Publicité

Preserve – La gestion de la préservation

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Steam (PC et Mac)
Genre : puzzle & stratégie
Prix conseillé : 4,99€ (DLC) / 12,49€
Date de sortie : 9 décembre 2025 (DLC) / 15 mai 2025 (jeu de base)
Studio / Editeur : Bitmap Galaxy / Grindstone
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

À l'occasion de la sortie du DLC le 9 décembre, et sur les conseils de Kathlyn qui m'a sélectionné un jeu car je ne savais pas trop à quoi jouer durant ces vacances de Noël, je me suis lancée dans le jeu de stratégie mignon Preserve.

Entre puzzle et stratégie, le jeu du studio slovaque Bitmap Galaxy se base sur des cartes formées d'hexagones, à travers divers biomes : continental, savane, marine et jurassique. Et désormais glacial.

Chacun apporte des règles un peu différentes mais l'objectif principal reste de poser des cartes de végétation, puis d'y placer des cartes d'animaux. Sur le papier, c'est ultra simple mais, en fait, ça ne l'est pas tant que ça !

Déjà, car la végétation doit occuper idéalement 12 tuiles. Mais si deux zones de végétation se touchent, elles fusionnent. Pourquoi 12 ? Car c'est l'espace nécessaire à l'installation de 3 animaux, et l'occasion d'obtenir le maximum de points possibles d'un habitat.

Du côté des animaux, il faut soit en mettre trois similaires (pour 30 points), soit en réintroduire trois différents (pour 60 points). Mais, bien sûr, au début, la diversité n'est pas très importante, donc on n'a pas toujours le choix, et il faut faire des compromis, quitte à en relocaliser certains après (mais les jokers pour ôter un animal ou de la végétation arrivent en quantité limité et ne sont pas à gaspiller).

L'espace est restreint, les zones de terrain se rajoutent au fur et à mesure des points récoltés, qui correspondent d'ailleurs en jeu à l'harmonie de l'environnement. Il faut donc parfois accepter des compromis, et surtout planifier, afin de pouvoir terminer chaque zone, éviter les fusions, et ne pas s'enfermer. Car si on ne peut plus rien faire, plus de points, et le jeu se termine.

Et tout ça, c'est sans parler des cartes spéciales, style des lacs, des rivières, ou même des endroits spéciaux. Leur placement est important pour maximiser les points offerts, mais une rivière mal placée sépare l'espace, d'autant qu'elle n'est vraiment rentable que si elle est longue, et donc occupe une sacrée longueur !

Pour le DLC de l'âge de glace, la spécificité vient de la neige et de l'herbe. Une carte gèle une dalle (ou jusqu'à 7), et une autre change la neige en herbe sur trois cases. Autant dire que tout ne se combine pas exactement, amenant à un bougre de casse-tête. Il y a aussi des dalles de montagne et de terre, et des végétations qui ne vont que sur certaines.

En plus, viennent les glaciers, qui gèlent la zone autour, et d'où peuvent partir des rivières de montagne, qui une nouvelle fois vont geler le terrain sur une case autour. Mais elles doivent obligatoirement se terminer dans l'herbe, et bien sûr il faut respecter la déclivité. Cette fin peut être transformée en un grand lac, boostant tous les biomes proches.

Je glisse au passage un dernier point : l'altitude. Elle n'est pas ultra importante dans ce biome, mais elle n'est pas non plus à négliger, il ne sera possible de placer des montagnes que sur les points les plus élevés.

Voilà pour le concept de base. Il faut vraiment tester pour bien comprendre et appréhender les interactions entre chaque carte, et la façon de tout optimiser. Un classement, mondial et entre amis, pousse à rejouer, pour améliorer son score (un peu comme Mini Motorways). Il existe aussi des puzzles pour chaque biome, des niveaux aux cartes limitées, où il faut obtenir un score cible. Et pour ceux qui préfèrent juste faire des mondes, le mode créatif est génial, avec tous les terrains, les animaux et même les cartes spéciales !

Points forts Points faibles
Un jeu mignon Un peu répétitif au-delà des 10 heures (mais pour le prix...)
Plus complexe qu'il n'y paraît
Addictif
Très accessible côté prix

Autant dire que j'ai eu du mal à trouver quelque chose à mettre dans les points faibles.

Preserve est un excellent petit puzzle, accessible et bien conçu. Je le conseille à tous les adeptes de jeux tranquilles, qui sont à la recherche d'un nouveau casse-tête.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<