Publicité

Nekro – Aperçu

Nekro

Nekro est un action-RPG stratégique développé et édité par Darkforge Games grâce à un financement participatif lancé sur Kickstarter en mai 2012. Il est disponible en accès anticipé sur Steam depuis mai 2014 et paraîtra dans sa version officielle le 2 mai 2015.

Note : cet aperçu se base donc sur des éléments constituant un jeu qui n'est fini qu'à 70%. Il est donc susceptible d'évolution.

 

Contexte du jeu

Nous sommes tous d'accord pour dire que la trahison est quelque chose d'abominable. Malheureusement, c'est justement ce qu'il vient de vous arriver à vous, alchimiste d'un roi qui vous a fait assassiner. Mais alors que vous atterrissez en enfer, voilà que vos pouvoirs vous permettent d'assouvir votre vengeance. Vous vous réincarnez alors en un nécromant capable d'invoquer toute sorte de créatures venues des entrailles de la terre.

Ainsi, dès le lancement du jeu, on vous propose d'endosser l'un des trois rôles suivants :

2015-03-31_00001

L'alchimiste est une classe à distance qui dispose de très peu de points de vie et une faible armure. Il possède en contrepartie des pouvoirs de soins assez conséquents lui permettant de maintenir en vie une armée de zombies.

2015-03-31_00002

Le Grimm Keeper est une classe à moyenne distance disposant d'une armure et d'une santé moyenne. Il possède des sorts à effet de zone très puissants grâce à des grenades qu'il peut lancer tout autour de lui.

2015-03-31_00003

L'Outcast est une classe au corps à corps disposant d'une forte armure et d'une importante santé. Sa faible portée d'attaque est compensée par une rapidité accrue ainsi que par des dégâts de mêlée importants.

Dès lors que vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous lancer dans votre quête afin de supprimer celui qui a fait de même de votre tête. Pour cela, vous serez accompagné d'une armée de minions qui vous suivront jusqu'à leur destruction par les ennemis. Car vous vous doutez bien qu'atteindre le roi n'est pas chose aisée. Aussi, vous devrez vous défaire de bon nombre d'adversaires, du paysan au magicien, qui viendront vous barrer la route. Avec le bon équipement, vous pourrez dès lors invoquer des squelettes par simple passage devant un cimetière. D'autres serviteurs seront quant à eux invocables en sacrifiant du sang humain (ou animal). Et cela tombe bien car des réservoirs à sang, le jeu vous en offre sur des plateaux d'argent. Il vous faudra habilement gérer votre "mana" pour pouvoir invoquer ces petits monstres qui vous défendront et/ou attaqueront vos cibles.

Voici une panoplie de monstres que vous pourrez faire apparaître sur le champ de bataille :

 

Facile à prendre en main, dur à maîtriser

Je lance ma partie et choisis l'Outcast, une classe au corps à corps. Dès le premier niveau, le jeu m'accompagne grâce à un niveau-tutoriel me permettant de me familiariser avec mes compétences mais aussi sur la gestion de ma réserve de sang (le "mana" donc) et sur les attaques à réaliser. Très vite je comprends que foncer dans le tas comme un dératé n'est pas une stratégie très concluante. Grâce à ma chaîne, j'attrape donc mes ennemis un à un pour les dépecer lentement sans l'aide d'un seul minion (je n'en ai pas la possibilité).

Le tutoriel terminé, j'arrive sur une interface résumant les caractéristiques et les attributs de mon personnage comme dans tout RPG qui se respecte.

2015-03-31_00004

L'interface du personnage

Puis viens ma première vraie mission, celle de retrouver un livre très important : "Le livre des morts". Il est écrit que, selon la légende, toute personne disposant de ce livre entre ses mains sera alors capable de contrôler n'importe quelle personne morte et de la faire revivre.

A la recherche du livre des morts

A la recherche du livre des morts

Le jeu est agréable, rapidement assimilable et je progresse sans grande difficulté malgré quelques faux pas qui me font souvent revoir ma stratégie et mon approche des ennemis. En effet, certains sont plus coriaces que d'autres et donc il est parfois nécessaire d'effectuer un petit nettoyage de printemps (cela tombe bien). Mais ce jeu pourrait être une horreur visuelle avec toute cette hémoglobine et ces entrailles pendantes s'il n'avait pas été pris parti de le développer dans un style cartoon très sympathique. Personnellement, j'accroche beaucoup à ce genre d'univers n'étant pas spécialement attiré par les jeux de type frisson ou horreur. Là, il s'agit d'un énorme défouloir qui vous fera néanmoins réfléchir.

Plus vous évoluez, plus les défis se corsent et plus vos compétences et vos invocations se développent. Malgré tout, certains niveaux vous feront criser un certain nombre de fois tant vous vous retrouvez submergé par le nombre d'ennemis mal gérés.

Prenez votre mal en patience (après tout, vous êtes déjà mort) et réfléchissez bien à comment aborder les niveaux. La vue de dessus, à la façon de certains MOBA, permet une grande lisibilité des combats et il vous sera facile de vous repérer malgré cette effusion de sang.

 

Conclusion

Nekro est un jeu fun, coloré et bien conçu. Le gameplay est très accessible et rapide à assimiler à la condition d'avoir quelque bases pour déchiffrer la langue de Shakespeare. N'attendez néanmoins pas un jeu fait pour les joueurs lambda car seuls les plus volontaires auront la possibilité de terminer ce jeu à la difficulté croissante. La bande son à tendance métal ou hard-rock est parfois un peu prise de tête, surtout lorsqu'on cherche à se concentrer et à réfléchir (ce que certains arriveront sans doute à faire avec ce genre de musique) mais colle à l'univers lorsque l'on baisse un peu le niveau sonore.

Lancé au prix de 19,99€ sur Steam, ce jeu vous fera sans doute passer de bonnes et tortueuses heures de jeu. Même si personnellement ce n'est pas mon type de jeu, je ne peux que féliciter ce travail indépendant réalisé par d'anciens pensionnaires de maisons bien connues du jeu vidéo : Blizzard, Sony et Microsoft entre autres.

 

 

 

Vous laisserez-vous tenter par un peu de nécromancie ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<