Publicité

Quels MMO surveiller en 2015 ?

The Elder Scrolls Online, WildStar, ArcheAge... pas de doute, l'année 2014 fut une belle année dans le milieu du MMO. J'en oublie beaucoup, désolé, mais faire une liste exhaustive des jeux en ligne parus en 2014 prendrait bien trop de temps ! Que retenir de cette année finalement ? Beaucoup de choses.

Je pense franchement que 2014 est une année charnière pour le genre, car elle a osé des choses nouvelles. Éditeurs et développeurs se sont finalement rendus compte que les joueurs voulaient goûter à de nouvelles expériences et ont pris des risques. Fini les pâles copies de l'intouchable World of Warcraft, bonjour la nouveauté. Il suffit de regarder ce qu'ont proposé Zenimax Online et Trion Worlds cette année pour se rendre compte qu'un jeu en ligne peut être différent du MMO de Blizzard sans forcément être mauvais ou voué à l'échec. Le cas de WildStar est un peu particulier, puisqu'il n'innove pas réellement sur les bases du genre, il innove sur l'univers. Faire émerger un nouvel univers en 2014, c'est un pari très risqué qui doit être salué. Bien sûr, je résume grossièrement, le jeu de Carbine ne se limite pas à un univers original, c'est le theme-park par excellence, comme dit au-dessus, il n'innove certes pas mais excelle dans son domaine.

L'autre chose à retenir cette année, ce sont les lancements. Les joueurs le savent assez bien, lancer un MMO n'est pas chose aisée, on a toujours le droit à quelques pépins, mais cette année, on a battu des records, à tel point qu'il faut plutôt se poser la question inverse ? Quel MMO a réussi son lancement sans souci ? Entre les files d'attentes interminables d'ArcheAge, les multiples maintenances de TESO, le manque de finition de WS ou encore les problèmes de phasing de WoW et ses fiefs, quasiment aucun jeu n'a été épargné, c'est inquiétant et gênant pour les joueurs, et l'image des jeux prend un coup en passant... Espérons que les studios feront plus attention à cela en 2015.

Mais je m'égare, le but de cette article n'est pas de dresser un bilan, mais plutôt de regarder vers l'avenir. Et quand on regarde ce qui arrive, on peut se dire que 2014, c'était le calme avant la tempête , tant les jeux annoncés sont prometteurs ! Entre les titres AAA à venir et les jeux kickstartés qui commencent à montrer le bout de leur nez via des Accès Anticipé (un modèle de plus en plus plébiscité par les développeurs qui peuvent avoir des retours fréquents et pertinents des joueurs), le futur s'annonce radieux pour nous, joueurs, que l'on soit sur PC ou sur consoles ! Sans plus attendre, voici une liste des titres à surveiller de très près en 2015 !

 

Black Desert Online

C'est LE jeu en ligne du moment en Corée, et pourtant, il n'est qu'en bêta ouverte... BDO, c'est ce que certains n'hésitent pas à appeler la "nouvelle génération" du MMO... Tout est fou dans ce jeu, de l'aspect technique au contenu, en passant par le gameplay, le jeu ne montre que de très rares défauts, que les développeurs s'évertuent à gommer le plus vite possible afin de sortir un jeu aussi bon que possible. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce jeu avant aujourd'hui, il s'agit d'un MMO sandbox à grande envergure avec un gameplay résolument orienté action ! Si on devait le comparer avec ce qui est disponible actuellement, on pourrait y voir un croisement entre ArcheAge pour le côté bac à sable (économie gérée par les joueurs qui calque le modèle économique réel, prises de forteresses, etc......), et à Guild Wars 2 et TERA pour son côté dynamique ! Petit bonus qui aura son importance pour les joueurs comme moi qui passent des heures à créer leurs avatars : l'outil de création de personnage est tout simplement génial ! De mémoire, je n'ai jamais vu un MMO avec un éditeur aussi poussé...

En revanche, il faudra s'armer de patience avant de pouvoir poser ses mains sur le jeu... Comme dit au début, le jeu est seulement en bêta ouverte dans son pays, les dates avancées pour le moment laisse présager une sortie européenne en 2016, ça va être très long.

 

H1Z1

Contrairement au jeu présenté juste au-dessus, il ne faudra pas patienter très longtemps pour jouer à H1Z1, SOE prévoyant de lancer le jeu en accès anticipé dès janvier prochain sur Steam ! Un MMO de Survie en milieu zombie, c'est ce que proposera H1Z1. Alors oui, on peut pester et dire que les jeux du genre sont déjà légions, le directeur du projet ne le cache d'ailleurs pas et évoque ouvertement DayZ... il avoue même que lors de la disponibilité du titre, le jeu sera moins bon que la concurrence, mais que le jeu évoluera bien plus vite et qu'il sera bien plus complet que les autres à terme. De ce qu'on en sait pour le moment, il s'agit d'un monde ouvert gigantesque (64km² au début de l'accès anticipé), puis bien plus au gré des mises à jours, jusqu'à atteindre la taille d'un pays) où les joueurs seront libres de construire des abris ou encore des villages et de survivre en milieu zombie. Le jeu se révèle très prometteur, des milliers de joueurs en simultanés, un système d'artisanat poussé, la possibilité de faire des clans/gangs, la présence de nombreux infectés, dont certains spéciaux... Un jeu à surveiller de très près, on ne manquera pas de vous en reparler !

