Publicité

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes – Aperçu

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, sorti le 18 décembre 2014 sur PC, est un jeu d'infiltration d'une saga devenue presque mythique.

Big boss : le soldat légendaire

Big boss : le soldat légendaire

Cet épisode controversé est un prologue au prochain titre : The Phantom Pain. Souvent décrit comme un préambule au même titre que le passage du Tanker dans Metal Gear Solid 2, la durée de vie du jeu ainsi que son prix en font pour la majorité une démo technique qui aurait dû être gratuite.

Le jeu vous place dans la peau de Big Boss, en mission dans une base militaire où votre but sera de sauver deux otages : Chico et Paz, que nous avons croisés dans Metal Gear Solid : Peace Walker épisode PSP aussi ré édité dans Metal Gear Legacy. Et c'est ici que le premier bémol du jeu apparaît. Les joueurs PC n'ont pas eu de Metal Gear depuis le 2. Les joueurs ne possédant pas de consoles se retrouvent dans une trame narrative qu'ils ne connaissent peu ou pas du tout. Même si des enregistrements audio comblent un peu le vide, on peut se sentir déboussolé.

L'hélico vous permettra de sauver les otages rapidement.

L'hélico vous permettra de sauver les otages rapidement.

Parlons de la dernière chose qui fâche : la durée de vie. Pour la mission principale, comptez une heure avec les scènes cinématiques. Ça pèse pas lourd je vous l'accorde. En revanche, les missions et objectifs secondaires rallongeront le titre à plus ou moins 15/20h. Surtout si vous voulez aller chercher le rang S pour toutes les missions.

Graphiquement on en prend les yeux.

Graphiquement, on en prend les yeux.

Le jeu a donc pour but de nous initier à Phantom Pain. Environnement ouvert, nouvelles fonctionnalités et mécaniques de jeu: tout est là pour plaire.

C'est avec grand plaisir qu'on retrouve un Big Boss en grande forme, mobile et débrouillard. Là où les anciens Metal Gear étaient en effet rigides, Ground Zeroes réussit non sans une certaine maestria à renouveler le gameplay et à le moderniser. Ainsi, le jeu s'étend à un public plus large et l'infiltration n'est plus forcément obligatoire. Notamment grâce au mode réflexe qui ralentit le temps quand vous êtes repéré, permettant ainsi de neutraliser un ennemi sans qu'il puisse donner l'alerte.

Vos jumelles vous permettent de marquer vos cibles pour suivre leur déplacement.

Vos jumelles vous permettent de marquer vos cibles pour suivre leurs déplacements.

Pour les plus tenaces d'entre vous, sachez que le mode réflexe peut se désactiver. Le moindre faux pas devient donc fatal.

Une fois la mission principale terminée, 4 nouvelles missions viennent s'ajouter au menu principal. Bien diversifiées, elles vous permettront de parcourir la carte du jeu sans être forcément de nuit (ce qui est le cas de la mission principale) et vous feront voir le jeu sous un œil nouveau.

L'ambiance est radicalement différente de jour.

L'ambiance est radicalement différente de jour.

Alors que la première mission traite d'un aspect assez abject de la guerre, les missions secondaires sont un peu plus légères. Mais une intrigue se crée autour de ce camp militaire le mystifiant et vous forçant à vouloir en savoir plus.

Deux missions supplémentaires viennent s'ajouter à la liste si vous trouvez les 9 badges X.O.F dans le jeu. Elles sont clairement ancrées dans une autre réalité et sont là pour faire plaisir aux fans de la saga. Intitulées "Déjà vu" et "Jamais vu", elles vous plongeront dans une nostalgie sans égal.

Cette capture est tiré de Ground Zeroes. Mais vraiment !

Cette capture est tirée de Ground Zeroes. Mais vraiment !

La première mission a pour objectif de récréer des scènes de l'opus PSone Metal Gear Solid, retraçant le cheminement de Snake sur l'île de Shadow Moses. Finir cette missions en rang S débloquera un quizz assez difficile qui vous permettra de débloquer le Snake de Metal Gear 1 en jeu, et celui de Grey Fox ( le ninja ) si vous réussissez en Difficile.

La deuxième mission, elle, fera plaisir aux fans de science-fiction puisqu'elle est grandement inspirée du film Body Snatchers et vous placera dans la peau de ...

... Raiden !

... Raiden !

Qui a malheureusement préféré ne pas prendre son épée. Destinée cette fois aux fans peut-être plus récents, cette mission n'en reste pas moins amusante.

Oui c'est bien Kojima le créateur.

Oui c'est bien Kojima le créateur.

Cette version PC possède en plus un affichage en 4K qui devrait sublimer le jeu si vous avez le matériel nécessaire pour. D'un point de vue graphique et stabilité, aucun problème rencontré. En revanche, les forums steam font état de plusieurs cas de jeu ne se lançant pas. La souris et le clavier sont, à mon sens, un avantage majeur de cette version PC. La visée est forcément meilleure et les commandes sont facilement assimilables. Seule la navigation du terminal IDroid n'est pas très optimisée.

Je n'ai volontairement pas parlé de la trame principale pour éviter toute révélation sur le scénario. Mais sachez que le tout est très bien amené comme dans la plupart des épisodes. Kojima traite d'un sujet grave et il le fait bien. On sent que la guerre est quelque chose qui le dégoûte. C'est un point qu'il traite dans la narration et dans le classement. Si le meilleur rang du jeu consiste à ne tuer personne, ce n'est pas sans raison. L'aspect cinématographique est traité avec une dureté qu'on n'avait pas vu dans un Metal Geat avant. On ne vous épargne rien sur les détails et les horreurs d'un camp où les séance de torture sont régulières. La fin vous laissera sans doute un goût amer dans la bouche, celui d'une réalité qui vient de vous être présentée virtuellement : l'horreur de la guerre.

Alors Ground Zeroes est-il un simple prologue à Phantom Pain ?

Clairement pas. Fort d'une grande rejouabilité le jeu vous tiendra en haleine bien plus longtemps que la durée de la mission principale. Trouver les 9 patchs X.O.F, les cassettes audios et récréer les scènes de la missions "déjà vu" prendra certainement le plus clair de votre temps. Atteindre le rang S (si c'est votre truc) est un bon moyen pour prolonger votre expérience. Puisqu'il vous faudra faire les missions en un minimum de temps, sans se faire voir et sans tuer personnes.

Ce jeu est clairement fait pour les fans de la saga voulant patienter avant la sortie de Phantom Pain. Ce n'est bien évidement pas le meilleur épisode pour vous introduire à la saga et à la trame narrative complexe. Si vous n'avez jamais fait un Metal Gear Solid, il est préférable d'attendre la sortie de Phantom Pain (ou de dépoussiérer votre PSone) plutôt que se lancer dans cet opus. Pour les fans, en revanche, je pense qu'il est indispensable.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<