Publicité

Minecraft – Aperçu

J'ai décidé de vous faire un petit retour sur un jeu très célèbre dont nous n'avons pas encore parlé : Minecraft ! Vous découvrirez les bases du jeu, son mode solo et le mode multijoueur sur notre serveur Game-Guide.


Sommaire :

 

Présentation

Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type sandbox développé par Markus Persson (connu sous le pseudo de Notch) depuis mai 2009. Le jeu Minecraft est actuellement disponible en version complète au prix de 19,95 € depuis le 18 novembre 2011 et est sujet à un développement constant avec des mises à jour régulières apportant toujours plus de contenus et de fonctionnalités.

Sur Minecraft, vous serez plongés dans un monde variant entre déserts, forêts tropicales, plaines, terrains montagneux, marais, îlots, et bien d'autres. J'ai envie de dire qu'il y a presque tous les types de climats en jeu apportant également pluie, neige, brouillards.

Le but sera de créer votre espace, votre maison et de le développer au maximum en laissant court à votre imagination ! Bien sûr, il y a un but final mais peu de monde le visent car il est assez hard et demande beaucoup d'heures de jeu.

Le mode survie (survival) est le mode le plus souvent utilisé et fait donc apparaître des monstres la nuit et dans les endroits sombres comme les grottes. Le joueur doit pouvoir se défendre à l'aide d'outils qu'il a fabriqué lui-même. De très nombreuses ressources sont disponible comme le bois, les céréales, divers types de viande, du fer, de l'or, du diamant, ...

Il existe un deuxième monde nommé le Nether dans lequel de nouveaux éléments sont disponibles et récoltables. Il n'y a pas de jour, pas de nuit et il vous faudra construire un portail spécial afin d'y accéder. De nouveaux sont également disponibles (L'Ender par exemple) mais à vous de découvrir le jeu !

Il existe également un mode hardcore où le joueur ne doit surtout pas mourir ! S'il est tué, sa partie est terminée et il perd la totalité. Le mode créatif est également très prisé puisqu'il permet d'accéder à tous les éléments du jeu pour créer ce que l'on veut sans limite et enfin, le mode multijoueur permet de jouer avec ses amis selon un des modes de jeu précédemment cités. J'en reparlerai en fin d'article 🙂

Tout ce contenu permet au joueur de créer et d'animer un nombre incalculable de choses ce qui rend le jeu extrêmement attractif et tellement célèbre dans le monde du jeu-vidéo !

Retour au sommaire

 

Crafts

Il existe de très très nombreuses choses pouvant être fabriquées dans Minecraft par exemple des houes pour récolter les céréales que vous avez plantés ou encore des haches, des épées, des pelles, des pioches... Les outils serviront à récolter de nouvelles choses afin d'en créer de nouvelles. La table de craft est très importante et permet de placer jusqu'à 9 éléments où bon nous semble selon un carré de 3x3.

Il vous faudra beaucoup d'imagination ou un petit coup de pouce afin de réaliser des choses très utiles pour votre partie.

Retour au sommaire

Créatures

Évidemment, dans Minecraft, vous n'êtes pas le seul être-vivant ! Il existe un peu plus de trente types de créatures différentes mais vous en rencontrerez communément une quinzaine. Pour les découvrir, je vous invite à visiter Fr-minecraft qui est spécialisé sur le jeu.

Il y aura sûrement de futurs ajouts mais chacune de ces créatures a son utilité. Par exemple, les poules vous donnent de temps en temps un œuf (vous pourrez donc les coincer dans une petite ferme pour les collecter !), les moutons peuvent être tondus afin de récolter la laine (que vous pourrez également teindre pour réaliser de belles choses), nous pouvons récupérer le lait des vaches ou les tuer pour le cuir, de même pour les cochons... Bacon ! :p

Toutes les créatures ont un but et vous serviront dans votre avancée ou bien elles seront offensives pour vous enquiquiner 😉

Retour au sommaire

 

Jouez, inventez, imaginez !

J'ai donc créé une partie solo afin de voir plus avant les débuts de jeu sur Minecraft ! Allez hop c'est parti, je lance le jeu 🙂

Paf ! Me voici téléporté dans une jungle, ça ne m'était encore jamais arrivé, je vais donc improviser... La première chose à faire en jeu est de trouver des arbres... Du coup, pour le bois, ça va être facile :p

Il faudra faire attention aux animaux de la jungle qui pourraient nous attaquer si l'on ne fait pas attention, je pense à ce léopard là, juste en bas ! Il y a même une poule dans l'arbre... Et des fèves de cacao ! Je les prend immédiatement car je n'en avait encore jamais vu. Pour une fois, je pourrai faire de bons petits cookies choco hé hé (oui on peut :p )

Je continue donc ma quête de l'endroit parfait pour un petit habitant de la jungle et je trouve un endroit sympathique avec un peu de sable (pour le fondre et créer des vitres), de l'eau... et des arbres.

Il faut donc creuser son premier arbre avec ses mains, c'est long (et sûrement douloureux...) mais il faut bien obtenir son premier matériau et notre personnage semble déterminé ! Je prépare le terrain puis transforme mon tronc en bois utilisable.

Remarquez que j'ai pu transformer mon premier matériau avec mes mains ! Il me faudra fabriquer une table de craft afin d'augmenter mes possibilités de craft 2x2 en 3x3, ce qui sera bien plus confortable.

