Monster Hunter 4 Ultimate – L’Artisanat
Voici un petit article et guide parlant de l'Artisanat de Monster Hunter 4 Ultimate car, si vous pensez que ce jeu n'est en fait qu'un bon défouloir où il vous suffit d'arriver et de taper du monstre comme un bourrin, vous avez tout faux. L'Artisanat dans cet univers est tout aussi important que la chasse elle même. Sans cela, pas d’équipement et donc aucune chance de vous attaquer aux créatures les plus puissantes de ce vaste monde.
Récolte
Ressources premières (minerais et autres..)
Ce que j'appelle ressources premières, ce sont en fait les matériaux que "Mère Nature" nous offre. Tous ces Matériaux vous seront tres utiles pour vos séances de chasse, que vous soyez seul ou avec vos amis.
Pour récolter celles ci, il vous faudra dans votre inventaire (je vous conseille d'en prendre plusieurs) certains objets indispensables. Par exemple, il vous faudra une pioche pour les minerais tels que le fer, des cannes a pêche pour attraper des poissons bien évidemment et vous pourrez même utiliser des appâts pour faciliter la pêche de certains poissons ou des filinsectes pour capturer des insectes.
Chaque élément que vous récoltez a son importance. Ne jetez rien, stockez tout dans votre coffre personnel. Celui ci est impossible à remplir complètement (du moins je n'ai pas réussi) et tout vous servira, que ce soit pour une fabrication d’équipement ou en alchimie.
Une petite astuce : si vous voulez récolter sans chasser pour autant ou être embêté par un grand monstre, partez en mission de type "Visite". Elles sont spécialement prévues pour permettre aux joueurs de récolter leurs ingrédients, même s'il reste encore une chance de rencontrer une créature nuisible.
Voici ci dessous les différentes "Ressources Premières" que vous pourrez récolter.
De plus, pour vous faciliter la vie avec la récolte, notre cher ami le "Camelot Wyverien" vous proposera de "multiplier" certaines ressources (comme le miel, les herbes, les champignons, les insectes...). Plus vous avancerez dans le jeu, plus la multiplication sera importante ce qui vous fera gagner un temps fou sur vos séances de récoltes. Pour ce faire, il vous faudra parler à ce dernier et sélectionner l'option "Multiplier" puis passer une commande (certains objets ne se débloqueront que plus tard en faisant certaines missions).
Matériaux des Monstres
Voici maintenant la seconde partie de la Récolte sur Monster Hunter 4 Ultimate. Celle ci correspond à la récolte sur les monstres et les grands monstres. Il vous faudra bien évidemment tuer cette créature et, par la suite, la "dépecer", c'est à dire récolter sur son corps. Ces ingrédients vous servent uniquement à la fabrication d'armes et d'armures.
Cependant, certains de ces ingrédients sont bien plus difficiles à obtenir que d'autres (certains objets ont seulement 4% de chances de tomber). Et, pour en avoir certains, il vous faudra remplir des conditions spéciales. Par exemple, si vous avez besoin d'une "Queue de Rathalos", il vous faudra bien évidemment lui trancher puis la récolter. N'oubliez surtout pas de le faire ou vous lui aurez coupée pour rien.
Bien sûr, il existe d'autres objets à obtenir de cette façon, comme les cornes, les griffes... Voici un exemple ci-dessous sur notre ami le "Tetsucabra" (bas rang) avec une "Écaille":
Il existe des centaines d'objets à avoir, il est donc impossible pour moi de tous vous les montrer ainsi que leurs chances d'etre obtenus.
Pour augmenter vos chances d'obtenir des objets rares, faites l'objectif secondaire de votre mission. Ensuite, bien évidemment, évitez de mourir. Pour terminer, la toute dernière astuce que je peux vous donner est d'essayer de capturer le monstre à l'aide d'un piège (cela augmente vos chances de butin ainsi que le nombre d'objets obtenus).
Pour avoir accompli votre mission jusqu'au bout, vous obtenez ce que j'appelle des "Objets Bonus" en récompense. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi obtenir des objets plus ou moins rares.
Matériaux Spéciaux
Voici une dernière façon d'avoir des ressources que, personnellement, j'appelle "Matériaux Spéciaux". Pourquoi ? Tout simplement car ces matériaux ne peuvent être obtenus que d'une seule et unique façon : grâce au Camelot Wyverien.
