The August Before – Un cozy-game qui rappelle Unpacking
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Puzzle narratif
Prix conseillé : 11,79€
Date de sortie : 17 novembre 2025
Studio / Editeur : Silly Little Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
The August Before est disponible depuis quelques jours sur Steam. Séduit par sa démo parue plus tôt cette année, j'ai jeté mon dévolu sur le premier titre de Silly Little Games et suis tombé amoureux de ce jeu rappelant l'excellent Unpacking, tout en faisant presque l'exact inverse ! Au lieu de déballer, on range, trie et emballe les souvenirs de nos héroïnes queer, sur le point de quitter leur chambre pour l’université.

Tout comme le jeu sus-cité, toute la narration passe par l'environnement. On nettoie diverses chambres/pièces en pagaille. Jeter les petites boules de papier au sol ou les souvenirs moins "notables", mettre les chaussettes dans le panier de linge sale, choisir les vêtements à mettre dans la valise ou non… bref, on remet de l'ordre dans différentes pièces, ce qui permet de comprendre un peu la vie de notre protagoniste, au travers des photos, lettres, post-it et toutes les bricoles accumulées avec le temps. En rangeant, on va aussi devoir résoudre quelques petits puzzles, comme trouver le code de notre coffre, ouvrir le petit tiroir fermé à clé, etc... Et le plus important… Qu'est-ce qu'on emporte avec nous, et qu'est-ce qu'on jette ? La valise, on le sait, est un contenant limité : on sera donc amené à faire quelques choix, même si cela s'avère au final assez limité. En effet, en dehors de quelques "souvenirs", on ne peut choisir librement quoi emporter. Cela sert la narration et la cohérence (qui partirait à l'autre bout du pays sans emporter à minima une tenue de rechange ?) mais casse un peu la liberté de choix. A côté de cela, la progression est visible via une jauge de propreté qui guide sans spoiler, notre journal va également se voir complété à mesure que l'on rassemble les photos et autres documents. Tout comme Unpacking, on se prend au jeu, et l'on s'attache à ce personnage qui se dévoile à nous uniquement grâce à son environnement.

Visuellement, le titre parvient à se démarquer grâce à ses éclairages et ses détails foisonnants d'une pièce à l'autre. Chaque pièce apporte une atmosphère distincte et on prend plaisir à découvrir chacune d'elle et à y mettre de l'ordre. Dommage que les contrôles et les déplacements soient assez tatillons. A plusieurs reprises, on bloque sur des éléments de décors et la saisie des objets peut parfois s'avérer assez agaçante. Quelques soucis de traduction sont également à noter. Bien que localisé (assez proprement) en français, j'ai eu à plusieurs reprises des sous-titres en cyrillique qui se sont affichés en lieu et place de la langue choisie. Niveau ambiance sonore, pas grand-chose à redire. C'est minimaliste et immersif : chacune de nos actions génère un son et on peut choisir de jouer quelques musiques en récupérant ça et là des cassettes audio. A noter que l'action est manuelle ! Si vous ne changez pas cette dernière, vous aurez la même boucle qui jouera en fond. Réaliste, certes, mais passablement agaçant.

En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, elle est très courte (un peu plus de 2 heures de jeu de mon côté). On la découvre au travers des différents chapitres et elle s'engage très naturellement dans une thématique signant le passage à l'âge adulte. Des échanges entre amis, la découverte de soi, le coming-out… On s'immisce dans les vies d’August, Beth et Ivy, trois filles du Nord-Ouest Pacifique. Un jeu queer, sans l'ombre d'un doute, qui narre des histoires qui demeurent toutefois universelles, avec bon nombre de références pop que j'ai pris plaisir à découvrir !
Encore une œuvre coup de cœur de mon côté ! Pas sans défaut et très brève, il est vrai, mais elle a su me toucher directement et m'a fait passer un très bon moment, entre émotions et relaxations. Si vous avez aimé Unpacking (ou encore A Little to the Left), vous pouvez y aller les yeux fermés, vous allez adorer !






