Kabam présente ses nouveautés
A l'occasion de la venue sur Paris de l’éditeur de jeux vidéo sur tablette et smartphone Kabam, j'ai eu la chance d'avoir un aperçu de leurs nouveaux jeux à venir mais aussi des mises à jour de 2 de leurs jeux existants. J'ai ainsi pu tester 6 jeux dans un magnifique hôtel parisien.
Dans ce premier article je vous parlerai donc des nouveautés apportées à leur anciennes licences. Un second article viendra la semaine prochaine évoquer les nouveaux jeux qui se préparent. Voici donc mon avis totalement biaisé par mes goûts sur ces mises à jour annoncées. Les 2 jeux présentés étaient The Hobbit Kingdoms of Middle-earth et Hunger Games. Je ne suis pas particulièrement fan des adaptations de licences sur tablette ou portable surtout pour en faire des city builder ou des jeux de cartes mais les mises à jour liées à des nouveaux films dans la licence peuvent parfois être l'occasion de renouveler un jeu et de l’améliorer fortement.
Hunger Games
Le test d'Hunger Games était l'occasion pour moi de voir si depuis Heros de Camelot Kabam avait amélioré sa manière d'envisager un jeu de carte. mais commençons d'abord par l'histoire.
Le pitch
C'est l’adaptation du film et des bouquins, mais les visuels sont plus particulièrement ceux des films. J'ai relativement bien aimé les films malgré leur côté film pour ado. Jennifer Lawrence n'est certainement pas étrangère à ça et, finalement, on est vraiment dans ce qui se fait de mieux dans ce genre de film. L'histoire du jeu reprend le système des districts qui constituent des chapitres de l'histoire et qui sont constitués de missions qu'il faudra toutes valider pour avancer vers la victoire.
Le gameplay
Il reste malheureusement très proche de Heros de Camelot : vous devez à l'aide des cartes que l'on vous donne au début et de celles que vous remportez dans les missions vous constituer la meilleure main de 4 héros possibles en créant des combinaisons (3 équipes de 4 héros en fait).
Une fois vos mains constituées, tout se fait automatiquement, même les combats. Aucune intervention n'est possible lors des combats contre des ennemis à part aller directement à la fin pour en voir le résultat. Pour la partie hors combat, rien que du très classique, les cartes peuvent être fusionnées, vendues ou améliorées pour créer des cartes plus puissantes. Il y a bien sûr 2 monnaies : une facile à obtenir, l'autre plus difficile mais qui permet d'acheter de meilleures cartes. Comme tout free-to-play sur smartphone ou tablette, vous avez un certain nombre d'actions disponibles avant d'avoir épuisé votre barre d'énergie qui se régénère avec le temps.
Rien que du très classique dans ce jeu et donc très peu de stratégie possible et une faible interactivité qui rendent l'aventure assez ennuyeuse sur le long terme. Il y a pourtant de nombreux jeux de cartes qui, bien qu'ayant la même mécanique globale, proposent un minimum d'interaction en combat. L'inspiration ne manque pas et Kabam le montre dans ces nouvelles licences, mais sur Hunger Games pas de bonne surprise.
Mon avis
j'aime donc :
- Les graphismes des cartes
- Un temps de jeu très conséquent pour terminer la campagne
- Un jeu très complet, JcJ, JcE, jeu de carte
et je n'aime pas
- Un côté très répétitif et pas assez stratégique
- C'est clairement un pay to win (payer pour gagner)
- Il faut être connecté en 3G pour jouer (ou wifi)
Je suis toujours assez divisé dans ce genre de jeu. Comme pour Heros de Camelot, j'aime l'univers, les graphismes des cartes, le côté facile à apprendre du jeu, mais je trouve toujours qu'ils ne vont pas assez loin dans l'expérience de jeu de cartes en n'offrant pas aux joueurs la possibilité d'avoir les moyens d'intervenir dans les combats. Il y a aussi un côté systématique et répétitif des quêtes et une boutique sûrement assez obligatoire pour avancer loin en joueur contre joueur. Si vous aimez les jeux de cartes et l'univers d'Hunger Games, foncez, d'autant que la licence permet à ce jeu de suivre pas à pas les films. Sinon et bien passez votre chemin, l'herbe est sûrement beaucoup plus verte ailleurs et c'est ce que nous verrons dans la seconde partie de l'article consacrée aux nouvelles licences Kabam.
