Warship Solitaire
Entre Bataille navale et Sudoku, Warship Solitaire est un jeu de réflexion sur mobile qui va vous faire vous creuser les méninges !
Lors de la première partie, le principe nous est expliqué pas à pas et il vaut mieux suivre les conseils donnés pour réussir à résoudre les puzzles suivants. Les règles sont plutôt simples : dans chaque carte, il y a 6 navires cachés. Trois navires d'une case (trois sous-marins). Deux navires de deux cases (deux torpilleurs). Un navire de trois cases (un croiseur).
Et il va falloir les trouver sur des grilles de 7x7 cases. Pour ça, sur chaque ligne et chaque colonne, il y a en bas et à droite un chiffre indiquant le nombre de cases remplies par un bateau. Du coup, quand c'est marqué 0, on sait qu'il n'y a rien, on peut ainsi peu à peu en déduire où se trouve la mer et éliminer les premières cases.
Comme les diagonales ne sont pas admises, il est possible de supprimer d'autres possibilités dans la grille ci-dessus autour du premier bateau, une information donnée au chargement de cette grille.
De là, il est possible d'en déduire qu'en bas, nous avons un navire à 2 cases :
Du coup, le reste de la cinquième ligne sera de l'eau, tout comme la cinquième et la sixième colonne (il n'y a qu'un seul bateau sur la ligne, bateau déjà placé). A partir de là, il ne reste plus qu'à remplir les trous en gardant en mémoire que deux bateaux ne peuvent être contigus :
Et le niveau est terminé ! Il est possible à partir de là de partager la solution, de rejouer la carte ou de continuer pour passer à une nouvelle carte.
Le jeu se présente sur le même principe durant tous les niveaux, répartis en 5 niveaux de difficulté, proposant chacun 25 cartes :
Pour les fans des défis, il y a enfin des réalisations via le Game Center.
Une petite vidéo pour conclure :
Optimisé pour iOS 8 et le dernier iPhone 6 et iPhone 6 Plus, le jeu est disponible sur l'App Store depuis le 15 janvier au prix de 0.99€.