Life is Strange – Episode 2 : Out of Time – Aperçu
Enfin ! Après plus de 2 mois d'attentes, le second épisode de Life is Strange, Out of Time, est enfin disponible ! Il faut dire que les choses n'ont pas été simples pour DONTNOD, la suite s'est retrouvée sur la toile et les pirates ne se sont pas gênés pour mettre la main dessus, en spoilant à tout va et en critiquant le manque de finition de l'épisode, ce qui est assez logique, vu que l'épisode n'était pas encore bouclé à l'époque... le génie de certains m'impressionnera toujours. Enfin bref, ce leak a "forcé" le studio à repousser le jeu de plus d'un mois... une longue attente pour beaucoup de joueurs, qui sont tombés sous le charme de Max dès les premières minutes de Chrysalis, et qui voulaient voir si la suite serait du même niveau, voire même, soyons fou, de meilleure qualité ! C'est ce qu'on va voir dans les lignes qui suivent.
/!\ Risque de spoiler si vous n'avez pas fait le premier épisode /!\
L'aventure reprend peu après le premier épisode. On retrouve Max dans sa chambre, qui va retrouver Chloé pour lui parler un peu plus en détail de sa capacité à remonter dans le temps. Le rythme est assez posé, encore une fois, on va flâner, parler à tous les personnages, connaître les derniers ragots, prendre des photos, aller en cours... bref, rien de bien dépaysant en soit, mais le talent de DONTNOD parvient une fois de plus à rendre l'aventure passionnante à suivre ! Les plans caméras sont toujours aussi bien choisis, les musiques sont de très bonne qualité, l'histoire est intelligemment narrée, on fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend davantage sur ceux déjà connus et enfin, on aura la sensation de voyager un peu plus dans cette épisode, de Blackwell à la ville, en passant par un lieu secret que Chloé veut nous faire découvrir... mais attention, ça reste des lieux assez fermés et il peut parfois être frustrant de voir Max décider à votre place en disant qu'elle ne souhaite pas aller à tel endroit.
C'est d'ailleurs l'un des seuls reproches que l'on pourra faire à ce second épisode, le fait d'être limité. Alors oui, c'est le genre qui veut ça, et c'est totalement compréhensible que le studio impose certaines "limites" de gameplay pour rester cohérent avec le scénario et l'univers du jeu, mais il est clair que ça pourra en décevoir certains, qui s'attendaient à un peu plus de liberté. Le gameplay d'ailleurs ne change pratiquement pas ici, on retrouve les mêmes contrôles, avec le pouvoir de Max qu'on utilisera beaucoup plus que dans Chrysalis. En parlant de pouvoir, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même en jouant au jeu, mais il permet une chose potentiellement intéressante pour les futurs épisodes qui pourrait enrichir les mécaniques de manière fort sympathique ! Au niveau des choix, on constatera avec satisfaction que ces derniers ont déjà un impact sur l'épisode 2, et que les choix qu'on nous demande de faire ici sont parfois beaucoup plus difficiles et riches en émotion ! Un sans-faute à ce niveau, je vous avouerai avoir été pas mal stressé durant deux passages !
Concernant la technique, je ne compte pas m'éterniser dessus, mon impression n'a pas changé depuis mon premier aperçu, c'est assez loin d'être une claque technique, mais la direction artistique permet sans problème de palier à cela. J'émets toutefois un bémol assez gênant concernant les doublages. Ils sont toujours très bons, pas d'inquiétudes là-dessus, mais le décalage de la voix par rapport aux mouvements de la bouche (ce qu'on appelle "synchronisation labiale") se fait parfois franchement ressentir et pourra gêner certains joueurs. Le studio a d'ailleurs avoué que c'était un souci connu, mais qu'il ne pourrait pas le résoudre... Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, il faudra tabler sur 2h-2h30 encore une fois, un peu plus si on prend le temps de faire toutes les photos facultatives.
Cette fois, il est pour moi bien plus facile de donner un avis, j'émettais pas mal de petites réserves à la fin de mon premier aperçu. Désormais, je ne doute presque plus. DONTNOD est parvenu à donner encore plus de charme et de profondeur à son univers ! Il a montré que la fonction Rewind était plus qu'une simple fonctionnalité et qu'elle influait directement sur la partie. Enfin, il arrive à susciter un intérêt qui ne cesse de croître grâces aux nouvelles intrigues et à la progression de celles lancées depuis le premier épisode. Si vous avez accroché au premier épisode, n'hésitez pas à craquer pour ce second. Pour les autres, plus sceptiques après l'épisode 1, tout dépendra de ce qui ne vous a pas plu. Si c'est un souci de rythme, passez votre chemin, c'est toujours aussi calme au niveau de la progression... si vous n'êtes pas trop sûr, sachez que le scénario s'étoffe pas mal et que le gameplay s'enrichit un peu !