Absolum – Une véritable pépite !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch
Genre : Beat'em up
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 9/10/205 (1.1 le 12 février 2026)
Studio / Editeur : Guard Crush Games et Supamonks / Dotemu
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lors de sa sortie en octobre dernier, j'ai loupé le coche Absolum et je l'ai regretté assez vite, mes amis ayant des propos dithyrambiques vis-à-vis de ce mutant vidéoludique, insérant un aspect roguelite à un Beat'em Up pur sang. La période étant un peu plus calme, j'ai pu jeter mon dévolu sur ce titre (qui s'est mis à jour en 1.1 il y a quelques jours). En résulte une œuvre percutante et passionnante, qui parvient à extraire la moelle de titre comme Hades et à l'insuffler dans un style très "Street Of Rage", tout en créant une identité propre et une boucle de gameplay fort plaisante.
Absolum parvient à mélanger baston en scrolling horizontal et structure roguelite, avec une aisance déconcertante et surprenante. On y choisit l’un des quatre rebelles de Talamh, chacun disposant de compétences et d’un style de jeu unique. Une fois le héros de notre choix sélectionné, on enchaîne les salles, les vagues d’ennemis et les mini-boss dans des runs qui ne se ressemblent jamais totalement. Le cœur du plaisir vient clairement de sa boucle de gameplay et des sensations qu'on éprouve lors des (nombreux) combats. Les coups sont percutants, les blocages deviennent vite essentiels à maîtriser, tout comme les esquives et, par on ne sait quelle sorcellerie, le tout reste parfaitement lisible à l'écran, même dans les moments les plus chargés.
Chaque nouvelle run est l’occasion de faire des choix : quelles compétences principales on souhaite équiper, les bonus à choisir à la fin de certaines salles, les gemmes à investir dans les arbres de talents et l'or à dépenser auprès de PNJ qui peuvent rappeler un certain Hadès. Cette structure est simple, mais permet d'expérimenter et d'optimiser davantage notre build. A chaque nouvelle partie, on peut tester un nouveau set et voir s'il nous convient. Le jeu réussit ainsi à créer un équilibre étonnant entre roguelite et beat'em up, en réussissant tout ce qu'il entreprend. Un sacré tour de force du studio !

Absolum repose sur une idée simple : la progression ne se mesure pas seulement à la longueur d’une run, mais à ce qu’on en retire pour la suivante. On a ainsi deux arbres de compétences, le premier est dédié au héros que l'on incarne, et l’autre est partagé par toute l’équipe. On n'effectue donc jamais rien "dans le vide" et l'envie de relancer une nouvelle run s'installe vite, pour tout débloquer et profiter au mieux de la puissance de notre héros et de l'équipe. L'échec n'est par ailleurs pas une grosse punition, puisqu'on a des récompenses à foison via les coffres et les PNJ qui peuplent l'aventure, donnant l'impression de toujours progresser un peu.
Par contrainte de temps, je n'ai joué qu'en solo pour le moment. L'IA s'avère globalement efficace et ne freine pas trop notre progression. J'ai tout de même hâte d'effectuer quelques runs avec des amis, pour profiter du chaos ambiant et plaisant qu'il peut offrir.

En terme d'histoire et d'univers, c'est plutôt correct. Je m'attendais à un scénario prétexte pour défoncer du méchant à la chaîne, mais on a finalement un univers travaillé et sombre. Talamh (le monde du jeu) est dévasté par un cataclysme magique et soumis au règne du Roi Soleil Azra et de son Ordre Pourpre. Le scénario avance par petites touches à chaque nouvelle partie, via quelques échanges entre les personnages et les boss que l'on peut affronter. Rien de révolutionnaire, mais ça fait l'affaire. Surtout que l'univers visuel est lui particulièrement soigné. Chaque zone dispose de sa patte graphique, les personnages et les animations sont parfaitement détaillés et on a envie d'en voir davantage.
Techniquement, rien à signaler, ça tourne très bien sur PS5 avec un framerate stable et solide à 60 FPS. Même dans les moments les plus énervés, la console ne bronche jamais et garde une finesse d'affichage agréable pour la rétine.

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore trop exploré les nouveautés apportées par la mise à jour 1.1 Les Fils du Destin. Je peux juste vous citer pêle-mêle les ajouts : de nouvelles Épreuves mystiques à créer et partager, des biomes corrompus générés aléatoirement pour pimenter chaque run, des montures plus offensives et une vague de cosmétiques et d’émotes inédites pour nos quatre héros. Hâte d'y arriver !