Ce sont des matériaux des monstres des anciens Monster Hunter qui ne serviront qu'à la création d'armes et armures au skin "unique" (car ils ne sont pas présents dans le jeu autrement).
Pour y avoir accès, il vous faudra tout d'abord avancer dans l'histoire "solo" du jeu jusqu’à débloquer le "Wyporium". Une fois cela fait, parlez au Camelot Wyverien puis sélectionnez l'option "Troc". Il vous proposera alors d’échanger des matériaux que vous avez trouvés en dépeçant des monstres, contre ces matériaux spéciaux. Cependant, tous les objets ne seront pas disponibles de suite. Afin de les débloquer, vous devrez faire les missions qui vous sont données par Guilda mais dont le propriétaire de cette requête n'est autre que le Camelot Wyverien.
Fabrication (le craft)
Nous voici dans la partie importante de cet article, le craft (la création d'armes et armures). Sans passer par cette étape du jeu, vous n'arriverez pas à grand chose. Certes, cela peut être long et démotivant mais le résultat est magique ! Les apparences des armures sont magnifiques, la défense et les talents (chose dont on parlera dans un futur article) qu'elles vous apportent sont un grand avantage pour faire de votre chasse un succès. Mais choisissez bien votre armure car chaque talent est différent et il peut être un avantage comme un désavantage selon l'arme que vous utilisez. Pour commencer, allez voir le Forgeron.
Une fois sur place, quand vous lui parlerez, vous aurez devant vous plusieurs options possibles.
- Armes. Des armes, tout simplement.
- Armure. Comme son nom l'indique, vous pourrez fabriquer votre armure. Mais là encore, attention, il existe deux sets d'armure (set = équipement complet) différents. L'un est pour les classes "épéistes", donc au corps à corps, et l'autre est pour les classes à distance (arc, artilleur, ....).
- La troisième option est la plus intéressante, elle vous permet d’améliorer vos armes et armures. Pour cela, il vous faudra sélectionner la pièce d’équipement que vous voulez améliorer et avoir les objets nécessaires. Pour une armure, ce sera une "sphère d'armure" (plus vous améliorerez votre armure, plus la sphère demandée sera de haut niveau) alors que pour une arme, ce seront des matériaux sur les monstres. Vous pourrez améliorer votre arme indéfiniment jusqu’à son niveau maximum (la meilleure arme du jeu) alors qu'une armure, même améliorée au maximum; devra être remplacée par une autre par la suite (et cela à chaque fois que votre Rang de Chasseur vous le permet) ayant une meilleure défense.
- La quatrième option vous permettra de créer des armes et armures pour votre compagnon Felyne.
- La dernière option vous permettra de créer des "Joyaux" que vous pourrez fixer sur vos pièces d'armures afin de leur rajouter certaines caractéristiques.
Plus vous tuerez de nouveaux Grands Monstres, plus vous débloquerez de nouvelles armes et de sets d'armures. Cependant, il est possible que vous deviez les tuer plusieurs fois pour pouvoir créer chacune des pièces.
Alchimie
Désormais, concentrons nous sur "l’Alchimie" qui, dans Monster Hunter, a une place très importante. En effet, c'est grâce à elle que vous pourrez créer vos potions, pièges, munitions et autres.
C'est plutôt simple, il vous suffira de vous diriger vers un coffre (hors missions bien évidemment), de sélectionner l'option"combiner/gérer" comme dans l'image ci-dessous puis de combiner deux objets différents de votre coffre pour en obtenir un autre.
Bien sûr, les joueurs débutants me diront "mais comment puis-je connaitre à l'avance le résultat de ma combinaison ?". Vous aurez votre réponse dans le tableau ci-dessous avec les différentes possibilités de l'Alchimie.
Il vous faudra lire le tableau de cette façon:
Pour obtenir cela, il me faut ça plus ça (exemple : potion = herbe + champignon bleu).
Cependant, attention, il y a toujours un risque pour que la combinaison échoue. Pour réduire ce taux d’échec, achetez les livres d'alchimie au vendeur de base que vous trouverez dans toutes les villes (même si il n'a pas la même apparence, il s'agit des mêmes objets en vente).