 

The Repopulation

Disponible depuis peu en accès anticipé sur Steam, The Repopulation est un MMORPG Sandbox basé sur un univers de Science-Fiction. Le jeu est prometteur à bien des niveaux et les premiers retours sont plutôt élogieux, certains joueurs le comparant même au fameux Star Wars Galaxies. The Repopulation offre des tas de possibilités : si vous ne souhaitez pas combattre, c'est votre choix, c'est tout à fait viable. Vous pourrez très bien devenir diplomate, mineur ou encore commerçant dans une cité sans que ça ne vous porte préjudice ! Chaque rôle évolue indépendamment, pas de système de niveau ici, si vous ne faites que de la diplomatie, vos talents progresseront dans cette voie, mais pas ailleurs, à vous donc de modeler votre personnage comme vous l'entendez. Le jeu n'est encore qu'en Alpha, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés à chaque patch. Si vous êtes à la recherche d'un MMO innovant, géré par la communauté et que vous n'êtes pas gêné par l'aspect technique vieillot (pour ne pas dire moche) du titre, il mérite certainement votre attention !

 

Shroud of the Avatar

SotA est un jeu ambitieux, mais quand on voit les développeurs derrière le projet, ça peut se comprendre... Ultima, Ultima Online, Dragonlance... L'équipe n'en est pas à son coup d'essai et souhaite frapper très fort avec son jeu, disponible en accès anticipé Steam depuis quelques semaines. Le jeu prend place dans un univers Fantasy et combine, en quelque sorte, un mode solo et un MMO sandbox. En effet, une aventure "solo" est développée en parallèle, les guillemets sont de mises car le dit contenu peut s'adapter et être fait en groupe selon la volonté du joueur. Pour le reste, on a le droit à tout ce que promet le genre MMO Bac-à-sable, économie gérée par la communauté, système de classe absent (le joueur modèle son personnage comme il l'entend), choix de compétences à la manière d'un Guild Wars (il faudra faire des choix et des sacrifices sur ses sorts), un housing non-instancié, ce qui est assez rare pour être noté, et enfin, un système d'artisanat très complet et poussé ! Les objets faits par les joueurs auront une importance majeure, puisqu'ils seront plus puissants que les récompenses offertes par les monstres. Le concept est très séduisant et le choix de bâtir un mode hors-ligne pour faire le contenu narratif du jeu peut être intéressant ! Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à soutenir le jeu avec l'accès anticipé.

 

Bless Online

5 ans de développement, ce n'est pas rien... mais ça ne présage pas toujours de bonnes choses, sauf quand on sait que le jeu est fait en grande partie par les développeurs du très bon Lineage II ! La seconde bêta coréenne a pris fin le 22 décembre dernier et les avis sont plutôt bon ! En gros, Bless Online nous place dans un monde où 2 grandes factions sont en guerre. On a d'un côté Hieron et de l'autre Union. Chaque faction réunit 5 races, portant le total à 10 et on peut jouer jusqu'à 8 classes. Vous l'aurez deviné, le jeu a une grosse dimension Faction vs. Faction et l'objectif principal est de prendre le contrôle des citadelles adverses ! Dit comme ça, le jeu semble relativement classique, mais il dispose tout de même de quelques atouts, il opte pour un gameplay 100% action, à la croisée de ce qu'offre Blade & Soul (qu'on attend toujours en Europe...) et TERA, ce qui promet de très belles joutes, et dispose d'un moteur de jeu qui a fait ses preuves et qui affiche de très jolies choses : l'Unreal Engine 3.

Le jeu est attendu courant 2015 en Corée, aucune sortie européenne n'a été évoquée pour le moment, mais au vu du succès rencontré par TERA chez les occidentaux, il y a de grandes chances qu'un éditeur se porte volontaire pour amener le jeu dans le Vieux Continent.

 

Lost Ark

Lost Ark est un jeu qui a été dévoilé pas plus tard que le mois dernier, mais il intrigue déjà de nombreux joueurs, curieux de voir à quoi peut ressembler un MMO Hack'n'Slash ! Le jeu affiche une jolie 3D isométrique grâce à l'Unreal Engine 3 , il promet un contenu conséquent et de nombreuses façons de jouer grâce à son panel de héros variés (18 personnages jouables au lancement). A ce jour, on a encore assez peu d'infos sur le jeu, on sait qu'il sera Free-to-play et que la bêta coréenne est prévue courant 2015. En attendant, il faudra se contenter des 2 vidéos montrées à la G-Star 2014.

