Publicité

Solarix – Aperçu

Ce n'est pas du tout mon style de jeu de prédilection, et pourtant, j'ai eu envie de rédiger un aperçu sur un survival-horror pour une fois. Je vous présente donc Solarix, développé par le studio Pulsetense.

Puisant son inspiration dans des classiques de la science-fiction, Solarix nous place dans la peau d'un astronaute, dernier survivant d'une expérimentation génétique qui a mal tourné. Seul dans l'espace, les ombres sont le meilleur moyen pour survivre, face à des ennemis bien armés, contrairement à nous. Malheureuses victimes de l'expérimentation ou gardes de la corporation qui essaient d'effacer les preuves, rien ne nous est épargné !

Solarix2 Solarix3

Après quelques temps de jeu, j'ai tout de suite le sentiment que les développeurs ont tenu à s'écarter de la mode de ces dernières années où l'action prend le pas sur le côté survie, pour proposer un jeu où le joueur peut vite se sentir impuissant, n'ayant pas beaucoup d'armes pour se défendre, hormis ses neurones. L'esquive va donc vite devenir une seconde nature, utilisant le décor et les zones d'ombre pour se protéger. Psychologiquement, cela génère une tension particulière qui sied plutôt bien à l'ambiance.

Solarix4 Solarix5

Heureusement, nous ne sommes pas seuls et une IA ainsi qu'une mystérieuse femme nous prodiguent de précieux conseils pour survivre. Au bout de quelques minutes, on quitte l'atmosphère étouffante de la colonie pour se retrouver au-dehors et ramasser un pistolet, qui s'avérera bien utile. Pas pour éliminer les ennemis, qui sont plutôt coriaces, et les munitions limitées. Mais surtout pour supprimer les sources de lumières et se créer des chemins d'ombre, utiles pour passer en toute sécurité devant les ennemis. En s'accroupissant de préférence, ils ont l'ouïe fine. Et croyez-moi, j'ai testé l'approche sans finesse, ça n'a pas duré longtemps.

Solarix6 Solarix7

Une autre technique qui a fait ses preuves, c'est la distraction. Rien de tel que de balancer un objet dans une direction pour attirer l'ennemi, puis le contourner de l'autre côté.

Vous l'aurez compris, dans Solarix, pas de bourrinage à coup de flingue, ou de pied de biche, les ennemis, il faut les fuir comme la peste.

 Solarix8

 

Je vous propose de découvrir quelques minutes du début du jeu via cette vidéo :

 

J'ai vraiment perçu Solarix comme un retour aux sources, un peu old-school dans sa manière d'appréhender le genre. Des munitions limitées, des ennemis coriaces, hormis l'ambiance SF, j'ai eu l'impression de revenir dans les tout premiers Resident Evil ou Silent Hill.

Je conclurai cet aperçu sur le studio, qui continue tant bien que mal à développer son bébé, alors que leur campagne Kickstarter n'a pas abouti, et pourtant, avec un budget de zéro, ils arrivent à pondre un jeu plutôt bien ficelé, qui reste encore à peaufiner, mais qui étonne par sa qualité actuelle. Une belle preuve de passion de leur part et qui ne peut être que saluée.

 

Solarix est prévu pour une sortie en 2015, cette année donc. Espérons que ses développeurs continueront sur leur lancée !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<