Ragnarok 2 – Aperçu
Aujourd'hui, je vais prendre la place de la cheffe pour vous parler d'un MMO F2P. J'ai nommé Ragnarok Online 2 (RO2). Dans ce jeu, j'ai reçu un magnifique chapeau Poring. Dans Ragnarok 1, les Porings mangeaient le butin obtenu par le joueur. Malheureusement, cet effet n'existe plus. Par contre, ce Poring me lobotomise le cerveau !
Présentation générale.
- Type : mmorpg free to play
- Genre : manga majoritairement pve
- Éditeur : Gravity Corp.
- Développeur : Gravity Corp.
- Compositrice musicale : Yōko Kanno
- Année : 2013 en Europe. 2010 en Corée
- Langue : anglais, coréen ou portugais. (pas de traduction française prévue à ma connaissance)
- État : disponible en téléchargement sur Steam
Commencement : création du personnage
Vous commencerez votre aventure dans Ragnarok Online par la création de votre personnage. Vous pouvez choisir entre les Humains et les Noels (cf. ci-dessous). Il faut savoir que les deux races possèdent leurs classes.
Chez les Humains, vous avez le choix entre le épéiste (swordsman, petite faute dans le nom, je pense), le magicien, l'archer, le voleur et l'acolyte.
Chez les Noels, vous n'avez qu'un seul choix : Alter. Je n'ai pas trouvé de traduction précise. En français, Alter veut dire transformer, modifier ... C'est une classe de combat magique rapproché.
Au niveau 25, il vous est possible de choisir entre deux spécialisations. Il vous suffira de parler à la kafra (un pnj important, car elle joue le rôle de banque et de pierre de retour) pour qu'elle vous donne une quête, afin de vous spécialiser dans votre classe.
Les traductions sont amateurs
Lors de la création du personnage, vous devrez choisir entre quatre jobs : le cuisinier, l'alchimiste, le fabriquant d'armes et le fabriquant d'armures. En effet, Ragnarok II distingue l'expérience obtenue par la classe et l'expérience obtenue grâce au job choisi comme Final Fantasy XIV. Chaque métier possède une tenue différente :
Afin de customiser votre avatar, vous avez la possibilité de modifier la coupe de cheveux, la couleur des cheveux, la forme des yeux, la couleur des yeux, la forme du visage et le timbre de la voix. Ce n'est aussi précis qu'un Aion, mais il y a bien assez de choix pour ne pas avoir un clone en jeu toutes les minutes.
Graphismes et interface
Les décors sont plutôt agréables à l’œil. Les espaces sont occupées par des bâtiments, des monstres, des plantes, des arbres, ... Quelques fois, on remarque des espaces pas assez occupés, trop vides... Les donjons sont superbes, ils mettent les joueurs dans l'ambiance (exemple : une salle lugubre).
De plus, on regrettera le manque de physique dans les herbes, mais l'avatar possède une physique qui lui est propre. Ceci dit, ce ne sera pas aussi poussé que Wildstar ou ArcheAge. Malgré que ce MMO soit "free to play", il possède une animation de nage réaliste et des émotes assez variées qui compenseront largement ce manque.
Au niveau de l'interface, on retrouve ce dont on a besoin : la barre d'expériences pour le métier et la classe, la barre de vie et de mana (représentée par les Porings bleu et rouge), les sacs, le suivi de quêtes, le tchat (LOL), la mini-carte et le menu en haut à gauche. Néanmoins, je reproche la représentation un peu trop enfantine de la barre de vie et de mana. Je trouvais l'ancienne version beaucoup trop "terre à terre".
Au niveau de la carte du monde, elle est assez grande pour nous occuper un petit moment. Les zones sont variées. On peut avoir de larges campagnes verdoyantes aux zones les plus ténébreuses.
Enfin, le menu est trop long, il amène le joueur à rechercher l'élément qu'il a besoin. Le jeu étant en anglais, il n'est pas facile de trouver le coin des montures, des métiers... Ceci dit, ce n'est pas handicapant pour le joueur.
Musiques et bruitages
Les musiques sont variées et rythmées en fonction de la zone. Il n'y a pas de musique spécifique pour les combats. Ci-dessous, vous trouverez la musique de l'écran de connexion.
Les instances et les zones de quêtes ont des musiques vraiment sympatriques. Elles ne gênent pas le joueur dans sa progression dans le monde. Elles ne sont pas intrusives.
De plus, on remarquera que le gain de niveau, les monstres, les pnj (personnages non joueurs) possèdent des bruitages amusants et variés. Quelques bruitages ont été repris du premier volet et je dois dire qu'ils s'intègrent bien à l'univers 3D de Ragnarok 2.
Gameplay
Le gameplay est "Old School", on doit cliquer sur un monstre pour attaquer. L'obtention de nouvelles compétences s'effectuent en distribuant des points dans un arbre de classe. Le joueur est libre de distribuer ses points. L'arbre requiert au moins 1 point dans la compétence inférieure pour avoir la suivante (voir flèches). Le joueur recevra 1 point par niveau de classe.
Lorsque le joueur obtient un niveau supplémentaire, il devra également placer 1 point dans les statistiques. En effet, les statistiques ne sont pas automatiques, le joueur devra les attribuer selon sa classe.
Vous avez également des montures, des mascottes (qui peuvent se battre à vos côtés) et un système de Khara. Le système de Khara est un point clef de Ragnarok 2. En outre, ce système est présenté sous forme d'objectifs à réaliser pour obtenir des titres qui apporteront des bonus dans les statistiques de votre personnage. Puisque les titres apportent des bonus dans les différentes statistiques (stratégie, agilité, intelligence, esprit, vitesse), il est important que le joueur active le Khara en question pour qu'il soit validé. Le joueur peut activer plusieurs Kharas et les monstres possèdent un point d'exclamation rose (!) au-dessus de leur tête lorsqu'il s'agit d'un objectif de Khara. Ce qui aide grandement.
Joueurs contre l'environnement (JcE) et quêtes
Le jeu étant en anglais, il n'est pas aisé de comprendre les quêtes. Néanmoins, on comprendra rapidement que c'est la suite de Ragnarok 1. Les quêtes sont basiques, mais il existe une certaine variété dans les objectifs à accomplir, il ne s'agit pas simplement de tuer les cochons dans la prairie. Il y a aussi des quêtes de récolte, de lecture de documents, de questions/réponses, etc. De plus, des cinématiques clôtureront la suite de quêtes.
Les donjons sont divers et variés. Vous aurez des donjons solo et en groupe avec différents niveaux de difficulté. Il y a également un système de raid. Les développeurs ont prévu un système de recherche via un onglet spécifique aux donjons/raids. Par contre, le canal 3 (recherche de groupes) est souvent spamé. Lorsqu'un joueur recherche un groupe, il annonce l'abréviation du donjon, ainsi qu'une autre abréviation pour la recherche d'un groupe ou d'un élément pour le groupe. Personnellement, je n'ai pas compris grand chose !
Joueurs contre joueurs (JcJ)
Il y a peu de JcJ dans le jeu. Chaque soir, vers 22h30 (Greenwich), les joueurs sont invités à rejoindre le "Colliseum" qui est une arène. Les joueurs doivent s'entre-tuer et le dernier est déclaré vainqueur. C'est le seul système de JcJ que j'ai pu voir dans mon leveling.
Conclusion
Pour conclure, c'est un excellent jeu que je recommande. Malheureusement, sa localisation handicape le joueur dans la compréhension de l'histoire. Dommage que le jeu ne soit pas en français !