 

Lineage Eternal

Annoncé en 2011, puis totalement passé sous silence pendant 3 ans, le jeu Lineage Eternal revient et tente de nous charmer à nouveau, et ça fonctionne plutôt bien ! Il s'agit, comme Lost Ark présenté au-dessus, d'un MMO Hack'n'slash, même si contrairement à ce dernier, Lineage ne poussera pas autant le concept et se calquera plutôt sur le modèle de Marvel Heroes. En gros, des hubs où tout le monde se retrouve, des zones publiques accessibles à tous, et enfin des instances que l'on explorera soit en solo, soit avec son groupe. Les développeurs mettent en avant la génération aléatoire des donjons pour renouveler sans cesse l'expérience, la destruction poussée de l'environnement permettra de varier les plaisir également. Et enfin, au niveau du gameplay, on aura le droit à un mix entre ce qui fait dans le genre Hack'n'slash et un système très intrigant et prometteur : le drag skills. En gros, il faudra dessiner à l'aide de la souris pour effectuer certains types d'attaques. La bêta devrait débuter début 2015 en Corée, avec une sortie plus tard dans l'année. Pour le reste du monde, il faudra patienter un peu, mais on y aura également droit !

 

The Division

Dévoilé via une fantastique vidéo de gameplay lors de l'E3 2013, le MMO d'Ubisoft divulgue ses informations au compte-goutte, on a le droit à quelques mots sur le jeu de temps à autre, ainsi qu'à de plus rares bandes-annonces... C'est surprenant venant de l'éditeur, réputé pour ses campagnes marketings agressives, mais ce n'est pas une mauvaise chose pour autant, bien au contraire. De ce qu'on en sait, il s'agit d'un MMO Action avec des composantes RPG et Tactique. Au niveau de l'univers, ça se passerait à une époque contemporaine, après une catastrophe informatique lors du Black Friday, où un virus s'est répandu via les billets de banque... Malheureusement, on n'a pas beaucoup plus d'infos, si ce n'est que le jeu devrait sortir dans le courant de l'année, qu'il utilise le tout nouveau moteur d'Ubisoft - Snowdrop et que 4 studios développent le jeu en parallèle.

 

SkyForge

Incarner un guerrier immortel ayant pour but ultime de devenir un Dieu, ça vous branche ? Dans ce cas, SkyForge est fait pour vous ! Le jeu, développé par le studio à l'origine de Allods Online, semble bien parti pour être l'une des (très) bonnes pioches de 2015. Système de combat particulièrement dynamique avec une visée à la TERA, l'esquive à la Guild Wars 2 et un système de combo intéressant, le jeu propose une action frénétique. Et difficile de se lasser de sa classe puisqu'il sera possible de changer à la volée ! Techniquement, le jeu n'a pas à rougir de la concurrence, il tient franchement la route et l'univers, riche et varié, garantit de très beaux panoramas. La bêta débutera courant 2015 chez nous, encore un peu de patience avant d'aller sauver l'espèce humaine !

 

Camelot Unchained

Il y a de très nombreux joueurs qui parlent avec nostalgie de Dark Age of Camelot, un des pionniers du genre, un jeu orienté JcJ et RvR, des composantes encore présentes aujourd'hui, mais dans une moindre mesure... Mark Jacobs regrette un peu tout ça et a proposé son nouveau projet : Camelot Unchained, qui renouerait avec les principes de DaoC et irait même plus loin. Le projet a rencontré un franc succès via Kickstarter et continue à engranger pas mal d'argent encore aujourd'hui... et quand on voit ce que promet le jeu, ça peut se comprendre ! C'est le niveau et l'investissement du joueur qui est récompensé ici, pas question d'acquérir de l'équipement en allant terasser le vil monstre de tel zone, il faudra aller chercher les matériaux nécessaires, prendre des risques pour acquérir telle ou telle ressource, en sachant que la faune/flore et les joueurs alentours n'hésiteront pas à vous faire la peau, tout ça pour créer une paire de botte... le jeu fait déjà rêver et, bien qu'il ne soit pas très attrayant visuellement, il saura sans l'ombre d'un doute faire plaisir aux joueurs désireux de renouer avec un MMORPG hardcore, à l'ancienne, et surtout, un MMO où le PvP règne en maître. Les premières phases de bêta débuteront début 2015, pas de date de sortie fixée, mais il y a assez peu de chances de voir le jeu débarquer en 2015...

 

Albion Online

Encore un MMORPG Sandbox ! Vous commencez à connaître la chanson, économie gérée par les joueurs, personnage sans classe définie, qui est modelé selon vos choix, possibilité de housing non instancié très poussé, combat guildes contre guildes pour conquérir des territoires (oui, c'est plutôt cool ça !) et surtout, et c'est là l'atout principal de ce prometteur Albion Online : cross-plateforme. Les développeurs veulent un seul jeu sur toutes les plateformes. Le jeu est en développement sur PC/Mac/Linux/Android/iOS et sera jouable de la même façon, sans distinction au niveau des serveurs... c'est alléchant et les vidéos montrées jusqu'à présent prouvent que l'idée a du potentiel et qu'elle est réalisable. Les premières phases de tests (Alpha) débuteront en janvier, et une bêta est prévue à la rentrée 2015... pour une sortie début 2016 ? On l'espère en tout cas.

 

Quel est votre MMO préféré pour 2015 ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<