Abandonware : un sujet délicat
Le terme Abandonware ou Abandoned Games désigne des jeux qui ne sont plus exploités par leur propriétaire depuis de longues années voire carrément devenus libres de droit. Il ne sont plus disponibles à la vente, il n'y a plus de support.
Les sites d'abandoned games (comme abandonware-france) recensent ces jeux, certains étant vieux de quelques années et permettent à tout joueur de s’aventurer dans le passé du jeu vidéo.
D'un point de vue légal, tout ceci reste bien flou. Si des éditeurs jouent le jeu et laissent les vieilleries faire leur vie, d'autres ont expressément interdit cette pratique pour leurs jeux.
Dernièrement, la EFF (Electronic Frontier Fondation) a proposé de modifier le texte DMCA. Cette modification permettrait aux joueurs de contourner les DRM afin de modifier les jeux abandonnés et de pouvoir les mettre en ligne pour les fans.
Bien sûr, certains jeux sont toujours soumis aux droits de leurs éditeurs et il est illégal de tenter de les faire revenir à la vie, mais d'autres ont été abandonnés. Et joueurs comme développeurs créent des émulateurs pour en profiter et les faire découvrir au plus grand nombre avec même parfois la bénédiction des éditeurs !
Si l'EFF veut donner les moyens d'améliorer l'abandoned game, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'Entertainment Software Association (ESA) met tout en oeuvre pour contrecarrer la possibilité de faire sauter les DRM. Motif invoqué : cette mesure va encourager le piratage. De plus, pour la ESA, le vide juridique autour de ce sujet ne doit pas être une porte ouverte à s'en prendre aux autres points de la loi DMCA.
Ajoutez à ça que des circonstances techniques pourraient éviter aux joueurs de payer des abonnements et du contenu des services du Xbox Live et Playstation Network, d'ordinaire inévitables.
L'EFF rétorque que l'Entertainement Software Association exagère bien trop ses propos et explique que "la plupart des programmeurs qui créent des jeux pour Sony, Microsoft, EA, Nintendo et d'autres membres de L'ESA ont sans nul doute fait leur arme en bricolant avec des logiciels existants. Si "hacker"au sens large était vraiment illégal, il n'y aurait pas d'industrie du jeu vidéo." L'EFF ne mâche pas ses mots.
Les deux parties vont faire valoir leurs arguments entre le 19 et le 21 mai lors d'une audience publique avec l'US Copyright Office. Il ne reste plus qu'à voir ce qui va découler de cette rencontre et l'impact qu'elle aura sur l'abandoned game.
Jouez-vous régulièrement à des abandoned games ? Qu'en pensez-vous ?
- Mmogames.com
- Illustrations de abandonware-france.org