismes et bande son
Le jeu, dont les illustrations et animations sont entièrement réalisées à la main est très beau et coloré. Les décors sont riches, variés et bien travaillés. On visite des cabarets, des égouts, des docks, les rues de la ville, des intérieurs de maisons, etc. Les ennemis ainsi que leurs animations sont également très bien travaillés.
L’ambiance des années 1920 est très bien représentée, que ce soit visuellement tout comme avec l’ambiance sonore. Les musiques se rapprochent beaucoup des musiques d’ambiance des années 1920, les bruitages des armes, explosions et des ennemis sont également bien réalisés.
Le jeu est doublé en anglais et est intégralement traduit en français, allemand, espagnol, portugais, russe, italien, polonais et néerlandais.
Conclusion
Le jeu plaira à coup sûr à tous les fans du genre. De l’action, de l’humour et des zombies sont présents tout du long. Malgré une faible durée de vie (comptez environ 3-4 h pour terminer le scénario), le jeu possède plusieurs modes de difficultés qui mettront vos réflexes à rudes épreuves. De plus, le jeu possède également un mode multijoueur qui n'est, malheureusement, disponible qu'en local.
- Simple à prendre en main
- Humour omniprésent
- Ambiance visuelle et sonore très réussie
- Ennemis et arsenal très variés
- Assez rapide à finir
- Multijoueur uniquement en local à l’heure actuelle
Le jeu est disponible pour la modique somme de 9,99€ sur Steam et est également disponible sur XBOX One, PS4 et WiiU.
Si vous aimez plutôt les aperçus en vidéo, voici celui réalisé par Kaegys :