The Hobbit Kingdoms of Middle-earth
Le pitch
Le Hobbit: Kingdoms of Middle-earth est un jeu de construction de cité en ligne dans un univers persistant. Le joueur doit construire sa ville (Naine, Elfe ou Humaine depuis la dernière mise à jour), rassembler des ressources, et affronter d'autres joueurs. La particularité de ce sommes toute très classique jeu de construction de ville est la possibilité d'utiliser les héros des livres (et du coup des films aussi) pour accélérer vos productions ou les combats. Ils seront aussi présents pour vous donner des conseils et vous donner des quêtes.
Le gameplay
Sinon bah rien que du très classique pour ce type de jeu. Un tutorial très bien fait (et surtout mené par les grands héros du seigneur des anneaux) guide le joueur pour ses premières constructions. Vous devrez tout d'abord choisir votre race ce qui n'a qu'une incidence graphique a priori, mais les bâtiments étant assez finement travaillés graphiquement, vous pouvez choisir en fonction de vos goût pour ses différentes cultures, même si bien sûr il n'y a aucun intérêt à aimer les nains ;-).
Le joueur est par ailleurs protégé des attaques d'autres joueurs pendant une semaine ou la construction d'un château de niveau 5 (attention donc à ne pas en construire un trop vite si l'on n'est pas prêt à le défendre). Le château devient alors la base de votre cité, chacune de ses évolutions permettant de débloquer de nouveaux bâtiments ou unités. Cette semaine devra donc être mise à profit pour affiner vos stratégies futures.
En dehors de la cité, vous aurez accès à 2 autres zones : la zone classique de ressources (minage, forêt, fermes...) et une carte du monde donnant accès aux cités de vos ennemis et de vos alliés ainsi qu'à des camps gobelins. A la suite de ces premiers jours de construction, vous devrez alors orienter votre stratégie en fonction de votre temps de jeu sur smartphone ou tablette, soit en devenant un pilleur et donc en axant votre stratégie vers l'attaque de cités adverses, soit un farmeur/constructeur et donc votre objectif sera d'avoir une cité solide et bien défendue grâce à un stockage conséquent des ressources.
The Hobbit est lui aussi un free-to-play avec toutes les contraintes que cela comporte : plusieurs monnaies et la possibilité d'accélérer votre progression en utilisant la monnaie la plus rare. La mise à jour propose de nouvelles quêtes suivant le nouveau film et la possibilité de jouer des humains avec une ville construite sur le modèle de celle qui est collée à la montagne du dragon Smaug.
Mon avis
- Les graphismes des bâtiments et du jeu en général
- Un temps de jeu très conséquent
- L'univers de Tolkien
- Une nouvelle mise à jour en relation avec la sortie du film 3
et je n'aime pas
- Il faut être connecté en 3G pour jouer (ou wifi)
- Un gameplay pas très original
Malgré une démo un peu chaotique (le jeu a constamment planté lors de notre présentation à cause du très mauvais réseau 4G parisien) mais qui peut du coup se ressentir lors d'une utilisation de ce jeu en déplacement, j'ai trouvé le jeu assez plaisant même si ce n'est clairement pas le type de jeu que je recherche pour mon smartphone. En effet, le besoin constant de connexion et de récolte de ses ressources, ainsi que la nécessité de protection constante de sa cité pour empêcher les attaques ennemies, ne convient pas à mes 2*6 minutes de transport en commun par jour. Et le soir, chez moi, j'ai mon PC pour jouer à des jeux un peu plus aboutis. Néanmoins, si vous aimez les "city-builder" et le Seigneur des Anneaux, autant choisir ce jeu plutôt qu'un autre afin de jouer dans un univers connu. Il existe par ailleurs une grosse communauté et il vous sera donc aussi possible de rejoindre facilement une alliance et de trouver des conseils en ligne.
Article à suivre pour découvrir les nouveaux jeux que va bientôt nous proposer Kabam, jeux qui devraient eux faire preuve de beaucoup plus d'innovations en matière de gameplay sur smartphone...