VoidExpanse – Aperçu
VoidExpanse est un jeu de rôle/action dans un univers ouvert orienté science-fiction. Ce jeu est développé par un AtomicTorch, un petit studio indépendant basé à Singapour.
Dans VoidExpanse, il faut tout d'abord générer un univers. Pour cela, rien de bien compliqué : il suffit de choisir la taille de la galaxie (jusqu'à 100 systèmes stellaires), la difficulté et un petit nom pour la partie. Ensuite, il m'est proposé de créer un personnage, masculin ou féminin, et de le personnaliser via des options rudimentaires mais efficaces. Il ne faut pas s'attendre aux options de personnalisation des Sims, mais ce n'est pas le but recherché de toute façon. Je dois faire un autre choix parmi les 8 classes proposées, chacune d'entre elles ayant des avantages et inconvénients.
Me voici quelque part dans l'univers, non loin d'une base spatiale, protégée par des tourelles. Le tutoriel me demande si je veux un coup de main, et bah non, je suis une aventurière après tout !
Je me dirige vers la station. Une fois suffisamment proche, une pression sur la touche F et me voilà amarrée.
Je peux donc rapidement réparer mon vaisseau ou refaire le plein de carburant. Les différents menus présents me donnent accès aux différents lieux de la station, tels que le mess pour dialoguer avec le commandant de la station ou ses suppléants, et obtenir des missions. Il est également possible d'interagir avec un commerçant s'il est présent dans la station.
Sur chaque station se trouve aussi un shop/entrepôt. Dans ce lieu, je peux vendre ou acheter des ressources ou des équipements, mais aussi transférer les ressources de ma soute vers un espace de stockage sur la station. Il en va de même pour les objets.
Les autres menus ne sont pas liés à la station et il est possible d'y accéder depuis n'importe où. Parmi eux, celui de notre vaisseau où je peux l'équiper ou en changer. Petite particularité au passage : si je souhaite changer de vaisseau, il faut que je sois dans la station. Il y a différentes façons de récupérer des équipements : les acheter, via des récompenses de missions ou en pillant mes adversaires.
Les arbres de compétences se composent du pilotage, du combat, de l’ingénierie et enfin du social. Il y a vraiment beaucoup d'options et il faut une sacrée dose de patience pour en arriver à bout.
Le journal de quêtes, avec les quêtes en cours, les terminées ainsi que celles échouées...
...une carte du système solaire local..
...une carte des systèmes planétaires de notre monde...
...et enfin les factions, au nombre de six. Il faudra faire ses preuves auprès d'elles afin de s'attirer leurs faveurs.
Maintenant, je vais enfin cliquer sur undock afin de faire sortir mon vaisseau et parler mes armes. Le commandant de la station m'a demandé de le débarrasser d'un pirate et de lui ramener des minerais. Le déplacement se fait simplement avec les classiques Z / Q / S / D, mais il est possible aussi de définir la souris pour l'aspect directionnel. C'est simple et efficace, de même que les touches de raccourci pour accéder rapidement aux différents bonus que nous possédons et fonctionnalités du vaisseau.
Il existe 5 jauges de fonctionnement : l’énergie, le bouclier, l'intégrité, le carburant et la puissance. L’énergie est utilisée par le rayon tracteur ou le minage d’astéroïdes. Une fois la jauge du bouclier à zéro, les dégâts subis se répercutent sur l'intégrité du vaisseau. Une fois celle ci à 0, c'est retour vers la station avec une facture assez salée. Le carburant est une denrée qui se consomme très rapidement et, dès 50%, une alerte s'affiche. Avant la panne sèche, il est nécessaire de trouver un navire marchand ou une station pour refaire le plein. Je n'ai par contre pas trouvé d'utilité à la jauge de puissance.
D'autres jauges s'affichent en fonction du type d'armes que le vaisseau peut posséder.
Pour voyager vers les autres systèmes, il faut emprunter des portes de transport. Il est très simple avec la carte du système de les repérer mais aussi de se diriger vers ekke. Il suffit de pointer avec la souris la porte et d'engager le pilote automatique. La même chose pour les stations : si je clique sur une station et que j'engage le pilote automatique, je suis appareillée sans autre action de ma part. Parfois, celui ci n'est pas parfait et me fait rentrer dans des objets qu'il a beaucoup de mal à gérer. Heureusement, par contre, il évite parfaitement les étoiles bien qu'elles aient une force d'attraction importante et, pour certaines, un niveau de radiation fort inquiétant !
Pour finir cet aperçu, le jeu possède une dimension multijoueurs. Pour peu que vous ayez un serveur dédié, il est possible de rejoindre de nombreux joueurs, allant de 2 à plus de 250 pour les serveurs que j'ai vu.
Et on termine avec une petite vidéo :
Le jeu est disponible pour 14.99 € sur Steam