Kill the Brickman – Tuez les tous !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Roguelite / Casse-brique
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 21/08/2025
Studio / Editeur : Doonutsaur / Poncle
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Parfois, il y a des jeux avec un gameplay terriblement simple et attachant et parfois c'est complexe et énervant Aujourd'hui, je vais parler d'un jeu simple d'apparence avec des subtilités de gameplay sous ses airs de jeu simpliste... une brique peut en cacher une autre, et prenez les armes compagnons !
Histoire
Alors, le scéniario du siècle mes amis... on se defend des brickmen qui essayent de piquer nos liasses de biftons dans notre coffre.. donc ON PETE DES BOUCHES A COUP DE FUSIL ! hell yeah !

Voila, c'est tout... on remballe... y a rien a voir. Bon au moins question compréhension on va pas chercher trop loin et c'est accessible à tous.
Ambiance et graphismes
Au niveau des graphismes et de l'ambiance générale, on ne va pas se mentir, ça sent que c'est un peu désuet et que ça n'est pas trop le point fort du jeu. La musique n'est pas mauvaise, le bruitage non plus, mais ça manque d'accord avec le reste. Et le bruit de fin de manche, mon dieu, c'est un mec qui pleure... est un peu particulier.


Gameplay
Un rapide tuto nous montre et nous explique le principe du jeu qui est ma foi assez simple dans son principe : on tire sur les ennemis jusqu'à ce qu'ils claquent, sachant qu'on ne peut charger que le nombre de balles que l'on a dans notre réserve. Cependant, nos chargeurs possèdent des capacités très particulières qui peuvent changer la donne : plus de répond, plus de puissances, différents effets, et pour les activer, il suffit de suivre les schémas proposés !

L'idée est très bonne et oblige quelques choix stratégiques via l'échange de balles qui nous fait sacrifier une balle en échange d'une autre. Il y a trois couleurs : balles rouges, balles bleues, balles vertes, avec des effets sur chaque balle comme une explosion, un effet corrosif, une démultiplication. On peut d'ailleurs augmenter la puissance dans la boutique après chaque manche en achetant de nouveaux chargeurs, des reliques qui donnent des effets puissants, ou différentes balles.


Mais les ennemis sont également dotés de capacités comme celle de nous blesser et de nous faire perdre nos cœurs (la barre de vie) ou certains de carrément désactiver les effets de nos balles, en plus des briques particulières qui vont parfois nous aider et parfois nous compliquer rudement la vie.


Globalement, on va devoir gérer à la fois notre vie, notre argent dans la boutique avec les missions qui se présentent avec des modificateurs mais qui offrent aussi de puissantes récompenses. Il existe également plusieurs niveaux et plusieurs types d'armes et niveaux d'armes avec bonus associé pour s'éclater un max et changer la monotonie qui pourrait s'installer.
Résumé
Bon, je suis parti avec une idée que j'allais pas forcement aimer... et finalement, le jeu est un peu comme un bon café... encore un petit allez. C'est assez simple mais j'aime bien l'idée du jeu, par petites doses, car je ne me vois pas le poncer pendant plusieurs heures comme d'autres jeux du même style. Toujours est-il que son gameplay simple et un tuto qui est assez propre permettent d'y jouer rapidement, sans pour autant qu'il soit simple à maitriser : une bonne petite trouvaille qui ne paie pas de mine.
Points forts |
Points faibles |
|---|---|
| Les combos de chargeurs | A faire par petites sessions |
| Les possibilités de stratégie nombreuses | |
| La difficulté correcte |
Sans être excellent, le jeu est assez sympa et permet de passer son temps sur de petites sessions pour le quidam moyen comme moi, ou bien pendant plusieurs heures d'affilée pour les acharnés qui s'acharnent à trouver le meilleur moyen d'avancer dans les missions proposées. Le concept est certes déjà vu et revu, mais c'est tout de même agréable sans qu'il faille en abuser.


Points forts
Points faibles



