The Talos Principle – Aperçu
Aujourd'hui, je vais vous parler de The Talos Principle, un puzzle-game crée par CroTeam aussi connu pour la série Serious Sam.
Après l'avoir découvert à la Gamescom, j'avais hâte de mettre la main sur ce bijou. Attendant une éventuelle sortie de Portal 3 (ou de HL3), je voulais continuer à me faire les crocs sur ce genre de jeu. Pour les adeptes du genre, vous serez servi car il en est le digne successeur. Mais trêve d'introduction, passons un peu au fond et à la forme du jeu !
Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas beaucoup avancé sur le jeu. En terme de pourcentage, je dois être aux alentours des 30% mais déjà, les principales pièces du puzzle se sont mises en place. Vous incarnez un robot doué d'une intelligence et d'une certaine raison. Par contre, vous ne savez pas ce que vous faites ici et où vous êtes....
Au tout début du jeu, une voix vous parle se donnant le nom d'Elohim vous disant qu'il est en gros le patron et que vous êtes son expérience (GLaDOS inside). Après avoir passé le tutoriel donnant les bases du puzzle-game, vous serez confronté à vos premiers puzzles vous donnant en récompense les sigils. Ces blocs de Tetris sont caractérisés en plusieurs couleurs. Au début, je pensais que cela donnait de la difficulté aux niveaux mais chaque couleur a une fonctionnalité :
- Vert : ils débloqueront les portes pour les "bases" A, B et C.
- Orange : ils serviront à débloquer de nouveaux objets obligatoires pour certains niveaux (prisme, cube...).
- Rouge : ils servent à débloquer des niveaux dans la tour.
Il faut savoir que Talos Principle est basé sur un monde semi-ouvert basé sur 4 grandes zones :
- Les bases A, B , C qui sont elles mêmes composés de 7 niveaux (+ 1 bonus avec les étoiles). Chaque niveau aura un nombre propre de sigils
- La tour où de ce que j'en ai vu et un peu une représentation de babel où Elohim ne veut pas qu'on entre.
Il est rare de se trouver bloqué par une énigme dans le jeu. Au pire des cas, ce n'est bloquant que temporairement car nous pouvons aller voir un autre niveau de sigils pour revenir plus tard. C'est une des choses que j'ai bien appréciée dans le jeu pour faire la comparaison avec Portal où nous devions obligatoirement trouver la solution sous peine de rester bloquer indéfiniment.
Concernant les énigmes, je n'ai pour le moment que 3 objets à vous présenter :
- Le brouilleur, qui va vous servir à désactiver les barrières ou les ennemis
- Le prisme, servant à connecter un émetteur à un récepteur grâce à un rayon de couleur (rouge ou bleu). Attention, les rayons ne peuvent se croiser !
- Le cube, servant à actionner des interrupteurs ou à m'aider à ce que les rayons de prisme ne se croisent pas.
Outre les puzzles, ils existent d'autres choses à découvrir dont la liaison avec un ordinateur qui a l'air de ne pas aimer Elohim et qui veut vous aider à vous rendre plus humain... Mais je n'en sais pas encore plus que cela sur ce personnage alors je ne préfère pas m'avancer la-dessus.
Comme c'est un monde ouvert, il existe différentes choses à découvrir comme des QR Codes laissés par nos prédécesseurs donnant le background du jeu ou encore des Easters Eggs.
Pour conclure, car il faut conclure, Talos Principle est bon puzzle-game dans la lignée de Portal. Malgré ma petite avancée sur le jeu, je reste stupéfait par la trame scénaristique du jeu ainsi que les graphismes du jeu grâce à l'Unreal Engine.