NS2 : Combat – Aperçu
NS2 : Combat est un jeu développé par Fautline Games dans la continuité de Natural Selection 2. C'est un jeu de tir à la première personne opposant deux équipes. D'un coté les Aliens et de l'autre les Marines. Le but du jeu est de détruire la base adverse. L’originalité de ce jeu est que, suivant l'équipe dans laquelle vous êtes, le gameplay est totalement différent.
Gameplay marines
Du coté marines, on peut facilement retrouver ses repères de joueurs car son gameplay se rapproche beaucoup d'un FPS. Lorsque vous tuez des Aliens ou que vous détruisez des structures Aliens vous gagnez de l'expérience et, donc, des niveaux. Plus vous grimpez dans les niveaux, plus vous avez de points de compétence. Il y a 15 niveaux donc 15 points de compétence. Ces points peuvent être attribués ici :
Armes
- Fusil d'assaut "de base" : vous débutez la partie avec cette arme d'où le "de base". Il est précis, fait de bon dégâts et possède un gros chargeur. C’est une bonne arme pour le début de partie.
- Pistolet "de base" : vous débutez la partie aussi avec un pistolet qui vous sauvera la vie si votre arme principale tombe à court de munition.
- Couteau : de base également mais il ne vous sera que très peu utile car aller au corps à corps, avec les aliens, c'est vous envoyer à la mort.
- Revolver : il coûte 1 point de compétence, fait de bon dégâts mais possède peu de balle et une très faible cadence de tir. Ce n'est pas une arme très utile.
- Fusil à pompe : il coûte également 1 point de compétence, fait de gros dégâts avec une cadence de tir très correcte. Cette arme est très puissante du début à la fin de la partie.
- Lance Grenade : il coûte 2 points de compétence. Il lance des grenade à retardement qui font beaucoup de dégâts. Cela permet de dissuader les ennemis d'avancer. Malgré son petit chargeur, cette arme est très utile.
- Lance flamme : comme le lance grenade, il coûte 2 points. Il possède un très grand chargeur et applique des dégâts de feu sur la durée. Il est très redoutable sur les structures adverses.
- Canon Lourd : il coûte 2 points de compétence. Il a une cadence de tir proche de celle du revolver, possède autant de munitions mais fait d'énormes dégâts si la balle touche directement la cible. Suivant la cible, il peut même la tuer en un coup. Il fait également des dégâts de zone aux ennemis proches de l'impact.
Exos
En tant que marines, vous possédez la possibilité d'incarner de gros exos. Ils sont très puissants et résistants mais il vous faudra attendre un certain niveau (donc un certain avancement de la partie) pour les débloquer. Ces exos ont des arbre de compétence différents, vous pouvez améliorer l'armure, les dégâts, la réparation automatique d'armure ainsi que la possibilité d'avoir un scanner à alien :
Il y a deux types d'exo :
- Exo de niveau 11 : il possède un canon laser que l'on charge pour pouvoir tirer et faire d'énormes dégâts. On peut également donner des coups de poing.
- Exo de niveau 14 : il possède plus d'armure que son prédécesseur mais, à la place du canon laser, il possède une grosse mitrailleuse avec une très forte cadence de tir. Le seul problème est qu'il faut faire attention à la surchauffe de l'arme sinon cette arme est aussi redoutable sur les aliens que sur les structures. La surchauffe est symbolisée par la barre rouge sur l'image ci-dessous
Compétence et amélioration des marines
Comme les exos, ils peuvent améliorer leurs dégâts et leurs armures et ce 5 fois pour 1 point de compétence à chaque fois. Mais il y a encore plein d'autres choix :
- Pistolet de réparation : pour 1 points de compétence, il vous permet de réparer l'armure de vos alliés ainsi que les structures.
- Amélioration de vitesse de rechargement : elle permet de doubler la vitesse à laquelle vous rechargez votre arme.
- Amélioration de vitesse de déplacement : vous pouvez l'améliorer plusieurs fois pour vous déplacer de 10 à 50% plus rapidement. Coûte 1 point par tranche de 10%.
- Compétence "Cache D'arme" : vous permet de récupérer de la vie ainsi que des munitions
- Compétence "Observatoire" : vous permet de détecter les aliens.
- Compétence "Portail" : vous permet de poser des portails pour vous téléporter.
- Compétence "Tourelle" : vous permet de poser des tourelles anti-alien.
- Amélioration Jetpack : vous débloquez le Jetpack qui vous permet d'avoir une meilleure mobilité comparable à celle des aliens.
- Amélioration Nano-armure : permet à votre armure de se régénérer automatiquement au fil du temps.
- Amélioration "Ressuply" : vous permet de récupérer de la vie et des munitions au fur et à mesure.
- Amélioration Scan : vous permet de détecter les ennemis invisibles.
- Compétence Mine : vous permet de poser des mines de proximité.
- Compétence Grenade à gaz : vous permet de lancer des grenades émettant du gaz toxique.
- Compétence Grenade à Pulsation : vous permet de lancer des grenades qui font des dégâts modérés et qui font perdre aux aliens de l’énergie.
- Compétence grenade explosive : vous permet de lancer une grenade explosive qui fait de gros dégâts de zone. Très utile dans les espaces confinés.
Après ce long listing, vous pouvez remarquer que les marines possèdent une très grande diversité d'armes, d'équipements et autres. Donc tout le monde y trouve son bonheur !
Gameplay Alien
Le gameplay du coté alien est très différent de celui des marines car vous incarnez un alien avec une vue à la première personne. Et, contrairement au marine de base, vous avez énormément de mobilité. Vous pouvez vous faufiler partout, grimper aux mur, passer par les conduits de ventilation et bien d'autres. On y retrouve le même système de points de compétence sauf que cette fois ci, nous avons à faire à un arbre d'évolutions plutôt qu'à un arbre de compétences.
