Disciples : Domination – Le retour de la Reine
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Stratégie tour par tour / RPG
Prix conseillé : 44,99€
Date de sortie : 12/02/2026
Studio / Editeur : Artefacts Studios / Kalypso Media
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a de très nombreux jeux qui s'inspirent des jeux passés, qui remettent au goût du jour d'anciennes mécaniques et qui y ajoutent leur grain de sel. Aujourd'hui, je vais vous parler de Disciples Domination qui m'a procuré un petit brin de nostalgie en me faisant penser à certains types de jeux. Même si c'est très différent, j'ai nommé Heroes of Might And Magic, une série portée à l'époque par Ubisoft et depuis tombée dans l'oubli avec des opus mal aimés. Retour au présent avec notre jeu du jour !
Histoire
On joue une reine qui a laissé son royaume tomber dans la décrépitude jusqu'au jour où une apparition d'un de ses amis lui demande de l'aide. Le réveil brutal se fait sentir et on reprend les rênes de ce qui doit être : le royaume.



Malgré des débuts difficiles, nos compagnons qui nous ont quittés, et une confiance brisée, notre autorité est là, même si elle est bafouée toutes les cinq minutes par les différents PNJs de ce monde qui n'en ont strictement rien à faire. On doit partir à la recherche de la source du mal qui ronge ce monde et sauver une fois de plus ses habitants de l'obscure secte qui agit dans l'ombre.
Graphismes & ambiance
Le jeu est plutôt beau avec des décors et des modèles de personnages intéressants, des effets de capacités intéressants, le tout porté par un sound design qui assez qualitatif pour soutenir l'ensemble. Cependant, petit bémol concernant les modèles de certains personnages "uniques" qui ne sont vraiment pas très changeants.



Gameplay
Le jeu possède plusieurs aspects qui vont offrir plusieurs séquences de jeu. La première est la partie d'exploration et de conquête à la manière d'un Heroes of night and magic. On se retrouve avec notre chère reine, en train d'explorer des lieux en extérieur pour découvrir des ressources, capturer des lieux de productions et aller affronter les vilains pas beaux. Même si parfois, on descendra de notre monture pour explorer des donjons avec différents mécanismes et pour découvrir de nombreux trésors et aides pour notre aventure.

Il faut savoir qu'au début du jeu, on peut choisir l'orientation des capacités de notre personnage principal, qui va se décliner en tant que combattante, soigneuse, élémentaliste ou en tant que sorcière. Chaque spécialité possède sa puissance et sa particularité, ainsi que ses faiblesses et servira à la composition de son équipe et de ses combats. En tant que sorcière, j'ai une capacité qui permet d'invoquer des cadavres des restes ennemis et ceux placés sur le champ de bataille. Une très bonne occasion de faire des sacs de frappe pour les ennemis et protéger mes troupes !

Si nos troupes meurent à la fin d'un combat, nos héros vont cependant revenir à la vie comme des fleurs à la fin des affrontements. Pour les compositions, cela va dépendre de notre reine ; elle aura des points de commandement avec des unités qui, en fonction de leur évolution, vont coûter plus ou moins cher. Le recrutement se fait via notre Ville sanctuaire avec différents lieux que l'on améliorera pour augmenter le niveau des unités recrutables. C'est la partie gestion qui nous fera par ailleurs jongler avec les ressources afin d'être sûrs d'en avoir assez pour les différentes activités.



Les combats se déroulent avec une phase de placement, qui suit ensuite du tour par tour où nos unités vont devoir composer avec les contraintes du terrain pour combattre des ennemis. Le vainqueur est celui qui en sortira vivant... logique en soi ! Pour ce faire, notre équipe est composée de soldats sur le terrain, et de trois unités en arrière garde qui nous donneront des buffs ou attaqueront l'ennemi directement avec une efficacité assez forte, sachant que cela est géré automatiquement. Parfois, des événements seront de la partie, comme un dragon qui va cracher des flammes sur une partie du terrain, ce qui forcera les joueurs à bouger au plus vite sous peine de prendre des dégâts massifs.



Enfin, la dernière partie est plus simple, car elle consiste à prendre des décisions depuis le trône : pour des affaires courantes, mais également pour des missions capitales et des quêtes secondaires dont l'issue se décidera avec l'avis de nos camarades. Les conclusions seront parfois pacifiques avec un recrutement de compagnons, mais parfois cela donnera des combats bien compliqués, nos choix influant sur le déroulement des actions ! Et cela même si les affaires quotidiennes reviendront très souvent sur les mêmes quêtes qui vont au moins avoir l'avantage de faire monter les réputations.
Résumé
Nous avons ici un jeu complet dans son genre et vraiment accessible au plus grand nombre avec des mécaniques simples, efficaces et plusieurs choix de difficultés pour chacun. L'histoire est assez sympa bien que classique. Juste dommage que le charisme de notre personnage frôle celui du navet...


Points forts
Points faibles



