Homeworld RC – Interface & Explication
Après avoir fait une première présentation d'Homeworld que vous pouvez trouvez ici, nous allons nous attarder un peu plus sur les composantes de l'interface et quelques explications sur le jeu en lui-même.
Partie solo appelée aussi Campagne
Il faut savoir que le mode "partie solo" fait office de Campagne pour Homeworld. Je ne parlerai que très peu de l'histoire pour deux raisons :
- Je ne suis pas encore assez avancée dans celle-ci
- Je ne veux pas révéler la belle trame scénaristique de ce jeu
Comme la plupart des jeux de stratégie, la difficulté augmente au fil des missions et les objectifs peuvent être différents à chaque fois comme par exemple :
- Destruction de flotte ennemie
- Collecte de ressources en un temps donné
- Survivre un temps pour faire un saut hyper-espace
- Survivre à une pluie d’astéroïdes
Concernant ce dernier point, j'ai eu quelques problèmes sur cette mission ce qui m'a fait recommencé la campagne depuis le début. Pourquoi ne pas recommencer tout bêtement la mission me direz-vous ? Dans les jeux de ce type, nous commençons à chaque fois une nouvelle mission de campagne avec certains bâtiments, technologies, ressources, ... Dans Homeworld, cela est complètement différent car toutes ces choses là vous suivent avec les différentes missions. De plus, sur la plupart des missions, nous pouvons acheter des recherches spécifiques à un marchand pour débloquer de nouvelles unités. Pour vous faciliter un peu la campagne, voici quelques conseils pour vous aider:
- Eviter d'avoir des pertes (logique dans un jeu de stratégie).
- Toujours avoir un minimum de ressources pour pouvoir acheter les "objets" du marchand.
- Même si la mission est finie, pensez à récolter les dernières ressources de la carte.
- En fin de mission, pensez à reconstruire votre flotte avant le saut hyperspace, cela peut vous éviter certains drames.
- Sauvegardez votre partie en début, milieu et surtout fin de mission !
Partie personnalisée & Interface
Pour commencer, il y a deux sortes de parties personnalisées : les parties contre l'IA ou les parties en multijoueur. Mis à part contre qui vous jouez, les races, les cartes et les options de cartes sont les mêmes. Il faut savoir que vous pouvez jouer avec n'importe quelle race de Homeworld 1 & 2. Concernant les cartes, vous trouverez des cartes de 2 à 8 joueurs. Le principe est simple en partie personnalisée : exterminer nos adversaires.
Comme pour la campagne, vous allez commencer avec votre vaisseau amiral ainsi que des récolteurs de ressources pour amasser des ressources.
Parlons un peu de l'interface maintenant, peu importe la race, celle-ci ne change pas. Les bâtiments-vaisseaux ne changent pas non plus, nous retrouvons donc :
- Le vaisseau-amiral construisant tous les vaisseaux de la flotte
- Le vaisseau-recherche vous donnant accès aux améliorations de vaisseaux
Pour l'interface, elle se compose en 3 grandes familles :
- A droite (Image 1), nous retrouverons les options de constructions et de recherche. Ces onglets vous serviront à étendre votre armada et à améliorer vos vaisseaux.
- A gauche (Image 2), vous retrouverez les informations sur votre armada mais aussi les objectifs de votre mission (principaux & secondaires).
- Enfin, la barre du bas (Image 3) vous servira à contrôler vos groupes de vaisseaux grâce aux raccourcis.
Selon la race que vous aurez choisi, les unités et les constructions seront différentes. Par exemple, avec la race de la campagne, les unités sont débloquées avec des recherches seulement. A l'inverse, les vagyr par exemple doivent construire des modules sur leur vaisseau amiral pour pouvoir créer chaque vaisseau.
J’espère que ce second aperçu vous aura donné envie de jouer à Homeworld !