The Spatials – Aperçu
The Spatials est un jeu mêlant simulation, RPG et stratégie aux confins de l'univers. Le jeu, développé par le studio barcelonais Weird and Wry, est actuellement en bêta et sera disponible sur Steam le 30 mars 2015.
Vous avez été choisi afin de créer et de développer une base spatiale dans la galaxie et instaurer une civilisation locale. Votre but est de faire prospérer votre population et de devenir une base spatiale populaire à travers tout l'univers ! Vous démarrez avec 6 astronautes qui vous serviront tout au long de l'aventure.
Pour développer votre station, il faut d'abord construire d'autres pièces. Dans The Spatials, chaque pièce tient un rôle précis et unique (Cuisine, Musée, Dortoirs...) qui permettent de réaliser plusieurs activités comme produire de la nourriture ou rechercher des objets.
L'ensemble des pièces, des objets et des produits que vous allez fabriquer dans votre station sont liés à l'arbre tech. Les points de recherche (et parfois des crédits, la monnaie du jeu) que vous gagnez en effectuant les différentes missions dans les planètes découvertes vous servent à déverouiller une branche de l'arbre. Chaque branche débloque une nouvelle pièce avec de nouveaux objets ou encore améliore une pièce déjà existante.
Afin de répondre aux besoins de vos officiers et de vos visiteurs, vous avez besoin de trouver des matières premières, de construire des usines pour fabriquer des produits et de garder suffisamment d'espace d'inventaire pour stocker le tout. Pour augmenter l'inventaire, il faut construire l'entrepôt puis des palettes.
Le recycleur, quant à lui, permet de vous débarrasser des éléments de compétences obsolètes et d'obtenir des crédits et des éléments améliorés en échange. Les produits sont proposés à la consommation dans une grande variété de salles, qui contiennent des objets de la boutique. Ces objets sont le seul moyen pour vos visiteurs et les agents de consommer des produits.
Quelques-uns d'entre eux, comme les lits, ne vendent pas comme des produits et sont juste disponibles en tant que services pour faire dormir vos officiers. Des visiteurs venus des quatre coins de l'univers viennent dans votre station afin de se divertir et consommer vos produits fabriqués. Ils notent également votre base spatiale et possèdent des besoins que vous devez remplir pour augmenter votre renommée et devenir, rappelons-le, la station n°1 de la galaxie !
Votre station dispose d'officiers qui possèdent plusieurs caractéristiques. Les agents sont spécialisés dans l'une de ces cinq classes : stratège, ingénieur, médecin, diplomate et scientifique. Différentes classes disposent de rôles différents, à la fois dans la base et le combat. Vous devez veiller à leur santé et pouvez les faire monter de niveau afin de les développer. Les officiers sont aussi les explorateurs qui vont découvrir avec vous des planètes inexplorées.
Au cours de votre aventure, les ressources et les matières premières pour fabriquer vos produits vous manqueront rapidement. Vous pouvez alors visiter des planètes. Un système de quêtes se présente à vous lorsque vous êtes sur la planète. Accomplissez-les pour obtenir des ressources et des crédits ainsi que des points de recherche. Ce mode de jeu est réellement unique. En effet, la simulation se passe dans votre base puis vient s'ajouter une pincée de RPG avec des quêtes et un soupçon de beat'em all.
Le jeu réserve encore bien des surprises car la bêta est toujours en cours. The Spatials est très innovateur dans son genre car il réussit à allier différents types de jeux (simulation, stratégie et RPG). C'est un plaisir de voir se développer sa base spatiale et d'y contribuer. Si vous êtes du genre à avoir la tête dans les étoiles, profitez de sa mise en place sur Steam le 30 mars 2015 pour le tester. Le jeu sur le site officiel est à 9.99 dollars.
A savoir que les joueurs l'ayant acheté sur le site officiel auront leurs sauvegardes transférées sur Steam.
Screenshots pris avec Bandicam.