Routine – L’escapade lunaire
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows, systèmes d'exploitation Mac OS
Genre : Horreur / Aventure
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 04/12/2025
Studio / Editeur : Lunar Software / Raw Fury
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'aime les jeux d'horreur, et souvent on tombe sur des pépites assez sympathiques. Pour Routine, jeu que j'ai pu tester à la gamescom... j'avais eu le coup de foudre. Est-ce qu'il a réussi à conquérir mon cœur ou bien m'a-t-il laissé sur ma faim ? Réponse plus bas.
L'histoire
Nous nous réveillons dans notre chambre avec l'instruction formelle de mettre notre combi et notre casque avant de sortir, afin de trouver ce qui cloche dans le coin. Aucun employé n'est là, et pire encore... des robots semblent se rebeller pour nous transformer en steak haché. On doit trouver pourquoi cela arrive et la réponse risque de ne pas nous plaire...



Graphismes & ambiance
L'ambiance est assez glauque et sombre pour rendre ce côté oppressant du à une solitude totale sur un astre lointain. Chaque bruit, chaque pas lourd d'un robot par exemple, vont nous faire chercher la moindre échappatoire. La solitude et la surprise de ne pas savoir quand on va se faire attraper renforcent ce sentiment puissant et dangereux.



Côté bande son, on est bien servi aussi avec un bruitage de qualité et tout aussi oppressant. Le tout est servi par des graphismes vraiment parfaits pour l'œuvre qui possède un bon grain d'image précis et obtient pile l'effet recherché. Si on prend également en compte les phases avec l'outil AOC pour détecter c'est la flippe assurée !
Gameplay
Déjà, une chose très claire : le jeu ne nous prend pas par la main à nous montrer des directions en nous disant quoi faire et en affichant des objectifs. TOUT le jeu nous donnera des indications par moments, avec des messages sur des écrans, des notes écrites, etc... mais rien de plus. Tout comme l'interface qui est totalement absente : on aura juste de temps en temps un menu via notre outil qui se connecte aux panneaux qui s'affichent sur les points d'accès ici et là.


Ce système est assez intéressant car l'immersion est renforcée. Notons que l'on peut se mettre sur le bout des orteils ou s'aplatir au sol pour trouver des objets. Dans les faits, ça ne servira que rarement, mais l'idée est assez intéressante. L'aventure nous guidera dans un premier temps à travers quelques niveaux avec des robots tueurs qui ne sont pas bien intelligents et se contenteront de nous poursuivre et de nous choper pour nous fracasser.



La seconde partie est beaucoup plus anxiogène avec un ennemi invisible qui ne se dévoile qu'avec un module de notre module AOC. On commencera de base avec le module classique qui va surcharger et permettre de combattre les robots. Le second sera plus particulier avec la possibilité de voir par exemple des empreintes sur les claviers... ce qui permet de trouver des codes... le troisième... beaucoup plus tactique nous permet de voir l'ennemi invisible en plus d'ouvrir certaines portes et de pouvoir éblouir en provoquant des lésions irréversibles selon le manuel. Chose que je n'ai étrangement pas eu envie d'essayer.



On va aller de zone en zone en résolvant des puzzles et des énigmes sous pression, ce qui va accentuer l'oppression ressentie comme de devoir gérer des portes et systèmes avec un générateur qui possède une énergie limitée et une créature qui rôde... du fun en perspective ! Le tout pour espérer réussir à trouver la cause de la disparition de nos amis, et qui sait ? peut être s'en sortir vivant, ce qui ne sera pas du tout une mince affaire.
Résumé
Probablement un de mes coups de coeur cette année. Et pour cause, l'ambiance est oppressante, surtout à partir du chapitre 4, l'histoire est bien ficelée. On comprend mieux le pourquoi du comment par la suite même si ça part un peu loin à certains endroits. On se retrouve à flipper au moindre bruit, à guetter les menaces et à esquiver en priant pour survivre. C'est un carton plein, pour moi.
Points forts |
Points faibles |
|---|---|
| L'ambiance flippante | Un peu cryptique par moment |
| Les énigmes | |
| La DA excellente | |
| La sensation de solitude et de danger |
Raw Fury et Lunar Software ont fait un travail remarquable pour un jeu qui va sûrement faire passer des moments intenses à nombre de joueurs. Ce n'est que mon avis, mais il n'y a pas grand chose à jeter dans ce titre, y compris la relative longueur qui ne laisse pas la place à du remplissage inutile. Chapeau les gars, vous avez fait du bon taff...


Points forts
Points faibles