Attention également car la nuit tombe vite et il faut s'abriter rapidement pour ne pas se faire attaquer par les monstres qui surgissent la nuit. Malheureusement, j'ai mis beaucoup de temps et PAF... Un squelette m'est tombé dessus et m'a tué ! Lorsque l'on meurt en mode survie, on réapparaît à notre premier point d'apparition, veillez donc à ne pas trop vous en éloigner. Si le lieu ne vous plaît pas, effacez la partie et refaites en une autre 🙂

Ouf, j'ai réussi à retrouver mon petit espace tranquillou mais la nuit, tout est dangereux, c'est ainsi que j'ai pu rencontrer trois autres monstres :

  • Un creeper explosif, très dangereux ;
  • Un Endermen passif... Il ne faut surtout pas le regarder trop longtemps dans les yeux sous peine de se faire attaquer ! ;
  • Et un zombie, créature commune la nuit. Dangereux en nombre où lorsque l'on n'est pas armé.

Me voici revenu à l'endroit que je souhaite aménager, je remarque qu'il y a deux pierres mais ça serait bien trop long de les creuser à mains nues, je préfère vite me cacher dans une petite maison construite rapidement avec un peu de terre... Je laisse un petit trou pour voir quand le jour se lèvera mais une araignée à voulue rentrer !

Je m'enferme donc... Il fait noir et il y  a des bruits glauques autour de ma hutte de fortune... Brr, j'ai peur ! J'en profite pour construire ma table de craft durant cette nuit qui va me sembler bien longue enfermé et seul dans la jungle.

Ceci fait, je pose la table à terre et commence à voir pour me fabriquer des bouts de bois. Très pratique pour créer les manches de mes futurs outils !

Je vais donc commencer par me faire une pioche afin de déblayer les 2 morceaux de roches qui m'embêtent. Oui, une pioche en bois ! Il faut bien commencer par quelque chose :p Il ne faut pas placer les éléments n'importe comment ! Si je veux une pioche, il me faudra un manche ainsi que le bout en pierre.

Évidemment, j'ai cassé de la pierre et la première chose qui me vient à l'esprit : faire une pioche en pierre ! Ça sera plus résistant et l'outil se dégradera moins rapidement. Ces outils ont une barre de vie et une fois trop utilisés, ils cassent. Il faudra donc en créer d'autres.

Ma pioche faite, je commence à créer un joli trou en escalier afin de commencer une mine ! C'est sous terre que je trouverai les métaux me servant  à fabriquer des choses plus complexes. En avant pour l'or, le diamant, le lapis-lazuli, le fer, la redstone et autres !! Attention à la lave si vous creusez trop profond, nains que vous êtes :p

Le jour est revenu, j'ai donc ouvert ma maison est créé une porte afin d'en sortir et d'en rentrer quand je le souhaite. Attention tout de même aux portes en bois qui ne résistent pas longtemps face à une attaque de zombies décérébrés !

Alors, elle s'améliore un peu cette maison non ? =D

Non... ? 🙁

Bon... Chargeons une autre carte histoire de vous faire découvrir une partie un peu plus avancée.

 

J'ai pu créer des rails afin de faire passer mes wagons tranquillement et même créer des rails automatiques poussant mon wagon vers l'avant ! Pratique pour remonter la mine sans se fatiguer. Je pratique la culture de céréales et de bambous car ceux-ci m'apportent de quoi créer du pain, du sucre et du papier ! Beaucoup de créations peuvent s'en découler comme des livres, des bibliothèques ou encore de succulents gâteaux si j'ai les ingrédients qui vont avec. Je suis assez mineur, j'ai donc une petite maison mais tout se passe dans les profondeurs hé hé. Je vous laisse découvrir tout ça ! 🙂

 

Le mode solo est très libre, l'on peut faire énormément de chose et jouer l'histoire de Minecraft... seul ! Nous sommes maintenant au temps du web et l'on se donne donc rendez vous sur notre serveur Game-guide dédié dont l'inscription se déroule ici et la présentation juste en dessous 🙂

Retour au sommaire

 

Multijoueurs - Serveur Game-Guide

Juliaan a créé un serveur Minecraft et l'a mis à disposition de notre réseau !

Nous vous donnons donc la possibilité de construire ce que vous voulez, sans grosse contrainte. Bien sûr, il y aura quelques règles de base à respecter, comme la politesse et l'interdiction de casser les constructions des autres. Le serveur pourra pour le moment n'accueillir que 6 personnes en même temps, il sera donc nécessaire de s'inscrire sur ce forum pour pouvoir profiter du serveur. Nous rajouterons des slots supplémentaires si le besoin s'en fait sentir.

Pour le moment, une seule carte réservée au freebuild est disponible mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir, on mette en place des cartes supplémentaires avec des modes de jeu différents.

► Après inscription à cette adresse (il vous faut simplement un compte forum Game-guide) et validation de notre part, vous pourrez vous connecter et libre à vous de construire ! Par la suite, nous pourrions commercer ensemble et s'amuser sous la bannière des Game-guider ! Lisez les pancartes, descendez, un petit coup de nage (je vous conseille d'attendre qu'il fasse jour) puis en avant pour l'aventure !

Retour au sommaire

 

Pour ceux qui ne posséderaient pas encore le jeu, il vous faudra vous rendre sur le site officiel Minecraft afin de créer un compte et acheter le jeu. Pas d'abonnement mais seulement un petit achat afin d'aider les développeurs à nous proposer toujours plus de contenu et les supporter.

À très bientôt en jeu !


Jeux du moment

>> Liste complète <<