Construction Simulator 2015 – Aperçu
C'est la semaine des simulations ! Après European Ship Simulator dont le test va arriver, nous partons dans les travaux publics avec Construction Simulator 2015 sorti le 18 novembre.
Tout débute par la création d'un profil : un personnage (à choisir parmi 6), une entreprise, une couleur et des noms.
Une fois mon profil créé, je commence ma carrière d'ouvrier. Nous sommes devant une gare où l'on vient de m'accueillir.
Bonne nouvelle : je vais pouvoir conduire un camion !
En suivant le chemin vert sur ma carte, je découvre les bureaux.
Là, un employé m'explique que je vais devoir créer une alimentation pour une citerne. Ma première tâche va consister à attacher une remorque pour aller sur le site des travaux. J'accroche la remorque sans trop de souci (ils ont bien gentiment positionné mon camion juste devant) ce qui me permet de l'attacher rapidement. Malheureusement, ensuite, il y a des verrous qui empêchent le camion de démarrer. Après avoir fouillé dans les options, je réussis à les déverrouiller tant bien que mal et en avant. Le camion se révèle assez peu maniable, surtout avec la remorque qui se met en-travers parfois.
Après avoir grillé 2 feux rouge et être rentré dans un piéton (qui est fort heureusement invulnérable), j'arrive au chantier. Mon ami descend l'excavateur et il est maintenant temps de creuser !
Encore une fois, l'excitation du moment à l'idée d'utiliser une grosse machine est freinée par les touches. Aucun tutoriel ne permet de savoir comment utiliser le véhicule, il faut donc se débrouiller avec le menu des options et essayer de comprendre comment marche l'excavateur. Un peu laborieusement, j'ai réussi à faire quelques trous :
Il n'y a pas besoin de tout creuser, le jeu nous propose de passer à autre chose assez rapidement. Notre tâche suivante va consister à reprendre le camion pour chercher des tuyaux. Et les travaux ont bien avancé pendant que nous parlions :
Après une brève course en camion, j'arrive au vendeur de matériaux.
Mais il faut vraiment tout faire soit même ici. Car après avoir acheté mes tuyaux, il faut que je loue un chariot pour charger moi-même mes matériaux. Encore une fois, on frise l'accident..
Pareil, une fois retourné au chantier, il faut sortir la cargaison du camion, cette fois avec l'excavateur.
Nouvelle tâche : ramener le container vers la gravière. Pour ça, il faut que j'aille chercher le camion à benne !
Après un aller-retour à la gravière, le tutoriel est terminé et les choses sérieuses peuvent commencer !
A la fin du niveau, on gagne de l'argent ainsi qu'un niveau.
Je peux désormais choisir d'autres chantiers. J'opte pour quelque chose de simple pour commencer, le transport de container pour Mercury Shipping. Ca rapporte peu mais vu mes capacités encore limitées dans les travaux publics, je pense que c'est plus sage.
Je repars donc avec mon camion benne et en avant ! Bon, malheureusement, après avoir un peu galéré à mettre la benne sur mon camion, ça se termine mal dans un champ...
Je pars alors dans un autre chantier, une maison personnelle. Il faut que je livre le petit excavateur puis je vais chercher un camion benne auprès du marchand de matériaux. Je découvre à ce moment l'efficacité des différents menus supérieurs. Dans les boutons du haut, j'ai notamment celui qui permet de changer de caméra mais les 2 plus importants sont celui avec un petit camion (qui me permet de téléporter mon personnage directement dans la machine de mon choix) et le dernier, le petit marqueur de carte (qui me permet de me rendre avec mon véhicule à l'endroit de mon choix tant qu'il n'a pas de cargaison).
Parmi les différents menus du jeu, il est possible de suivre son avancée, de voir les contrats à prendre et également d'accéder à son profil.
Et donc, le jeu propose un mode multi pour 4 joueurs au maximum, permettant de construire avec des amis !
Si vous avez toujours rêvé de faire carrière dans le BTP, Construction Simulator est sans aucun doute un jeu à posséder. Je dois l'avouer, même si ce n'est pas trop mon style de jeu, je me suis bien amusée durant plusieurs heures. Et, il faut l'admettre, c'est toujours très amusant de conduire un camion à toute vitesse même si les véhicules ne sont cependant pas toujours maniables (heureusement il n'y a pas de dégâts lors de collisions). La partie la plus agaçante est sans aucun doute la masse de raccourcis pour toutes les fonctions de chaque véhicule. On se pose alors la question de l'équilibre entre amusement et réalisme. Les véhicules ne prennent pas de dégâts, mais il faut par contre être dans l'axe parfait pour récupérer sa benne. Et même là, parfois, la benne ne se place pas toujours très bien !
Le jeu est disponible sur Steam :