Tabletop Game Shop Simulator – De figurines Warhammer à entrepreneur à succès
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles :
Genre : Simulation de gestion / Boutique
Prix conseillé : Env. 15 €
Date de sortie : 12 novembre 2025
Studio / Editeur : Ludogram / Knight Fever Games - Knight Fever Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a eu Supermarket Simulator pour les amoureux des codes-barres. Il y a eu TCG Card Shop Simulator pour les accros à l'ouverture de boosters Pokémon. Voici maintenant Tabletop Game Shop Simulator, le petit dernier qui vient lorgner sur le terrain des figurines et des jeux de plateau.
Avant d'aller plus loin, une petite rectification s'impose : contrairement à une rumeur tenace , ce jeu n'est pas la suite ou le nouveau jeu du studio derrière TCG Card Shop Simulator (qui est OPNeon Games). Ici, ce sont deux studios Ludogram et Knight Fever Games qui sont derrière ce titre.
Cependant, la filiation spirituelle est évidente. On surfe sur la même vague : transformer une boutique vide en empire du geek. Mais là où son "rival" mise tout sur la fièvre des cartes à collectionner, Tabletop Game Shop Simulator parie sur une ambiance plus "cozy", l'odeur de la colle à maquette et le bruit des dés qui roulent. Alors, simple copie opportuniste ou véritable alternative pour les fans de Warhammer qui n'ont pas le budget pour de vraies figurines ? C’est l’heure de l’inventaire.


La folie des cartons
Comme pour la plupart des jeux du genre "Job Simulator", le scénario est un prétexte minimaliste. Vous venez d'acquérir un local commercial un peu miteux dans une zone urbaine générique. Votre objectif : devenir le temple local du jeu de société et de la figurine à peindre.
Pas de grande narration, pas de rival maléfique à abattre (si ce n'est votre compte en banque). L'histoire s'écrit à travers la progression de votre boutique. Vous commencez avec trois étagères en pin et des boîtes de figurines warhammer (du moins la version non officielle), pour finir avec un showroom de luxe accueillant des tournois le samedi soir.




Vendre, Peindre, Jouer
La base est connue : vous commandez des marchandises sur votre PC, vous attendez le livreur (qui balance souvent les cartons n'importe comment sur le trottoir), vous déballez, et vous faites du tetris pour tout ranger en rayon. Le système de prix est manuel : c'est à vous de définir votre marge.
Si c'est trop cher, les clients râlent. Si c'est pas assez cher, vous ne serez pas rentable et ce sera la faillite. Le passage en caisse est interactif : scanner les articles de façon sommaire (cliquer sur l'objet), rendre la monnaie sans vous tromper ou effectuer des paiements par carte bleue. En somme, comme son nom l'indique, une simulation de boutique vivante. C'est répétitif, c'est du "grind", mais c'est étrangement hypnotique, comme éclater du papier bulle.


Un des grandes différence avec les jeux du même genre sortis précédemment c'est qu'au lieu d'ouvrir des boosters pour trouver des cartes rares pour faire une collection ou les vendre, ici, vous ouvrez des boîtes pour trouver des pièces de figurines. Mais suite à l'assemblage de ces figurines, il sera possible d'améliorer leur valeur en les peignant grâce à un mini jeu sous forme de QTE. Selon vos performances de peinture, la valeur marchande de la figurine se verra augmentée améliorant votre marge future.
L'autre différence sera la possibilité d'utiliser vos figurines peintes pour jouer contre les clients de votre magasin. Chaque personnage qui composera votre armée (comme dans les jeux de figurines) aura un effet en fonction de la valeur des dés. A chaque tour, chaque joueur en lancera huit pour en sélectionner six et effectuer les effets des personnages. Un point important : l'ordre des figurines a un intérêt car on active les figurines de gauche à droite. Si par exemple, le joueur possède un personnage avec une capacité d'Assaut x2, si il est placé au début et que sa compétence est activée alors 0x2 ça fait 0. A l'inverse, à la fin le total ne sera plus le même.




Le jeu est en Early Access, il faut donc être indulgent sur le volume mais même avec une progression assez lente au début et simpliste (vente / peinture) après quelques heures et l'embauche du premier employé on commence vraiment à entrer dans un méta-game où on pilote des magasins plus que d'être un petit vendeur de figurines et de jeu de société.
Conclusion
Tabletop Game Shop Simulator est une excellente surprise. Il ne se contente pas de copier la formule à succès du moment, il l'adapte intelligemment à la culture "Jeu de Plateau / Figurine". En introduisant l'aspect créatif via la peinture et l'aspect ludique via les tournois jouables, il offre une boucle de gameplay plus variée et moins répétitive que ses concurrents directs.
C'est un jeu parfait pour se vider la tête après une journée de travail. On se prend très vite au jeu d'optimiser ses rayons et son magasin.


Points forts
Points faibles