Différents types d'aliens
- Skulk : c'est l'alien de base. Il est rapide et agile ce qui fait qu'il est redoutable pour tendre des embuscades. Il attaque ses ennemi à l'aide de morsures et peut suivre leurs déplacements à l'aide de parasites. Il possède deux compétences à améliorer. La première lui permet de faire des bonds et l'autre lui permet de s'auto-détruire en faisant des dégâts aux ennemis proches.
- Gorge : c'est la première évolution disponible. Il est plus lent mais il sert "d'ingénieur". En effet, c'est lui qui va poser les structures offensives et défensives. Il possède 3 compétences. La première lui permet de lancer des projectiles faisant plus de dégâts aux structures, la seconde lui permet de poser des mines et la dernière lui permet de construire des murs défensifs.
- Lerk : la spécificité de cet alien est qu'il peut voler et ce très rapidement. Il peut attaquer à distance comme au corps à corps tout en ayant une grande mobilité ce qui en fait un adversaire redoutable. Il a 2 compétence disponible à l'amélioration, la première lui permet de libérer un nuage toxique sur son passage et la seconde lui permet de créer un mur qui réduit les dégâts des balles
- Fade : il possède un gameplay plutôt assassin. C'est à dire qu'il fonce dans le tas, tue 1/2 ennemis et repart sans problème. Il possède le plus grand nombre de compétences du jeu au nombre de 4. La première permet de créer un vortex emprisonnant les marines dans une autre dimension pendant un court instant, la seconde permet de créer une ombre, la troisième permet de lancer de l'acide et la dernière d'utiliser vos deux pattes avant pour frapper et donc faire deux fois plus de dégâts
- Onos : Il sert de tank, il est très très résistant et fait de bons dégâts au corps à corps. Il permet de repousser les marines et de faire avancer les aliens. Il possède 3 capacités à améliorer. La première permet de baisser la tête et d'utiliser un "bouclier d'os" sur votre front pour arrêter les attaques, la seconde permet de dévorer vos ennemis et la dernière vous permet de frapper violemment le sol et de renverser les marines.
Améliorations
- Amélioration adrénaline : augmente la quantité d’énergie disponible ainsi que la régénération de cette dernière.
- Amélioration Aura : vous indique la position des ennemis ainsi que leurs points de vie.
- Amélioration Vengeance Acide : lorsque vous mourrez, vous lâchez une explosion d'acide.
- Amélioration "Hunger" : vous fait gagner 7 points de vie par auto attaque réussie.
- Amélioration Focus : augmente vos dégâts d'attaques et vos soins mais vos compétence coûtent 10% d’énergie supplémentaire.
- Amélioration Carapace : augmente votre armure et vos points de vies.
- Amélioration célérité : augmente votre vitesse de déplacement.
- Amélioration Fantôme : vous permet de devenir invisible lorsque vous restez immobile.
- Amélioration "Ink" : vous permet d'aveugler vos adversaires.
On remarque que de ce coté ci également, il existe une diversité de compétences et d'améliorations folles.
Avis de l'équipe
L'avis de Juliaan
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer énormément à NS2 : Combat, à peine 8-9 parties, par manque de temps surtout, et c'est dommage, car ce jeu m'a laissé une bonne impression.
Pour être tout à fait honnête, la qualité graphique laisse un peu à désirer comparée aux standards actuels mais, comme toujours, il ne faut pas s'arrêter à ce critère uniquement. NS2 regorge d'idées sympathiques. J'ai particulièrement aimé la progression au fil de la partie, permettant de débloquer au fur et à mesure des atouts et armes plus puissants, sans trop sanctionner le joueur novice qui vient d'arriver.
J'ai retrouvé un peu dans ce NS2 un côté old-school, comme à la grande époque des Quake et Unreal, dynamique et ultra bourrin, qui risque de faire plaisir aux vétérans des années 90 comme moi qui sont un peu nostalgiques.
Avis de Virgile
Après quelques heures de jeu avec et sans des développeurs de NS2: Combat, mon avis sur le jeu reste mitigé. En effet, le jeu possède de très bons points comme de très mauvais. Pour commencer autant prendre d'abord les bons points :
- De très bons graphismes
- Un jeu fluide et qui nous prend aux tripes
- Deux styles de jeu très différents
- Une diversité d'armes et de classes impressionnante
- Un jeu d'équipe et de coordination
Puis les mauvais :
- Gameplay bien plus difficile chez les aliens que les marines*.
- Trop répétitif et lassant au bout de quelques heures de jeux.
- Jeu et coordination de l'équipe moins présente que dans le premier opus NS2**.
* Même si cela va dépendre de votre style de jeu et de votre affinité avec les classes.
** Il s'agit juste de " s'entre-tuer" pour détruire la base ennemie sans les commanders du NS2.
Pour résumer NS2 Combat ravira les fans de NS2 par son gameplay nerveux et le fait de pouvoir hacher menu des aliens ou encore des marines. On pourra donc sans aucun souci passer plusieurs heures sur le jeu. Malgré ses avantages, je trouve que le coté stratégie de NS2 n'est plus réellement là. En effet les "commanders" des deux factions ne sont plus présents et il s'agira plus d'avancer dans des longs et étroits couloirs en tuant tous les ennemis pour arriver dans leurs bases et détruire la ruche (côté alien) ou le générateur central (côte marine). Ainsi NS2 Combat devient un jeu de détente sans prise de têtes où l'objectif est simple : Tuer sans s'arrêter pour annihiler l'ennemi.
Cela reste un avis personnel et ne doit en aucun cas déteindre sur vous ! Alors si vous voulez tester de votre côté, rendez-vous sur Steam :