OlliOlli 2 : Welcome to OlliWood – Aperçu
Après un premier épisode sympathique mais pas exempt de défauts, OlliOlli revient avec un second opus - Welcome to OlliWood - censé enrichir une formule déjà bien addictive, tout en corrigeant les soucis d'équilibres et de feeling qu'on pouvait ressentir pad en main. Après de nombreuses heures passées avec le jeu, il est temps de répondre à la question suivante : Roll7 est-il parvenu à rendre l'expérience OlliOlli plus jouissive ?
Mon premier contact avec la licence s'est fait relativement tard, à Noël dernier, via un petit cadeau sur Steam. De prime abord, le jeu ne payait pas de mine, un petit jeu de skate arcade en 2D, pas de quoi sauter au plafond, et pourtant... j'ai directement été séduit pas le concept, simple, mais tellement exigeant. Alors oui, c'était pas très beau, ça ne répondait pas toujours très bien sur PC (même si je soupçonne mon pad 360 - vieillissant - d'avoir renforcé cette impression) et on avait vite fait le tour des différents tricks et niveaux, mais ça ne m'empêchait pas de revenir assez souvent dessus le temps d'une session, pour me fracasser la gueule contre l'escalier après avoir foiré une réception.
J'attendais donc avec une certaine impatience Welcome to Olliwood, sur console cette fois, PS4 et Vita plus exactement, pour voir si c'était toujours aussi cool, voire même, soyons fou, mieux qu'avant. N'y allons pas par 4 chemins, Roll7 a fait de cette suite un véritable petit bijou, que tout amateur d'arcade (ayant au moins une once d'affinité avec le skateboard) se doit de posséder. Outre les améliorations graphiques (le jeu laisse tomber le pixelart pour se rapprocher d'un rendu plus stylisé) , qui ne constitue pas vraiment le cœur du jeu, c'est surtout les ajouts au niveau du gameplay qui rendent le titre excellent. Auparavant, le jeu offrait une progression assez "hachée" au niveau du scoring, on faisait son combo, on engrangeait les points, et on recommençait, ce n'est plus le cas désormais, grâce à l'ajout des Revert et des Grind-Switches, qui permettent de venir à bout de n'importe quel niveau avec un unique combo. Le jeu paraît donc bien plus fluide, les commandes répondent globalement très bien, avec une mention spéciale à la PSVita, qui s'en sort un poil mieux que la manette PS4 au niveau de la réactivité et du feeling.
Au niveau de la durée de vie, pas de soucis à se faire... Le premier opus avait déjà un côté assez addictif, nul doute que cette suite poussera le vice plus loin, agissant telle une drogue, vous y reviendrez fréquemment, pendant un bon petit moment. 5 zones sont jouables au total, chacune de ces zones étant composée de 5 scènes, où il faudra résoudre les 5 défis proposés pour débloquer le RAD Mode. 2 difficultés sont disponibles, Amateur et Pro. Maîtriser le jeu demandera un investissement certain, il faudra se rendre au SkatePark pour apprendre les bases (et quelques tricks plus avancés) et parcourir le Tricktionnaire plusieurs fois avant d'aller tenter sa chance dans le mode Grind du jour, qui propose au jour un unique run, où l'on doit faire le meilleur score possible. Déjà conséquent, le contenu devrait être étoffé prochainement avec l'ajout du mode Combo Rush.
Pour résumer, OlliOlli 2 est une vraie perle, un must-have, que l'on soit possesseur d'une PS4 ou/et d'une PSVita, le jeu offre une expérience sans défaut grâce à un gameplay simple et pourtant si exigeant (le fameux "Easy to Learn, Hard to Master"), une direction artistique bien plus convaincante, une bande-son du même acabit que le premier volet (de haute volée donc) et une durée de vie tout à fait honorable. Non, vraiment, hormis si vous vouez une haine farouche envers le skateboard, je ne vois aucune raison de passer à côté du dernier né de Roll7.
Le titre est disponible gratuitement "à l'achat" jusque début avril si vous disposez d'un abonnement au service PlayStation Plus. Après cette période, il faudra débourser 9,99€ pour mettre la main dessus.
Testé sur PS4 et PS Vita.