Plague Inc. Evolved : accès anticipé
Disponible depuis quelques années sur smartphone, le jeu Plague Inc. revient en accès anticipé sur PC dans une version enrichie... et payante. Les ajouts sont-ils assez intéressants pour justifier le passage en caisse ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Plague Inc. est un jeu de stratégie au but très simple : éradiquer l'espèce humaine à l'aide d'un micro-organisme. Plusieurs saletés sont disponibles pour parvenir à nos fins, du virus à la bactérie, en passant par le parasite ou encore le ver... chacun des 10 types actuellement disponibles dispose de capacités qui lui sont propres, pour varier les "plaisirs".
De base, seule la bactérie est débloquée, comme sur la version mobile, et il faudra gagner la partie (comprenez donc : détruire tous les hommes) en mode normal pour avoir accès au micro-organisme suivant. Avant de lancer la partie, il est possible de modifier le code génétique de votre souche afin de lui accorder quelques bonus (que l'on débloquera en accomplissant des actions spécifiques en jeu) comme un bonus en ADN - nécessaire pour faire évoluer notre bébé - ou encore une chance de muter plus grande... 5 gênes peuvent être retouchés et il faudra les utiliser intelligemment pour éradiquer toute vie humaine sur notre belle planète dans les modes de difficulté supérieurs.
Les modes de difficulté justement, parlons-en, il y en a 4 actuellement, du mode Casual au mode Mega-Brutal. En mode Casual, le jeu n'offre que peu d'intérêt, les humains ne lavent pas leurs mains, les docteurs sont en grève et les personnes infectées sont ravies de partager leurs microbes avec les humains sains... En normal, c'est déjà autre chose, il faudra réfléchir un peu pour gagner, les médecins bossent, les humains ont une hygiène de vie correcte pour la plupart et chercheront à combattre l'infection. Les deux derniers modes de difficulté sont très intéressants en revanche et le challenge est à la hauteur ! L'homme est parano, son instinct de survie le pousse à enfermer ses congénères infectés et les médecins sont des drogués du travail, ils iront même jusqu'à investir dans la recherche dans le mode de difficulté suprême.
Tout cela m'amène à parler du système de jeu. Après avoir choisi le type de microbe, ses gênes de bases et la difficulté, on se retrouve sur la carte du monde. La première étape consiste à choisir le pays qui hébergera le patient 0, fameux porteur du virus. Le choix du pays est très important puisqu'il déterminera la résistance naturelle de votre œuvre... Si vous infectez le Groenland, l'organisme sera résistant au froid mais sensible au climat tempéré/aride. Pour qu'il puisse résister à ces climats, il faudra faire muter votre souche grâce aux points d'ADN, qui s'accumulent en propageant le virus dans le monde et en éclatant des bulles de contamination. L'ADN peut être dépensé dans 3 catégories : transmissions, symptômes et capacités. L'onglet Transmission permet de développer les "moyens de transports" de votre micro-organisme (par l'air, par l'eau, via le sang, le bétail ou encore les oiseaux...). Différents niveaux de progressions sont proposés. Ainsi, si on choisit l'air, l'humain peut s'en rendre compte et installer des filtres à air pour bloquer le transport, il faudra donc muter au stade suivant pour passer les filtres à air, pareil avec l'eau et les autres moyens...
Les capacités concernent la résistance du virus à la chaleur et au froid, ou encore aux médicaments. Développer une résistance aux médicaments augmentera l'infectiosité et la sévérité de votre petit protégé, mais provoquera l'inquiétude des chercheurs qui déploieront plus de moyens pour endiguer l'infection, si du moins elle représente une menace.
Car oui, vous pouvez infecter le monde entier sans que cela n'ait de conséquences, les médecins peuvent même ne pas se rendre compte que vous existez, tout dépend des symptômes que provoque votre microbe. Si ce dernier n'a aucun effet sur son hôte, l'homme ne s'inquiétera pas. S'il provoque des quintes de toux ou quelques nausées, des recherches seront menées mais la priorité ira ailleurs... En revanche, si votre monstre provoque un arrêt cardiaque, un AVC ou la folie, là c'est de suite plus inquiétant et les chercheurs s'évertueront à trouver un remède rapidement. Ces symptômes peuvent être développés en dépensant des points d'ADN dans l'onglet dédié, ou grâce aux mutations naturelles de votre être microscopique.
La version PC propose un outil de création de scénario, c'est plutôt bien fichu et les missions proposées sont très sympas et originales : répandre un parasite provoquant le bonheur sur le monde, c'est très sympa, et voir les réactions des chercheurs développer un remède au bonheur sous peine de voir les psys perdre leur boulot, ça n'a pas de prix ! Un mode multijoueur devrait également voir le jour prochainement, on ne manquera pas de vous en reparler.
En l'état, Plague Inc. Evolved est un jeu très amusant... et malsain. On prend un malin plaisir à ôter la vie de chaque humain et on jubile de plaisir en voyant le message qui nous indique qu'on a réussi à éradiquer l'espèce humaine. Le jeu est addictif et les parties assez rapides, on les enchaîne assez rapidement en tentant des symptômes différents avec un pays différent pour voir comment les humains tenteront de nous arrêter. Les scénarios crées par la communauté nous poussent à relancer le jeu assez fréquemment et les nombreuses combinaisons à essayer pour débloquer de nouveaux gênes permettent de passer de nombreuses heures sur le titre.
Difficile donc de ne pas recommander ce jeu, court, simple à prendre en main et diaboliquement amusant, tout est bon dans ce jeu, excepté peut-être le prix... un poil élevé quand on sait que la version mobile est disponible à 0.99€ sur l'AppStore et sur le PlayStore. Avec en plus une traduction française approximative (mais qui ne nuit pas à la compréhension du jeu).