Guild Wars Reforged : Le classique remis au goût du jour, ou presque
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : MMORPG (ou plus précisement, CORPG)
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 3 décembre 2025
Studio / Editeur : ArenaNet / NCSOFT
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Comme beaucoup sans doute, Guild Wars Reforged fut ma première incursion dans l'univers des jeux en ligne. Bien qu'étant plus charmé par World of Warcraft, j'ai dû composer avec le fait que mes parents refusaient de payer mensuellement un abonnement pour jouer à un jeu vidéo. C'est donc sur Guild Wars (Nightfall à l'époque) que j'ai jeté mon dévolu. Avec Reforged, ArenaNet redonne vie au MMO culte de 2005 en ne retouchant que quelques éléments : c’est toujours le même jeu, simplement plus propre à l’écran et enfin jouable à la manette. Si vous êtes à la recherche d'un remake ambitieux, passez votre chemin, on est plus sur une remise au goût du jour pensée pour le confort… et pour faire poindre la nostalgie.

Qu'importe que vous ayez opté pour Prophecies, Nightfall ou Factions, Reforged contient chacune de ces aventures, avec tout ce que ça implique en terme de structures. Des hubs instanciés, des sorties en petites équipes et un mélange entre PvE coopératif et PvP structuré. On a toujours les 3 campagnes séparées, avec bon nombre de missions scénarisées, de nombreuses zones à explorer (qui font un peu vides à l'aune 2026) et des builds de quelques sorts à construire, qu'on peut varier à l'envie pour trouver ce qui nous convient le mieux.
Cette fidélité d'époque a un prix : Guild Wars Reforged reste un MMO à l’ancienne, plutôt verbeux, et dense, avec des objectifs parfois opaques, qui n’explique pas tout et compte sur la curiosité de joueurs qui sont sans doute depuis habitués à suivre une flèche sur un écran pour venir à bout des quêtes. Ceux qui espéraient une modernisation profonde des systèmes ou du rythme risquent de trouver l’ensemble un peu figé dans le temps. De mon côté, j'ai trouvé ça chouette, mais pour ma moitié qui a découvert le jeu fin 2025, ça n'a pas été la même partie de plaisir !

Sur le plan graphique, Reforged ne vous fera aucunement écarquiller les yeux : le moteur se voit légèrement affiné, avec une meilleure prise en charge des résolutions modernes jusqu’en 4K et des textures un poil plus nettes. Les environnements gagnent surtout en lisibilité et en confort visuel, au détriment d'un peu plus de folies visuelles. C'est anguleux et ça manque parfois de décorations environnementales, rendant l'ensemble assez inerte face à d'autres jeux qui se sont modernisés entre temps. Je préfère ne même pas aborder les animations, qui sont - et c'est somme toute logique - d'un autre temps !

La grande nouveauté, c’est la prise en charge native de la manette (Xbox et Steam Controller nativement en tout cas) et des appareils type Steam Deck, pensée pour permettre de profiter du jeu loin de votre bureau. L’interface a été adaptée juste ce qu’il faut pour rester lisible sur un écran plus petit, avec des raccourcis mieux réalisés pour naviguer entre compétences, menus et ciblage. J'ai été assez surpris par la prise en main manette, ça fonctionnait plutôt bien pour de petites missions lambda, mais dès qu'on avance un peu dans le contenu, ou qu'on jette son dévolu sur du PvP, le combo clavier souris manque bien vite.
Vingt ans plus tard, Guild Wars Reforged ressemble moins à une résurrection qu’à une édition définitive : toutes les campagnes regroupées, un support moderne, mais un cœur de jeu intouché, cela ravira sans doute les vieux joueurs enclins à refaire les campagnes, mais difficile de convaincre les nouveaux venus de jeter un œil à ce titre qui a un peu trop vieilli malgré le coup de polish.






