Fermi’s Path – Aperçu
Vous rêvez de voyages dans l'espace teintés de couleurs vives et colorées ? Alors n'attendez plus, venez découvrir Fermi's Path, un titre développé par Game Art Studio.
Actuellement en version bêta, Fermi's Path vous propose un rail shooter des plus originaux. Vous aura la possibilité de prendre le contrôle d'une petite particule. Votre mission sera de lui faire traverser sans encombre le grand monde sub-atomique dans lequel elle doit évoluer. A vous donc de déjouer pièges, embûches et ennemis afin de mener à bien votre mission. Fort heureusement pour vous, vous disposerez de quelques bonus et armes qui vous permettront de vous frayer un chemin à travers ce monde très coloré mais aussi très hostile.
Accolée à un rail, votre petite particule avancera toute seule, le rythme vous sera donc imposé. Vous aurez tout de même la possibilité d'influer sur ses déplacements en la faisant virevolter de gauche à droite sur les différentes faces du rail. En effet, ce dernier comportera 4 côté qui seront autant de chemins et de possibilités qui s'offriront à vous. De plus, au delà des quatre côtés du rail, sachez qu'il existe également certains passages secrets représentés ici sous forme de trous noirs. Ces derniers vous emmèneront sur un nouveau chemin, où vous pourrez débusquer certains bonus. Enfin, sachez que la découverte de ce passage vous procurera un bonus de points non négligeable dans le décompte final.
Fermi's Path, en complément de son aspect rail shooter, propose une véritable course au score pour chaque niveau. En effet, chaque objet trouvé ou combo effectué vous apportera un certain nombre de points. A vous donc de connaître au mieux les niveaux afin d'effectuer le plus gros score possible. Et sachez qu'il vous faudra être rigoureux si vous voulez effectuer des chiffres capables d'impressionner vos amis. Il vous faudra connaitre les emplacements de tous les bonus ainsi que les différents passages qui s'offrent à vous. Le titre vous demandera donc de la rigueur. Mais, croyez moi, vous ne le regretterez pas.
Car c'est justement à travers l'apprentissage des niveaux et la répétition que le jeu dévoilera son ampleur réelle. Il vous faudra en effet mémoriser toutes ces informations si vous voulez réaliser de bons scores mais aussi progresser dans le jeu. L’entraînement à l'ancienne sera ici la clé de votre réussite dans ce jeu difficile et exigeant. Notre petite particule avançant plus ou moins vite selon le rythme de la musique vous fera transpirer et il vous faudra être réactif si vous voulez vous frayer un chemin sans encombre et détruire les différents ennemis qui vous barreront la route. Et, croyez moi, ils seront nombreux.
Le jeu se voudra donc très rythmé. Comme évoqué précédemment, l'action et le déroulement des niveaux sont en symbiose avec la bande son du jeu. Chaque niveau avancera au rythme de la musique et il vous faudra suivre précisément le rythme si vous voulez réussir le niveau et obtenir le meilleur score possible. La bande son, grandement teintée de musique électronique, reste calme et agréable. De plus, elle colle merveilleusement à l'ambiance globale du titre.
Doté de graphismes très travaillés, la palette de couleurs semble sortie d'un trip des années 70 ou d'une peinture d'Andy Warhol. Le résultat est cependant très bon et la représentation d'un monde sub-atomique spatial est bien rendu. Les ennemis et nombreux obstacles sont cependant assez durs à distinguer au premier abord, il vous faudra donc apprendre à les reconnaître afin de ne pas les confondre avec les bonus éventuels. Mais, passé, ce petit détail, vous pourrez évoluer normalement dans les niveaux. Attention cependant, sachez que chaque niveau doit être accompli d'une seule traite car vous ne disposerez d'aucun check-point ni de sauvegarde en cours des niveaux. Si vous mourrez, vous devrez recommencer le niveau en entier. Rassurez vous cependant, les niveaux ne sont pas forcement très longs, ce qui ne vous donnera pas une impression de répétition trop importante.
Afin de ne pas frustrer les joueurs de différents niveaux, Fermi's Path nous propose trois niveaux de difficulté différente. Vous aurez donc accès aux classiques modes facile, normal et difficile. Pour ma part, j'ai testé le titre en mode normal et je dois avouer qu'il propose déjà un challenge plus qu'honorable qui risque bel et bien de vous donner des sueurs froides.
Sachez enfin que la version définitive du jeu, qui sort ce mois, comportera du contenu supplémentaire, voici un petit récapitulatif de ce que vous y trouverez en plus :
- Un mode niveau infini : le niveau choisi tourne en boucle et il faudra survivre le plus longtemps possible.
- Tableau des scores : affiché sur Steam, vous pourrez briller parmi les meilleurs scores.
- Un éditeur de niveaux : créez vos propres niveaux.
- Succès Steam : les fameux succès Steam, propre à cette plateforme.
- Cartes à échanger Steam : cartes virtuelles à collectionner et échanger.
- Steam Workshop : pour partager vos créations de l'éditeur de niveaux.
- Plus de niveaux : de nouveaux niveaux offrant de nouveaux challenges.
Au final, on se retrouve avec un titre atypique mais diablement addictif et plaisant. L'envie de retenter les niveaux afin d'améliorer son score reste présente tout au long du jeu et vous offrira une grande dose de fun . Game Art Studio nous livre ici un titre original et prenant qui, à l'instar de notre petite particule, vous fera voyager sur les rails du plaisir vidéo-ludique.