Publicité

Reforged Saga -Anima Gate of Memories: I&II Remaster : Ce n’est pas parce qu’on peut qu’on doit

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC; PS5; Xbox Series
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 24.50€
Date de sortie : 7 novembre 2025
Studio / Editeur : Anima Project / Anima Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorti à l'origine en 2016 sur la génération précédente (PS4, Switch, Xbox One) Anima: Gate of Memories est un action-RPG qui se déroule dans l'univers du jeu de rôle sur table espagnol, Anima: Beyond Fantasy.
L'univers proposé est un univers de type médieval-fantasie sombre (aussi appelé Dark Fantasy).
Gate of Memories avait reçu à l'époque des critiques mitigées, mais s'était vraisemblablement assez vendu pour avoir droit à une suite "Anima: Gate of Memories - The Nameless Chronicle", sorti 2 ans plus tard. En 2025 est donc sorti un Remaster embarquant les deux jeux et que j'ai pu tester.

Un univers stylé

L'un des points forts du jeu, c'est son univers, qui bénéficie d'un lore bien fourni grâce au jeu de rôle.
Le remaster aura au moins le mérite de rendre justice à sa direction artistique. J'ai été particulièrement séduit par les jeux de lumières.
Mention spéciale aussi au chara design, les personnages sont tous plus stylés les uns que les autres !

Il est dommage que les développeurs de chez Anima Project n'aient pas pensé à retravailler les animations. Les personnages sont hyper raides et ça rend le jeu assez pénible une fois manette en main...

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas non plus été captivé par le scénario du jeu que j'ai trouvé assez peu intéressant, mais c'est très personnel. Certains pourront y trouver leur compte, ainsi avec quelques dialogues, notamment ceux qui concernent la Porteuse, personnage du premier jeu, et Ergo, le démon enfermé dans son livre. Les interactions entre ces deux personnages pourraient avoir de l'intérêt, car bien écrits, mais ils sont malheureusement servis par un (très) mauvais doublage.

Je n'ai pas non plus été très charmé par les musiques du jeu qui, sans être désagréables, ne se démarquent pas. Elles ont le mérite d'exister.

Un gameplay... Basique ?

L'ennui résumé en une seule image

Ce n'est franchement pas sur ce point que le jeu brille. Et c'est bien dommage, car lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo, c'est le point principal pour moi. On se retrouve avec un système de combat de type action-RPG, une frappe pour faire des combo, une autre pour envoyer son ennemi dans les airs, une attaque à distance, un bouton pour esquiver et... Je n'ai jamais trouvé de bouton de parade donc je vais supposer que ça n'existe pas. Vous gagnez des points de combo, avec un commentaire sur votre manière de jouer, un peu à la Devil May Cry, mais sans le fun. C'est pas que le gameplay est daté. C'est qu'il était déjà dépassé en 2016.

Le système est très fonctionnel, mais trop mou. C'est un petit peu mieux dans le deuxième jeu, le Sans-nom. Celui-ci est bien moins lourdaud que ses prédécesseurs.

Dommage cependant, car les deux jeux ont le même défaut, les coups portés à vos adversaires manquent d'impact. C'est simple, on a l'impression de taper dans du beurre fondu. Ajoutez à ça une caméra que je qualifierais de pénible, et vous avez la recette pour me donner envie de faire tout, y compris ma vaisselle (et ceux qui me connaissent savent à quel point je déteste faire la vaisselle), plutôt que de jouer à Anima.

Concernant l'exploration, elle est à l'image des combats, inintéressante. Un couloir, qui donne sur un grand espace avec des monstres à tuer, qui donne sur un autre couloir. Circulez, il n'y a rien à voir.

En fait, tout est médiocre.

Points forts Points faibles
Le Lore Pourquoi faire ?
La Direction artistique Un gameplay à peine fonctionnel
Le prix Exploration peu intéressante
L'écriture des dialogues... ... mal servie par un mauvais doublage

A moins d'être un fan de l'univers, difficile de vous conseiller cette compilation qui peine à convaincre, malgré une chouette direction artistique profitant bien du lissage proposé par le Remaster.
Dommage que les équipes de chez Anima Project ne soient pas parties sur un Remake. Le jeu a du potentiel, mais aurait vraiment mérité un travail en profondeur afin d'améliorer tous les aspects d'un gameplay qui était déjà daté au moment de sa sortie initiale en 2016.
En ce qui me concerne, je vous laisse là, j'ai de la vaisselle qui m'attend.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<