/Played#16 – L’eSport
Cette semaine, dans /Played, on parle de l’eSport. On commencera par présenter ce type de jeu de plus en plus présent sur nos écrans pour ensuite parler des compétitions et de son intégration dans la société du jeu vidéo, mais aussi en France et à travers le monde. On finira par discuter de l’avenir de l’eSport : "Vous pensez que ça va se démocratiser de plus en plus ?"
Ce podcast est commenté par Nakou, Baenshee, Leinox et Gallant.
Interview
Voici l’interview du gérant du MeltDown Aix-En-Provence
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe MeltDown ?
Au départ, on souhaitait faire un projet indépendant, mais il y avait déjà 3 MeltDown et il y avait une bonne ambiance dans l’équipe déjà en place. Ça a permis de profiter de l’aide du groupe.
Pourquoi à Aix-en-Provence ?
Parce que je suis du coin. Montpellier était aussi possible mais quelqu’un d’autre était déjà sur le coup.
L’eSports en France, vous avez un avis ?
Riot a beaucoup fait pour que ça décolle en France. Ça va venir. Il y a plein de joueurs et plein de moyens d’organiser des compétions autour des jeux.
Êtes vous joueur vous même ?
Oui, je suis un joueur depuis toujours. J’ai une guilde sur WoW depuis 8 ans avec qui j’organise des IRL. Mais j’ai aussi joué à d’autres jeux comme : Warcraft 3, WoW, LoL, CS GO. Mais depuis qu’on est sur le projet du MeltDown on manque de temps pour les jeux vidéo.
Quel intérêt portez vous à l’eSport ?
Je suis les Nations Wars ou les LCS, mais on manque de temps. Dans le temps, on faisait beaucoup de LAN. Le bar pourrait permettre de reprendre les LAN et bien sûr on va suivre les championnats d’e-sport.
Vos impressions sur la soirée d’ouverture
On était très contents et rassurés par la population de joueurs d’Aix-en-Provence. On a eu un petit coup de stress à cause du nombre de personnes présentes et du voisinage.
Quelle ambiance souhaitez vous dans le MeltDown ? Plutôt ultra compétitif ou avec des compétions occasionnelles sans gros enjeux ?
On souhaite que ça devienne un lieu de regroupement, que les joueurs qui sont victimes de leurs clichés trouvent une ambiance pour eux dans le MeltDown.
Des projets d’agrandissement pour le MeltDown ?
Bien sûr rien n’est encore fini ici, mais oui, on souhaite s'agrandir, voire déplacer le MeltDown si besoin pour avoir plus de place. Mais on ne fera rien avant d’en avoir les moyens.
Des projets pour le MeltDown Aix ?
Oui, on pourrait organiser des quiz, des soirées coaching avec de bons joueurs ou laisser leurs chances aux jeunes streamers pour commenter des matchs. Mais c’est difficile de faire rentrer tout le monde sur le planning.
De nouvelles compétions prévues ?
Oui plein !
D’autres jeux prévus sur Consoles et PC ?
Plein ! On a envie d’une borne d’arcade contenant 30 ans de jeu. Une atari avec Pong, Pac Man, … Si c’était possible on mettrait toutes les consoles existantes à disposition !
Quelles sont les les règles d’accès aux machines ?
Elles sont en libre service sous condition de faire tourner les manettes et les claviers avec les joueurs. Certaines places seront réservées les soirs de tournois.
Avez vous prévu des invités pour des événements ponctuels ?
On pense à au moins un invité par jeu joué dans le Melt. La team Millenium a été très présente lors de l’ouverture et ils reviennent quand ils veulent !
Vous avez des partenariats ?
Oui entre autre avec XMG, Logitech, MSI et Monster.
Y a t’il un site qui référencerait les éventement du MeltDown ?
Un site dédié au Melt Aix devrait ne pas tarder à arriver. Sinon il y a Facebook qui est très bien pour gérer ce genre de chose. Mais un site permettra de prévenir les clients qui n’ont pas Facebook.
Merci à Damien aka Kenzoky d’avoir répondu à nos questions ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau podcast sur les jeux d’horreur ou encore une fois la suite de l’épisode sur le sexisme (On y arrivera !).
Pour nous suivre :
A dans deux semaines !