Destiny 2 : Rebelles – Des airs de Star Wars
Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : MMOFPS
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 2 décembre 2025
Studio / Editeur : Bungie
Clé et images fournies par l'éditeur, merci à eux !
Il y a quelques mois, je vous livrais un avis assez moyen sur l'extension Les Confins du Destin, qui n'était certes pas mauvaise, mais qui faisait "juste ce qu'il faut", sans génie aucun, juste un peu plus de contenus pour Destiny 2 afin de maintenir sa base de joueurs. On le savait avec la présentation de "L'année de la Prophétie", on aurait droit à 2 extensions sur l'année. La seconde est maintenant entre nos mains (depuis quelques semaines déjà) et se prénomme Rebelles. Si vous y voyez une quelconque ressemblance avec Star Wars, c'est tout à fait normal, le constat est le même pour toute la communauté, et c'est loin d'être déplaisant, même si, encore une fois, c'est réalisé sans génie.
La chose qui surprend le plus avec cette nouvelle extension, c'est sans doute sa structure. Rebelles mise sur une campagne volontairement ramassée, bien plus courte que Les Confins du Destin, à tel point qu'on pourrait penser à un petit événement saisonnier plus qu'à une véritable extension. Paradoxalement, ça fonctionne très bien, même si on peut s'interroger sur le prix (40€, tout de même). Là où l’extension précédente tirait sur la corde, ici, chaque mission enchaîne affrontements et objectifs sans temps mort inutile, jusqu’à un final qui ne vous fera pas bondir de votre canapé, mais sait se montrer efficace. Rebelles se consomme comme une série à 3-4 épisodes : ça se plie en deux petites soirées, c'était chouette à traverser, mais l'envie d'y revenir est inexistante.

Si vous aimez Star Wars, vous ne serez pas déçu, Bungie ayant pioché allégrement dans l'esthétique de George Lucas pour pondre ce nouveau contenu. Des vaisseaux aux lieux en passant par les armes, on sent l'influence de partout, et on en redemanderait presque, tant ça fonctionne bien. La contrepartie de cela, c'est que Destiny perd beaucoup de son identité, et on vient à se demander si ce n'est pas par manque d'inspiration qu'ils ont été pioché dans cet univers à la richesse qu'on ne présente plus. Un plaisir coupable en somme, appréciable, mais que j'espère limité dans le temps, préférant que le studio développe son propre univers original.
Côté gameplay, Bungie sait toujours y faire. Son gunplay est toujours unique en son genre, et les équipes proposent des arènes intéressantes et des boucles de gameplay exploitant parfaitement le cœur du jeu. Rebelles multiplie les salles surchargées, nous obligeant à bouger en permanence, et on ressent de nouveau ce côté un peu "doomesque" du héros qui s'enquille des salves d'ennemis sans sourciller. L'espèce de sabre laser ajouté au jeu procure qui plus est une sensation assez grisante. On prend des risques en espérant être récompensé par sa surpuissance une fois que l'on touche ses adversaires. L'inconvénient, c'est que les autres armes exotiques semblent relativement fades à côté.

Qui dit nouvelle campagne dit nouvelle zone à explorer. Rebelles ne déroge pas à la règle. On a droit à un nouveau terrain de jeu assez sympathique à parcourir, à de nouvelles activités à plusieurs, à une nouvelle instance et, forcément, à tout un tas de nouveaux équipements. De quoi passer quelques dizaines d'heures bien chargées. En bref, c’est du Destiny 2 solide, parfaitement calibré pour nous occuper quelques temps, mais donnant l'étrange sentiment que le jeu fait du surplace et n'arrive pas à lancer un nouvel arc majeur.
A la lecture de ces lignes, vous sentez sans doute que j'ai eu un peu plus d'entrain à parcourir Rebelles. Il faut dire qu'il est bien mieux rythmé que l'extension précédente, qui s'égarait et livrait un level design assez pauvre. Mais derrière ce plaisir ressenti se cache une inquiétude qui grandit encore. Où va réellement Destiny 2 ? L'inspiration Star Wars est chouette, mais montre une faible prise de risque, et continue d'interroger sur la possibilité pour Bungie de relancer sa série dans le temps.







