Blackguards 2 – Aperçu
Daedalic nous propose un nouveau titre. Après 1954 : Alcatraz en 2014 (et quelques mods pour Blackguards, mais ça ne compte pas), c'est au tour de Blackguards 2 de faire son entrée sur les divers marchés en ligne.
Fidèle à lui même, le studio allemand semble vouloir continuer sur la lancée de Blackguards premier du nom, en ayant pensé à améliorer quelques points au passage. Alors, ce Blackguards 2 descend-t-il dignement de son aîné ou s'agit-il d'une simple mise à jour du premier opus ?
Avant de rentrer dans l'aspect technique de Blackguards 2, il convient de rappeler le court contexte historique dans lequel vous serez plongés dès les premières minutes de jeu. Vous incarnerez Cassia, une jeune aventurière à la recherche des prétendants au Shark Throne.
Pour les fans inconditionnels du titre, sachez que Blackguards 2 ne change pas en tous points de son prédécesseur. Comme je l'ai précisé plus haut, on assiste même à des retrouvailles, notamment sur le plan des graphismes et du gameplay. Mais ne criez pas scandale pour autant, des modifications ont aussi été apportées. La navigation dans les menus ainsi que les différentes interfaces ingame ont été revues, pour le grand bonheur des joueurs, qui se perdaient parfois dans les méandres des différents menus. Blackguards 2 va à l'essentiel, l'inventaire est clair, les quelques arborescences sont précises, détaillées et l'on ne cherche pas pendant des heures la signification de tel ou tel outil du jeu. Mais revenons-en au jeu en lui même, ou plutôt au gameplay qui, selon la volonté de nos amis les développeurs allemands, n'a pas pris une ride. Et pour cause, les fans ne voulaient aucunement changer le système de combat propre au jeu. Le point & click reste tel quel, on peut toujours placer nos différents combattants où bon nous semble, le côté stratégique est bien présent !
Si l'âme d'un fin stratège est en vous, ce paragraphe va grandement vous plaire. Comme dans tout bon jeu de guerre qui se respecte, l'aspect réflexion est un point non négligeable. On peut ajouter à cela l'anticipation, facteur clef qui pourra vous sauver les miches une paire de fois. Pour se faire, chaque portée de déplacement de vos personnages et même de vos adversaires sont représentés sur le sol de la carte. Il est alors très simple de contrecarrer les plans de votre adversaire en plaçant vos guerriers hors d'atteinte. L'interface de Blackguards 2 sera votre meilleur allié pendant les batailles, car vos soins, vos différents sorts et même vos sets d'armes seront accessibles directement en cliquant sur votre personnages. En quelques secondes, vous aurez le temps de modifier les équipements de tous vos soldats, pas mal non ?
Toujours dans le cadre de la stratégie, vous aurez la possibilité de vous allier avec une race de monstre particulière : les Chimères. Crées par les scientifiques d'Aventurie, ces monstres pourront être vos meilleurs alliés si vous trouvez le moyen de les dompter afin de les compter dans vos rangs à chacune de vos campagnes. Et avec dix personnages dans votre deck de départ, sachez que vous serez sur les champs de bataille en très bonne compagnie ! Votre évolution dans le jeu se fera à travers des camps que vous aurez préalablement conquis. Cet aspect vient matérialiser votre progression dans le jeu, mais aussi de nombreuses façons de parvenir à vos fins. Dans vos folles conquêtes, les séquestrations d'adversaires seront très utiles pour tout savoir sur leurs forces.
Blackguards revient donc fort avec ce deuxième opus. Certes, l'aspect graphique n'a pas été réévalué, mais le coeur du gameplay, lui, reste intacte, pour le plus grand plaisir des fans de Blackgards. Le seul gros défaut reste le manque de narration central, qui entache sensiblement la progression du joueur, qui cherche encore le fil conducteur de cette histoire sombre et humide.