Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties – Du neuf avec du vieux
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch 2
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 11/02/2026
Studio / Editeur : Ryu Ga Gotoku Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Cinq épisodes en une seule année… On peut l'affirmer sans sourciller, le rythme de parution des différents épisodes de Yakuza/Like A Dragon a été effréné ces derniers mois. Après le spin-off Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, on a eu droit à la ressortie des premiers épisodes de la série, dans des versions légèrement modernisées, et surtout, localisées en français. Yakuza 0 Director's Cut en juin dernier (en même temps que la Nintendo Switch 2), Yakuza Kiwami 1 et 2 en novembre 2025 et enfin, Yakuza Kiwami 3 en ce début d'année 2026, secondé par un contenu narratif inédit : Dark Ties. Si l'on en croit le studio, Yakuza Kiwami 4 ne devrait pas arriver, les studios ayant d'autres projets. Est-ce un mal ? Franchement, pas vraiment.

Que ce soit dit d'emblée, je ne trouve pas que ce 3ème épisode de Yakuza Kiwami soit un mauvais titre. De ce que j'en ai parcouru pour le moment, il s'avère même très plaisant (même si non sans défaut). Il est bon de noter également que j'ai pris la saga en route, avec le nouveau héros, chaque épisode de Kiwami s'avère donc être une découverte de mon côté. Je ne pourrai donc pas comparer avec l'épisode original, mais les retours des fans de la première heure sont assez contrastés, la faute à d'importants changements scénaristiques et à une refonte artistique qui ternit un peu l'ensemble. Le design des personnages est moins inspiré et les lieux sont beaucoup plus saturés visuellement que dans l'oeuvre de base. Le retrait de l'épisode 3 "Remastered" des marchés fait aussi grincer quelques dents, puisqu'il empêche de découvrir le scénario "de base" du jeu, ne laissant que cette revisite. Maintenant que c'est dit, il est temps de vous livrer mon avis.

Yakuza Kiwami 3 se montre comme une proposition plus posée, après deux épisodes où la dramaturgie et la mise en scène s’enchaînaient à un rythme frénétique. Ce troisième opus aborde diverses thématiques, entre autres celles du deuil, de la transmission et de la paternité, en plaçant notre héros dans une dynamique plus introspective. L’action est un poil plus en retrait ici, mais bien plus percutante, étant toujours entrecoupée par des cutscenes et autres cinématiques qui vous feront poser la manette parfois plusieurs minutes assez régulièrement. Dans les deux jeux précédents, on avait rarement le temps de s'ennuyer, la faute à une impression de course en avant. Ici, le studio assume une forme de lenteur, qui m'a, je dois bien l'avouer, quelque peu ennuyé.
Sur le plan technique, on sent clairement une envie de moderniser l'ensemble. C'est globalement correct et ça tourne comme un charme en 4K/60FPS sur PS5. Le moteur utilisé ici (le même que celui de Pirate Yakuza in Hawaii), donne lieu à une colorimétrie criarde et une saturation excessive, qui m'a parfois fatigué visuellement. Le fait de passer de la Switch 2 (où je peux gérer aisément la luminosité) à la PS5 a dû jouer un peu. Les nombreux protagonistes que l'on rencontre manquent par ailleurs de "folie", qu'on pouvait retrouver dans les jeux précédents. Cela est toutefois compensé par les voix nippones qui conservent toute leur intensité : on aime ou on déteste, mais le doublage reste un modèle de justesse pour le genre, et crée un véritable attachement à l'encontre des personnages du jeu.

Côté jouabilité, l’ajout de transitions fluides entre exploration et combat est une bonne idée, contrebalancé par la mise en scène des affrontements qui est trop rigide. La nouvelle physique des coups, bien que plus lisible, manque un peu de cette brutalité viscérale typique des premiers jeux. Quelques ajustements de qualité de vie (carte dynamique, minimisation des temps de chargement, gestion claire des activités secondaires) assurent toutefois un confort appréciable pour les nouveaux venus.
C’est sans doute le contenu “Dark Ties” qui marque la plus grande différence avec le jeu d’origine. Présenté comme un épilogue étendu, il s’agit d’un chapitre narratif inédit situé entre Yakuza 3 et 4. L’extension propose une intrigue plus noire, centrée sur les ramifications politiques du clan Tojo et sur la figure d’un Kiryu vieillissant. Cet ajout est bien moins riche en combat, se concentrant davantage sur l'histoire et choisissant une voie différente de ce qui avait fait à l'origine.
Yakuza Kiwami 3 et Dark Ties forme un épisode à part dans cette avalanche de rééditions récentes. Plus brut, il apparaît également moins parfait, mais sans doute plus sincère et travaillé sur le fond, avec un studio souhaitant réécrire l'histoire de ses héros. Ce n’est pas l’épisode le plus éclatant, mais c'est celui qui est à même d'offrir le plus d'émotions aux joueurs.






