Publicité

Winter Burrow – Bien au chaud chez soi

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC (Steam, Windows), Switch, Xbox Series, Xbox One
Genre : Survival
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 12/11/2025
Studio / Editeur : Pine Creek Games / Noodlecake
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Les jeux de survie sont devenus très nombreux, la concurrence est rude et il faut savoir se démarquer pour capter le joueur ! Winter Burrow, de par ses graphismes doux et son univers, attire immédiatement l'attention.

Développé par Pine Creek Games, Winter Burrow vous place dans la peau d'une souris qui part de la ville pour retourner dans sa maison d'enfance. Hélas celle-ci est en ruine. Notre petit rongeur décide alors de restaurer son terrier tout en se mettant à la recherche de sa tante disparue qui était supposée loger ici.

Le charme opère dès les premières minutes. La cinématique a des airs de conte avec ses dessins splendides, son récit bien rédigé. Arrivé en jeu, le style reste le même. C'est très soigné, doux, poétique même.

Les rudiment du gameplay se dévoilent : sortir du terrier pour rassembler quelques matériaux et fabriquer ses premiers outils. L'interface est claire, simple à comprendre. On avance en terrain relativement connu.
Le fait de confectionner un objet débloque souvent une nouvelle recette. Il y a les outils bien sûr, mais aussi beaucoup de mobilier.

La restauration du fauteuil présent dans le terrier permettra de se mettre au tricot. Le froid est votre principal ennemi dans Winter Burrow : ne pensez pas sortir la nuit, vous gèlerez bien vite ! Même en pleine journée, l'exploration doit se faire avec prudence. Si de nouveaux vêtements et du thé bien chaud vous aideront à tenir plus longtemps, il ne faut pas quitter la barre de chaleur des yeux. Il y a bien évidemment aussi une barre de vie et de faim.

Vous gelez... l'écran aussi.

Comme tout jeu de survie, on se promène beaucoup dans Winter Burrow pour récolter des matériaux, de la nourriture. Or il n'y a pas de carte. Il faut donc bien se remémorer où se situe notre terrier, car si on s'égare, le froid aura notre peau. Se souvenir du chemin, trouver des repères visuels.. Ce n'est pas évident. Le jeu se décrivant comme « Cozy », je ne m'attendais pas du tout à ça. L'absence de carte et le risque de mourir de froid planant au-dessus de notre tête sont tout le contraire d'un jeu « cozy ». Pour ma part ce terme signifie que le jeu doit être relaxant, apaisant, réconfortant. Il ne doit pas avoir de contrainte particulière.

L'interface est très agréable

Points forts Points faibles
Le style graphique Vendu comme un jeu cozy ce qui n'est pas le cas
Une histoire touchante L'absence de carte
Belle interface

Winter Burrow aurait pu prétendre à une meilleure note s'il avait été mieux décrit : on ne peut décemment pas qualifier de « cozy » ou prétendre pouvoir « jouer à votre propre rythme » un jeu où l'on peut mourir de froid et se perdre car il n'y a pas de carte.
C'est vraiment dommage car, avec une carte, on aurait frôlé la perfection pour ce titre qui est si magnifique.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<