Flotsam – Un city-builder sur l’eau !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : City-Builder / Gestion
Prix conseillé : 22,99€
Date de sortie : 4 décembre 2025
Studio / Editeur : Pajama Llama Games / Stray Fawn Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il en aura fait du chemin depuis son accès anticipé lancée en 2019 ! A l'époque, Onidra s'y était essayée et y voyait beaucoup de potentiel… Qu'en est-il à présent ? Et bien, ça a évolué dans le bon sens, vu que j'y ai déjà engouffré une dizaine d'heures et que je ne pense pas stopper de si tôt !
Flotsam est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage des city-builders. Le jeu nous propulse dans un monde noyé sous les eaux, où il faut bâtir une cité flottante à partir des débris et épaves dérivant à la surface. Cette direction artistique colorée, très solaire et gaie malgré son propos post-apocalyptique, donne immédiatement envie de s’y plonger (sans mauvais jeu de mots).
Visuellement, le titre a bien évolué depuis le début de son accès anticipé. Les décors sont détaillés, tout comme les animations de la mer et les expressions des habitants qui apportent une vraie chaleur à notre petite cité grandissante. On sent que les années de développement ont permis au studio de travailler sur chaque élément et de bosser les finitions, tant le jeu se révèle propre et sans bugs même en enquillant les heures.

Le studio nous prend par la main au début et introduit pas à pas ses divers éléments de gameplay. Tout se fait très simplement, avec un équilibre très juste entre simplicité d’accès et profondeur stratégique. On collecte en envoyant nos naufragés, puis on recycle et enfin, on construit, en prenant en compte le fait que chaque décision a un impact sur les citoyens et sur la santé mentale de la communauté. Survie oblige, il faut également gérer la gestion de l’eau potable, la nourriture et les jauges de fatigue de chacun, en influant sur les tâches et sur les priorités pour que la ville flottante continue de fonctionner sans pépin.
De nouvelles mécaniques ont été introduites depuis le lancement de l'accès anticipé, en allant même plus loin que la roadmap publiée par Onidra à l'époque. Météo changeante, déplacement de la ville simplifiée, gestion des ressources plus fines, le jeu a gagné en profondeur et amène beaucoup de variété à une boucle de gameplay très complète au final. On n'est jamais passif, il faut sans cesse explorer, ajuster sa ville, les priorités des habitants pour pouvoir voguer correctement au gré des courants.

Malgré son cadre pessimiste, Flotsam parvient à donner le sourire constamment. Les musiques sont légères, les dialogues sont simples mais expressifs, faisant lâcher un petit rire parfois, et on se retrouve avec un jeu encore une fois, très coloré, qui maintient sur la durée et éveille en nous une petite fibre écologique. Sachez tout de même que les tares inhérentes au genre se révèleront après quelques heures. Les expéditions se révèleront répétitives après plusieurs sessions de jeu, tout comme la micro gestion, qui commence à me faire gentiment soupirer.
Rares sont les jeux qui tirent à ce point parti de leur accès anticipé pour se bonifier, Flotsam y parvient sans mal aucun. Le cadre est unique, la proposition aguichante et abordable, tout en offrant un peu de défi. Son esthétique achèvera de vous convaincre, tant il se révèle joli et lumineux pour un jeu de gestion post-apo !







