Le son des jeux vidéo
On ne va rien vous apprendre, les jeux vidéo sont de plus en plus recherchés. Les scénarii sont dignes d’un film et les images d’une qualité à couper le souffle, rendant les personnages réels, vivants. Bien choisir sa machine, PC ou console, est essentiel. Mais il ne faut pas non plus oublier le système audio, lui aussi très important pour une bonne expérience de jeu.
Même si, comme je l'avoue souvent, j'ai pour ma part tendance à souvent jouer sans son, la musique et le bruitage, dans un jeu vidéo, sont des éléments essentiels pour une bonne expérience de jeu. Couper le son lorsqu’on joue peut ainsi changer radicalement notre façon de percevoir le jeu. Que seraient les Zelda, les Final Fantasy sans leurs inoubliables et légendaires musiques ? De nombreux jeux sont dotés d’une bande originale exceptionnelle et ont ainsi marqué un grand nombre de joueurs. De plus, certains sons ont une utilité dans le game play. Par exemple, ils peuvent nous avertir de la présence d’ennemis, près à attaquer, à proximité. C’est le cas dans de nombreux jeux FPS ou de survie, comme The Walking Dead avec les grognements des zombies.
D'ailleurs, profitons de l'occasion pour rappeler que nous avions fait un numéro de notre podcast /Played à ce propos :
Un bon équipement est indispensable. Le site de Staples offre un large panel de baffles et enceintes pour PC, de qualité variable. Peu importe votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous souhaitez installer un système audio dans une petite pièce, il est recommandé de choisir un kit d’enceintes 2.1, composé de deux enceintes satellites et d’un caisson de basse. Les deux enceintes doivent être placées de chaque côté de l’écran. Le caisson peut être installé sous le bureau. Si la pièce est grande, il est conseillé d’installer 4 ou 5 enceintes, afin d’élaborer un véritable home cinéma, consacré aux jeux vidéo PC.
Si vous ne souhaitez pas déranger vos voisins lorsque vous jouez aux jeux vidéo, vous pouvez opter pour des écouteurs comme la gamme d’AudioCasque. Pour ne pas nuire à votre expérience de jeu, ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Vous serez ainsi au cœur de l’action, sans compromettre la tranquillité de vos voisins. Le casque, dans certains cas, peut même s’avérer indispensable et doit disposer d’un micro. Autre atout du casque : selon la connectique, il peut être utilisé sur l’ensemble des consoles, et même sur votre lecteur mp3 ou votre smartphone. Il faut également savoir que certains casques sont sans fil, pour une liberté de mouvement appréciable.
Il existe sur le marché un grand nombre d’accessoires pour améliorer le son de votre PC ou de votre console. Peu importe votre budget ou vos besoins, vous trouverez forcément votre bonheur. Bien sûr, cet article ne recense pas l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous !
D'ailleurs, qu'utilisez-vous de votre côté comme casque ?