Camera Obscura – Aperçu
Préparez vous à l'aventure, amis lecteurs ! Camera Obscura, un titre orienté puzzle/plateforme, développé par Anteater Games, vous propose de partir à la découverte d'une civilisation déchue. Armé de votre appareil photo, vous partez donc à la découverte d'une tour aujourd'hui abandonnée mais qui renferme de nombreux secrets. Cette tour, construite par un peuple qui à mystérieusement disparu du jour au lendemain et qui vouait un culte au soleil, gît aujourd'hui, vide de toute populace, au centre d'une plaine oubliée. Véritable tour de Babel, il vous faudra en atteindre le sommet perdu dans les cieux afin de percer ses plus sombres secrets.
Ainsi commence votre aventure qui sera semée d’embûches et de difficultés. Car oui, progresser au sein de cette tour gigantesque ne sera pas de tout repos. Heureusement, vous aurez avec vous un appareil photo des plus pratiques. En effet, celui-ci aura la capacité de reproduire votre environnement, vous pourrez ainsi déplacer cette image et la réutiliser afin de résoudre les énigmes qui se poseront devant vous et avancer plus profondément dans cette ancienne tour.
En effet, à chaque fois que vous appuierez sur le déclencheur, votre précieux appareil créera un négatif de l'environnement, que vous pourrez déplacer pendant quelques secondes et qui finira par se figer. Fort de cette idée, les niveaux regorgent de recoins cachés et de petites énigmes qu'il vous faudra résoudre pour avancer. Nous obtenons donc un résultat simple, mais diablement efficace qui offre de nombreuses possibilités de gameplay. Attention cependant, tous les matériaux présents dans le décor ne se répliquent pas forcément. Le métal par exemple, ne pourra être reproduit, il vous faudra donc bien réfléchir.
Camera Obscura est donc un jeu de Plateforme/puzzle, qui fera tourner vos petits neurones. Car si les premiers niveaux, dédiés à l'apprentissage des mécaniques, sont plutôt faciles, les niveaux suivant risquent de faire davantage travailler votre matière grise. Le résultat n'est pas frustrant cependant, car on ne reste jamais bloqué bien longtemps. Et si vous êtes un habitué des mécaniques réfléchies, cela ne devrait pas vous poser de problèmes. On se retrouve donc ici avec mélange de styles bien dosé, original et diablement prenant.
Mais vos mésaventures ne s'arrêteront pas là. Car outre la possibilité de déplacer le décor à votre convenance, vous vous retrouverez aussi confronté à certaines bestioles hostiles qui hantent les salles sombres de cette tour du soleil. Attention , car un seul toucher de leur part vous vaudra la mort. A vous donc de les éviter ou même de les coincer grâce à votre appareil. Mais il ne faudra par pour autant vous transformer en véritable boucher photographe, car certains ennemis s’avéreront tout de même utile. En effet, si vous les menez au bon endroit, ils pourront actionner certains interrupteurs qui vous permettent d'avancer.
Sachez tout de même qu'il vous faudra être patient et précis si vous voulez rejoindre les plus hauts étages de cette tour. Car bien que la jouabilité soit d'excellente qualité, les salles et les chemins à emprunter sont nombreux. Plus de quatre-vingts niveaux remplis d'énigmes et d'ennemis vous attendent, accrochez vous bien.
Mais au delà de ses qualités ludiques, le titre de Anteater Games nous propose une ambiance ainsi que des graphismes travaillés. La bande son qui colle parfaitement au jeu, apporte un véritable plus à l'ambiance et nous fait parcourir les différentes salles avec plaisir. La petite histoire des lieux que l'on découvre au fur et à mesure grâce aux anciennes photos cachées un peu partout est agréable et se suit avec intérêt. On prend donc plaisir à avancer mais aussi à fouiller les niveaux afin de découvrir ces clichés pris il y a longtemps par une mystérieuse jeune fille.
En plus de la simple progression dans les niveaux et l'histoire, le jeu vous proposera également certains objectifs. Si vous voulez déverrouiller un maximum de succès, il vous faudra parcourir les niveaux en un temps bien précis ou même encore réussir à trouver la sortie en prenant le moins de clichés possibles. Autant dire que le jeu en a sous le chapeau et vous risquez bien d'y passer de nombreuses heures.
Créé par des universitaires lors d'un concours, Camera Obscura fait partie de ces jeux indépendants créés sans budget mais qui se veulent intelligents et diablement addictifs. Les développeurs, malgré leurs restrictions de temps et de budget ont su nous livrer un titre beau, original et prenant. Et quand on sait qu'une partie des fonds recueillis à l'achat du jeu sont reversées à une œuvre caritative, visant à équiper d'éléments ludiques les hôpitaux américains, cela force au respect et rajoute un côté sympathique à l'ensemble.
Vous l'aurez compris, Camera Obscura est plein de qualités et je ne peux que vous le recommander. Ce jeu réveillera l'explorateur qui sommeille en vous et vous promet de belles heures de jeu.