Craft the World – Aperçu
Craft the World est un jeu de type bac à sable développé par devokir. Vous incarnez un dieu des nains et vous devez leur donner des actions à faire afin de pérenniser votre peuple.
Vous avez le choix entre deux types de parties : le mode campagne ou le mode personnalisé. Le mode campagne offre 3 mondes différents, il faut à chaque fois finir le premier pour débloquer le suivant.
Le premier monde nous apprend les rudiments de base du jeu. Je tiens cependant à prévenir : malgré le didacticiel, ce n'est pas toujours évident. On démarre avec un nain, dans un monde généré de façon aléatoire. Je lui ordonne donc de partir couper les arbres environnants, ainsi que les buissons qui apportent de la nourriture.
Un livre de quête me donne des tâches à accomplir pour gagner de l'expérience. A chaque niveau atteint, un nouveau nain rejoint ma colonie ! C'est le début de la gloire, la puissance et, surtout, la richesse !
Je commence à créer un tunnel pour mettre à l'abri mes nains. Ceux-ci savent grimper mais, pour leur faciliter la tâche, je passe par l'atelier afin de leur créer des échelles.
Concernant l'atelier, c'est là que vous trouverez les ressources que vos nains ont amassées, ainsi que les plans pour créer les objets. Il existe deux méthodes pour débloquer de nouveaux plans. En partie campagne, cela se fait via un arbre de progression qui demande de créer un certain nombre d'objets pour débloquer les suivants. En partie personnalisée, il faut les trouver, un peu n'importe où dans le décor.
Pour reprendre l'exemple de l’échelle en bois, la première fois, je dois faire glisser les matériaux nécessaires à sa construction sur la partie droite de l'atelier puis fabriquer au moins un objet pour ne plus avoir à le refaire à chaque fois. Au dessus, toujours à droite, se situe la barre de progression pour atteindre un nouveau palier du mode campagne.
Une fois cette jauge complétée, je peux voir mon évolution dans l'arbre technologique, ainsi que de nouveaux plans dans l'atelier.
Afin que mes nains aient une demeure, il est nécessaire de poser un totem. Attention, celui ci nécessite deux d'espace en hauteur, il va donc définir les limites de notre maison qui, par défaut, est souterraine (même s'il est possible de créer au dessus plus tard dans les parties). Et pour que notre maison soit vraiment une maison, il va falloir ajouter une trappe. Il y a peu de chance d'oublier : sinon, le totem reste rouge.
Le jeu possède des cycles jour/nuit, mais aussi des variations climatiques. Dans ce premier niveau, cela n'a pas encore de conséquences. Cependant, la nuit est propice aux attaques des morts vivants qui veulent en découdre avec nos bonshommes. Mais, pire encore, des vagues viennent de façon ponctuelle, le délai entre chaque étant spécifié sur l'écran précédent et symbolisé par une tête de mort.
Nos adversaires ont des points de vie matérialisés par de petits cœurs, il en est de même pour les nains. Une seule méthode pour les guérir : le repos. Il faudra donc leur construire des lits. Mais le nain n'est pas prêteur et chaque nain s'appropriera un lit ! De même, le nain est râleur, il faudra donc poser de la nourriture sur une table préalablement construite.
Concernant les nains, en plus de construire des objets classiques, il est possible de les équiper d'armes, d'armures et de paniers pour qu'ils transportent plus de ressources.
Nous disposons aussi d'une réserve de mana. Celle ci est consommée par les sorts gagnés au fil de notre évolution technologique. Au début, nous possédons deux sorts. L'un permet de créer un portail pour se rendre plus rapidement vers un point défini. Ce portail est a double sens, permettant de gagner le temps du trajet qui peut être vraiment long... très long... très très long... Heureusement, il est possible d’accélérer la vitesse de déroulement du jeu, par 1.5 fois ou 2. L'autre sort disponible au début est une lumière active pour quelques secondes. Par la suite, des sorts d'attaques sont proposés.
Un élément qui n'est pas expliqué dans le didacticiel mais qui vous sera certainement utile ! Quand vous creusez, il y a une une seconde profondeur que l'on peut aussi extraire. En dessous, il y a un fond qui lui n'est pas destructible. Cependant, si cela est fait trop près de la surface, vous aurez le ciel en fond, ce qui veut aussi dire un trou dans votre maison soit un point d'entrée pour vos attaquants ! Les trous sont urgemment à combler avec de la terre, du sable ou de la pierre. Il est aussi possible de remplacer un minerai par de la terre (par exemple) sans excavation "visible".
Il existe d'autres ressources disponibles. Nous avons à un moment besoin de construire un enclos pour y mettre des moutons, pour les tondre et récupérer des fils, utiles pour fabriquer des arcs par exemple. Mais pour capturer les moutons, il faut un piège... Il existe un élément à découvrir de façon aléatoire : des livres. Il permettent de faire progresser les compétences de nos nains.
Il peut arriver, malheureusement, que nos nains périssent au combat ou lors de chute. Mais n'ayez crainte, un chrono se met en route en haut à gauche de l'écran indiquant le temps d'attente avant qu'un autre ne le remplace. Par contre, qui dit remplaçant dit équipement et entrainement à refaire.
Il arrive aussi de tomber sur des pièces d'or à échanger dans un Magasin détenu par un Orc non loin du campement.
Pour passer au niveau suivant, il faut rassembler les 5 pièces d'un portail, perdues dans les souterrains de notre monde. Une fois le monde de départ terminé, nous accédons au monde de glace, puis au désert.
Dans le monde de glace, il y a une étape qui n'est pas forcément évidente : comment créer de l'eau ? Petite astuce : récupérez des blocs de glace ou des blocs de neige ! Ensuite, il faut faire une sorte d'étang, je recommande de le faire peu profond, c'est plus rapide, puis de poser des blocs de glace à l'intérieur. Comme il fait plus chaud sous terre, ils fondront et apporteront l'eau nécessaire aux nains.
Pour le monde du désert, n’hésitez pas à remonter des blocs de terre en surface pour faciliter la fertilisation des arbres et utilisez le sort qui permet de les faire pousser plus vite. Si vous êtes à court de mana, l’alchimie vous permet de créer des potions.
En guise de conclusion, un seul avertissement : ce jeu est très (très très très) chronophage ! Alors faites attention, car les nains risquent de vous retenir un bon nombre d'heures devant votre écran. Si cela ne vous fait pas peur, et que cet aperçu vous a plu, n’hésitez pas une seconde. Il est disponible sur Steam pour 18.99 €
La vidéo officielle pour terminer en son et images !