Blitzkrieg 3 remet le RTS à l’honneur
A l'occasion de la venue sur Paris de l’éditeur de jeux vidéo Nival, j'ai eu l'opportunité d'avoir un aperçu de Blitzkrieg 3. J'ai ainsi découvrir les modes solo et multi de ce RTS nouvelle génération qui a l'ambition de remettre sur le devant de la scène un type de jeu détrôné ces dernières années par les MOBA dans le domaine de l'e-Sport.
Blitzkrieg 3 (B3) est, comme les 2 premiers numéros du même nom, un RTS se situant, comme son nom tiré de la stratégie allemande de l'époque l'indique, lors de la seconde guerre mondiale. C'est une série développée par Nival depuis ses débuts, une société russe de développement de jeu vidéo basée à Moscou, fondé en 1996, qui s'est également fait connaître pour Etherlords, Silent Storm ou encore Heroes of Might and Magic 5 pour Ubisoft.
Pitch
Comme les 2 premiers, l'histoire et les batailles de B3 se déroulent pendant la seconde guerre mondiale et nous font rejouer dans chaque partie solo de 30 minutes maximum les campagnes allemandes, russes et alliées :
- Alliés, 1943-1945 : campagne de Rome
- Axe, 1940 : campagne de Paris
- URSS, 1945 : campagne de Berlin
Dans la partie multi, il sera plutôt question d'escarmouches vous permettant d'attaquer l'ennemi dans un mode asynchrone que je détaillerai par la suite.
Gameplay
Côté gameplay, B3 fait clairement dans le classique pour un RTS : gestion d'unité, sélection de plusieurs unités, création de groupe d'unités avec une gestion super simple des bonus de combats, comme les parachutages ou les bombardements par l'aviation par exemple.
Tout est simple et donc accessible et compréhensible pour le néophyte. Nival a clairement voulu faire un jeu facile à apprendre et difficile à maîtriser ce qui donne de bonnes perspectives.
La vraie nouveauté vient du mode JcJ asynchrone qui permet d'effectuer ou de créer des missions pour les autres joueurs en fortifiant son camp comme on le souhaite. Notre camp sera attaqué par un ou plusieurs ennemis qui devront, dans un timer dépendant de la taille de la carte, venir à bout de vos défenses. De votre côté, vous pourrez bien sûr vous tester sur les défenses ennemies. Tous ses combats pourront être analysés via un mode replay qui vous permettra de voir les défauts de vos défenses et de les changer en fonction pour augmenter les récompenses futures.
Chaque carte contient ainsi un certain nombre de bâtiments prenables par votre infanterie ainsi que des objectifs très variés bien que classiques. Enfin seules 2 ressources, le matériel et le carburant, sont présentes pour un gameplay simplifié optimisant les combats et non la micro gestion des RTS qui peut devenir rébarbative.
Les 2 modes de jeux permettront bien sûr d'obtenir des succès visibles en ligne comme dans la plupart des jeux qui sortent en ce moment. Tous les modes sont liés, le solo comme l'attaque, et la défense de base dans le mode asynchrone permet de débloquer des compétences, des unités, des tactiques mais aussi des ressources spéciales. Celles-ci vont vous permettre de renforcer votre base en achetant des unités ou des bâtiments. Tous les bâtiments disponibles, de l'entrepôt à l'usine de char, en passant par votre quartier général, seront bien sûr améliorables avec des ressources et permettront alors de produire de nouvelles unités.Vous pourrez par ailleurs tester vos défenses avec vos propres unités histoire de savoir si elles tiennent le coup. Du coup, pas mal de possibilités seront offertes et surtout une grosse rejouabilité liée à la perversité de l'ennemi.
Avis
Pas mal de points positifs :
- 2 modes de jeu parfaitement maîtrisés.
- un très gros niveau de détail, c'est beau.
- un bon système de monétisation (pas pay-to-win).
- une alpha déjà très prometteuse.
Et, pour l'instant, pas grand chose à reprocher :
- encore quelques petits bugs graphiques mais on est en alpha...
- il n'y a pas de campagne des armées françaises.
- j'espérais peut-être un mode JcJ plus étendu.
Du coup, mon point de vue sur cet alpha est plutôt très positif ! Mon temps de jeu, lors de cette présentation et sur l'alpha, s'est révélé très amusant. D'ailleurs, hier soir, je me suis surpris à enchaîner les parties sans me rendre compte après 4h de jeu qu'il était déjà 2h du matin... Tout à l'air parfaitement sous contrôle, du gameplay, à la monétisation, pour donner le plus rapidement possible un très bon jeu aux fans de RTS tactique !