Avatar: Frontiers of Pandora – DLC « From the Ashes »
Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, PS5 et Xbox Series
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 19/12/2025
Studio / Editeur : Ubisoft
Clé et captures fournies par l'éditeur, merci à eux ! J'y grefferai mes captures quand j'aurai accès à ma machine.
Lors de sa sortie initiale fin 2023, Avatar: Frontiers of Pandora avait conquis mon comparse Thoraxe, séduit par son histoire, ses visuels et ses environnements luxuriants, tout en déplorant une carte assez peu lisible et des enquêtes un peu poussives. De mon côté, j'ai pris le train très en retard, puisque je me suis lancé dans l'aventure quand la mise à jour "3ème personne" est parue, quelques semaines avant l'extension From the Ashes. De l'eau a coulé sous les ponts en 2 ans, le temps pour Ubisoft de revoir sa copie assez profondément, améliorant sa finition, ajoutant du contenu et livrant (certes en retard) une copie corrigée que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, profitant d'un DLC mieux équilibré, un peu plus sombre et surtout plus direct, faisant fi du remplissage "abusé" qui pullule dans le jeu de base.

From the Ashes ne cherche pas à transformer l’expérience, mais à la consolider. Là où le jeu d’origine s’égarait parfois dans l’excès, cette extension choisit la retenue : les activités sont globalement mieux pensées, la progression profite d'un rythme mieux gérée et les combats ont gagné en lisibilité grâce à des retouches bienvenues. Le mode à la troisième personne ajoutée plus tôt trouve ici toute sa pertinence : il fluidifie l’exploration, met davantage en valeur la verticalité des lieux, et renforce ce sentiment d’immersion propre à l’univers de Pandora. On parvient d'ailleurs à mieux s'y retrouver, grâce à un champ de vision bien plus vaste sur cette nouvelle vue.

Narrativement, on accroche ou pas. Je n'ai pas été autant emporté que ThoraXe ici, que ce soit dans le jeu de base ou l'extension. L’aventure reste modeste et bénéficie des mêmes maux que le film selon moi, c'est très beau et chouette, mais ça fait redite. Heureusement, l'aventure est suffisamment courte et directe pour qu'on ne ressente pas de longueurs inutiles. On y retrouve les thèmes chers à la saga et déjà présents dans chaque épisode : la reconstruction d'un monde, le maintien d'un équilibre, honorer l'héritage des peuples, mais traités de manière un brin plus mature que ce à quoi on avait été habitué jusque là. Rien de transcendant, certes, mais l’écriture colle davantage avec nos actions et semble moins se ficher de l'intelligence du joueur.

Du côté de la technique, rien à signaler, c'est tout bonnement somptueux, une nouvelle fois. Ubisoft exploite à merveille les capacités de la PS5 Pro, proposant un mode Qualité à 40 IPS qui m'a fait tomber la mâchoire plus d'une fois en voyant certains panoramas. C'est vivant et ça fourmille de détails, et ce n'est entaché que par certaines animations un peu sommaires de notre protagoniste quand on le voit se mouvoir à la 3ème personne. On pourra aussi pester contre quelques soucis au niveau des accroches. C'est toujours surprenant de voir une espèce comme les Na'vi - reconnus pour leur agilité - se déplacer avec plus de galère qu'un humain dans Assassin's Creed. Rien de rédhibitoire, mais ça m'a surpris à quelques reprises de rater certaines séquences de "parkour" qui sont pourtant censés être une rigolade pour notre avatar.






